Eglise soigne sa communication

Eglise d'Arras n°09

     

 

Le service diocésain de la communication.

 

communaute-reseaux communaute-reseaux   Le premier support de la communication diocésaine est le bulletin bi-mensuel Eglise d’Arras. Lui est associé le site web contributif : arras.catholique.fr. Eglise d’Arras, sous la responsabilité de l’abbé Emile Hennart et avec le graphiste Jean Capelain poursuit trois objectifs principaux : la communication officielle du diocèse : lettre de Mgr Jaeger et nominations (pages jaunes) ; la formation (essentiellement le dossier) et l’information (présentation d’activités de paroisses où mouvements), ce qui permet aux paroisses et mouvements de communiquer à l’ensemble des acteurs du diocèse ce qui est vécu sur un espace particulier du diocèse. La prise en compte des différents acteurs au service de l’Eglise diocésaine et de l’évangélisation mérite davantage d’attention. En effet les développements des techniques médiatiques favorisent la production personnalisée de son information, qui est ensuite envoyée à son propre réseau : tant mieux pour les membres de ce réseau, tant pis pour les autres chrétiens, acteurs eux aussi de la vie dans le diocèse : eux aussi peuvent être au courant de la vie de l’Eglise diocésaine. Un diocèse est une communauté de chrétiens autour de son évêque. La communication diocésaine est au service de cette communauté. Par acteurs dans le diocèse, il faut entendre l’ensemble des abonnés : prêtres et communautés religieuses, ALP et membres des EAP, certains services qui abonnent leur bénévoles…
Réciprocité d’information : si la responsabilité est confiée à l’abbé Hennart, elle ne lui donne pas le don de clairvoyance. D’où le souhait que les lecteurs de cette page fassent remonter leur expérience… (Dimanche : Parole en fête, diaconia, session de mouvement ou service). … Il arrive aussi qu’on fasse remarquer au responsable diocésain de ne pas avoir parlé de ceci ou cela…encore eut-il fallu qu’il soit mis au courant, ou qu’on lui ait présenté un compte rendu d’activité. 
 
Pour favoriser la communication, lors de la création des doyennés, il a été souhaité, qu’une personne soit chargée de veiller à la communication, en interne au doyenné, mais aussi envers l’instance diocésaine. Michèle Leclercq, Dominique Blanpain, Joseline Aubert et Marie-Claude Arnoult, Valérie Courquin, Bernadette Lieven. Chantal Erouard et Audrey Dupont, Cécile Lemaire Pierre Morel. Ces personnes se rencontrent deux fois l’an autour de l’abbé Jean-Claude Vieillard Vicaire épiscopal et des autres responsables de Communication dans le diocèse.
 
L’Internet diocésain.
Le site diocésain en été créé dans un souci de contribution entre les paroisses mouvements et services, il est alimenté par des bénévoles. Alicia Lieven en assure la gestion. Le souhait est de développer cette communication non seulement pour faire les annonces paroissiales du dimanche, mais aussi pour rendre compte de ce qui est vécu par les chrétiens de la paroisse, et ce à quoi s’intéressent les chrétiens dans la vie des hommes. Les paroisses qui utilisent le service des horaires de messes via egliseinfo voient les horaires affichée dans leur page de paroisse sous un mode de tableau. Si l’image de l’église a été communiquée, on la retrouvera dans egliseinfo, ainsi que l’adresse, ce qui rend géo localisable le clocher, via iphone. D’autres applications sont en cours de réalisation. Outre la recherche d’un horaire en un lieu, il est possible de voir les horaires à 15 km alentour, ce qui devient fort utile quand le nombre des prêtres diminue ou que l’on se déplace davantage.
 
Regard-en-Marche
Une association gère le journal des paroisses. Mensuel, il veille à s’adresser aux plus lointains de l’Eglise. Ceci explique que nombre de rubrique s’intéresse aussi (et d’abord) aux sujets de société et y porte le regard des chrétiens. Une partie de la revue est diocésaine, une autre est centrée sur l’activité des paroisses. Cette partie est communiquée en interne à la paroisse, de temps à autre, une information remonte au diocèse, mais trop peu…
Au moment où se multiplie la réflexion sur les réseaux numérique, il serait regrettable de vouloir protéger son propre outil d’information, en refusant que d’autres médias relaient aussi l’information “pour un public plus large”. En général ce ne sont pas les mêmes lecteurs pour le web et pour la version papier. Croire qu’il y a concurrence est une fausse idée qui a la vie dure
 
RCF T.O.
La radio RCF-T.O. émet depuis le douaisis. Une équipe de la province Lille-Arras et Cambrai veille à produire chaque semaine un programme pour la région. Elle relaie RCF national pour le reste de la grille. Une équipe régionale veille aux contenus. Elle ne peut encore être entendue sur tout le territoire du diocèse. Mais le programme est accessible par l’internet : http://www.rcf.fr. Le correspondant pour le diocèse est Patrice Hauvy.
 

En voir plus :

- L'église en réseaux, journée nationale des Tisserands

- Extraits du message de Benoit XVI

- Journée des communications sociales 

- L'Eglise et les nouveux médias (Mgr Hervé Giraud)

-

Fermer