Couples durables

Trait d'Union n° 4 - avril 2016

Couples durables

 

Des couples ont fêté 50, 60 et même 65 ans de mariage cette année. Félicitations. C’est magnifique ! Vivre à deux dans la fidélité et durablement c’est possible. Pas toujours facile, mais possible ! Pourtant, nous constatons que bien des couples se séparent après plusieurs années de vie commune. Personne n’est en droit de juger ces situations douloureuses. Il nous faut au contraire accompagner par notre amitié et notre prière celles et ceux qui ont vécu une séparation.

Afin d’aider les couples à traverser des moments compliqués, et surtout pour aider au dialogue et à la communication, la « commission famille » de la maison Nicodème propose un après-midi festif le 1er mai, jour du bonheur, de 14h30 à 17 heures ! Trois saynètes pleines d’humour, jouées par Victoire et James (qui fêteront leurs noces de coton !), permettront aux spectateurs d’échanger en couple sur les questions telles que la gestion du temps, les habitudes, ou d’autres sujets du quotidien. Bien sûr cela se fera dans un climat convivial et respectueux des avis de chacun.

Cette invitation s’adresse à tous les couples qui vivent ensemble depuis plusieurs années. Tout est gratuit. Les enfants sont les bienvenus ; une garderie est prévue pour eux. Ainsi les parents disposeront d’un temps personnel, joyeux, pour se redire la profondeur de l’amour. Peut-être que certains en profiteront pour se confier telle ou telle attente ? Il arrive que des silences soient à la source de situations compliquées. Notre objectif reste simple et modeste. Il ne s’agit en aucun cas de s’immiscer dans l’intimité des couples, mais de leur permettre un temps de retrouvailles, afin que cet amour perdure toujours.

Pour faciliter la préparation de cette rencontre, nous vous demandons de remplir le bulletin d’inscription (tract encarté). Cela dit, on pourra quand même venir si l’on a oublié de renvoyer ce document. Et bien-sûr, nous souhaitons à chacun un immense et éternel bonheur !

Pour la commission famille de la maison Nicodème

Abbé Xavier

 

 

 

Merci !

 

Cette année, nous avions fait le pari d’organiser la kermesse paroissiale dans la foulée de la « messe-rando ». De l’avis général, la journée du 6 mars fut un beau succès. Les nombreux marcheurs du matin, et tous les participants au repas puis au spectacle, ont apprécié la jolie ambiance fraternelle et conviviale. Sur le plan financier, ce fut aussi une réussite. La gagnante de la tombola (un voyage en montgolfière) a été jointe. Peut-être nous enverra-t-elle des photos du ciel ? Le repas, et toutes les activités ont permis de réaliser un bénéfice de 4029 euros, à ce jour. Ce beau résultat aidera à équilibrer les comptes de la paroisse.

Je voudrais remercier de grand cœur toutes celles et ceux qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée. Un merci particulier au collège Sainte-Ide qui nous a si gentiment accueillis. Nous vous donnons déjà rendez-vous l’an prochain pour renouveler l’expérience, probablement le dimanche26 mars 2017… Trait d’Union est de plus en plus performant, il annonce des événements avec un an d’avance !

Encore merci à tous !

Abbé Xavier

 

Projet Théophile, suite !

 

Le projet Théophile s’est mis en place à la fin du mois de septembre dernier. Comme vous le savez, ce projet comporte deux volets, et concerne deux maisons : le presbytère Saint-Edouard et le logement de la rue de l’Hospice.

Bientôt, le presbytère Saint-Edouard accueillera un jeune foyer. Blandine et Pierre ont deux enfants : Faustine (3 ans) et Joseph (1 an). Pierre est employé chez ERDF et vient d’être muté à Lens. Blandine est infirmière, actuellement en congé parental. Lorsqu’ils se sont mariés, ils avaient pour projet de servir l’Eglise en quartier populaire. Bien sûr, au début ils prendront le temps de découvrir les réalités locales et la vie de la paroisse. Puis, petit à petit, ils nous aideront à vivre la mission au cœur de la cité 12. Nous sommes heureux de les accueillir et leur souhaitons beaucoup de joie dans cette nouvelle aventure.

En ce qui concerne le logement de la rue de l’hospice, tout est prêt. Les bénévoles ont fait les travaux nécessaires (plomberie, électricité, peinture, aménagements…). Bravo et merci. Quelle efficacité ! Nous ferons encore appel à celles et ceux qui se sont signalés pour des dons de matériels, mais nous ne le ferons qu’en fonction des besoins liés à l’installation. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus qu’attendre l’arrivée d’une famille de réfugiés. Notre demande est entre les mains de la préfecture, sans doute dans les services parisiens…

Cela dit, notre attente ne peut pas être passive ! Il nous faut d’ores et déjà organiser l’aide que nous voulons apporter à cette famille. L’insertion nécessite un accompagnement dans la durée. Pour ce deuxième volet du « Projet Théophile », nous souhaitons créer une association de type Loi 1901. Nous vous invitons à participer à l’assemblée générale qui aura lieu le mardi 19 avril à 19h30, dans la salle Jeanne d’Arc de la Maison Nicodème. Cette assemblée permettra d’amender le projet de statuts afin de fonder l’association.

Merci à toutes et tous de continuer de porter l’ensemble du projet dans votre prière,  et surtout de prier pour les futurs habitants de ces deux maisons. Qui sait, peut-être qu’un jour y naîtra un petit Théophile ?!

L’équipe pilote du projet

 

Conférences à l’église Saint-Théodore

 

A proximité du Louvre-Lens, l’église Saint-Théodore devient progressivement un lieu emblématique de la rencontre entre l’art et la spiritualité. La Maison Nicodème, qui porte dans son projet le dialogue entre la culture et la foi, a choisi de programmer des activités dans cette église. Deux conférences s’y tiendront d’ici la fin de l’année scolaire.

Le mercredi 20 avril, à 20 heures, Michel Rossi donnera une conférence sur « La Gloire du Christ dans l’art sacré ». Nous avons déjà eu l’occasion d’apprécier la qualité pédagogique et la profondeur spirituelle de ce professeur d’histoire, spécialiste de l’art sacré. Il est donc tout naturel de faire appel à lui pour un nouvel éclairage, quelques jours après la fin de la magnifique exposition « Expression du sacré » en ce même lieu.

Le vendredi 20 mai, à 20 heures, deux jours après l’inauguration de l’exposition temporaire « Charles Le Brun, peintre du Roi-soleil » au Louvre Lens, la Maison Nicodème a souhaité proposer un éclairage complémentaire sur la spiritualité de ce peintre majeur de notre histoire. « Charles Le Brun et Dieu », voilà le titre de cette conférence. Le père Venceslas Deblock est prêtre à Douai, diplômé de l’Ecole du Louvre. Il a volontiers accepté de nous apporter ces connaissances et sa sensibilité pour enrichir notre découverte de l’exposition estivale du Louvre Lens.

D’ores et déjà, nous pouvons annoncer que d’autres propositions viendront accompagner l’exposition « L’histoire commence en Mésopotamie » à partir de novembre 2016 dans notre grand musée lensois. Elles illustreront les enjeux de la présence des minorités religieuses, en particulier chrétiennes, dans cette partie du monde. »

 

Abbé Vincent

 

Abolir le chômage

 

En s’appuyant sur le projet « territoires zéro chômeur de longue durée »

Ils s’appellent Saphia, Dominique, Angélique, Sandra, Christophe, Jean-Jacques, Génise, Kevin, Anne-Marie, Christine. Ils habitent le quartier de la Grande Résidence ou de la cité 12. Des compétences, ils en ont plein : doués pour le bricolage, la couture, le chant, entretenir un jardin. Ils sont courageux. Faire le ménage, les dégagements, ils connaissent. Ils sont prêts à rendre service, donner de leur temps pour les autres. Mais ce qu’ils voudraient par dessus tout, c’est avoir un travail.

Alors avec Fréderic, Pierre, Odile, Joël, Christiane, Xavier, Valérie, Claire, Michel, Claude-Arnaud, ils se sont lancés avec confiance dans un projet un peu fou : abolir le chômage de longue durée. Une utopie direz-vous ? Eh bien peut-être pas. Même les députés semblent y croire, puisqu’à l’unanimité, ils ont voté une loi pour un projet « territoire Zéro chômeurs de longue durée ». Nous avons besoin de tous, vous qui êtes au chômage, qui avez des compétences, et vous habitants des quartiers qui avez des besoins. Ensemble, nous pouvons réussir.

Vous avez envie d’en savoir plus, de comprendre de quoi il s’agit ? Venez nombreux à la réunion d’information pour Lens et Liévin, le vendredi 22 avril 2016, à 18h30, à l’hôtel de ville de Liévin, rue Lamendin.

Et surtout, n’hésitez pas à en parler autour de vous.                                                                                                                                                                                                   Valérie

 

« Par un Pas de Couleur… »

 

L’aventure a commencé il y a deux ans. Nous avons marché de Lens à Boulogne (250 kms, à cause des crochets par la cathédrale d’Arras et par les autres lieux importants du diocèse). L’été suivant, avec d’autres, nous avons marché en Bourgogne, de Vézelay à Taizé (250 kms… sans crochet !). L’année dernière, plusieurs paroissiens ont eu envie de terminer la traversée du Pas-de-Calais. Nous avons donc marché durant trois jours depuis la cathédrale d’Arras jusqu’aux frontières de la Somme (55 kms, très raisonnable !). Quelques semaines plus tard, avec mes neveux et nièces, je poursuivais le chemin jusqu’à la basilique de Saint-Quentin dans l’Aisne (55 kms). L’été dernier, avec le groupe de l’année précédente, nous avons marché de Taizé à Attignat en Savoie (270 kms). L’été prochain, cette même équipe traversera les Alpes pour entrer en Italie (220 kms, un peu moins parce que ça grimpe !).

Vous l’aurez compris, le but final de ce projet est de rejoindre Assise, la ville de notre saint patron au plus tard pour Pâques 2019. On pourrait imaginer un pèlerinage pour accueillir les marcheurs. Affaire à suivre… !

Pour le moment, il reste encore une petite moitié du chemin à parcourir (soient 800 kms environ) ! Et il faut d’abord rallier Vézelay. C’est ce que nous vous

invitons à faire en participant à une nouvelle partie du parcours français : Saint-Quentin-Soisson (60 kms) les 10, 11 et 12 mai prochains. L’hébergement est prévu chez les sœurs clarisses de Vermant. Si l’on souhaite ne marcher qu’une journée, c’est aussi possible.

Merci de me faire savoir avant le 25 avril si cette aventure vous intéresse.

Dans tous les cas, marcheurs ou non, nous pouvons tous porter ce projet dans la prière et même reprendre le refrain :

« Par un Pas de Couleur, avec toi m’en aller… »

Abbé Xavier

 

Confirmations à Saint-Wulgan

 

Dimanche 22 mai… Cette date résonne de façon toute particulière pour 4 adultes et 23 jeunes (dont 13 du lycée Saint-Paul de Lens). C'est en effet ce jour-là qu'une d'entre eux sera baptisée, cinq communieront pour la 1ère fois et que tous recevront le sacrement de confirmation.

« En doyenné, depuis 18 mois, nous sommes 14 à nous préparer à ce grand évènement pour notre vie de foi. Depuis longtemps, nous portions en nous ce désir de sacrement. La mise en place de ce groupe a permis de le reconnaître, de le vérifier, de l'authentifier ».

Pour la 1ère fois, des mamans ont désiré suivre le cheminement avec leurs filles. Nous nous retrouvons le lundi ou le samedi, partageons autour de thèmes qui nous aident à approfondir, renforcer notre foi. Nous pouvons poser les questions qui nous tiennent à cœur, nous prions ensemble. Adultes et jeunes sont parfois séparés. Quelle richesse de pouvoir échanger sur tout ce qui compose notre vie !

Nous avons vécu un temps fort à Amettes qui a permis d'unifier encore plus notre groupe.

« Nous sommes bien conscients que tout ne sera pas fini ce 22 mai et nous souhaitons nous retrouver régulièrement pour nous enrichir de nos partages et nous aider à vivre de l'Esprit reçu, à être des témoins vivants. »

Pascale

6ème projection du festival du film de paix

 

Samedi 21 mai, 6ème projection de l’année dans le cadre du festival du film de paix : « La France », film français de Serge Bozon (France, 2007).

Automne 1917. Au loin, la guerre bat son plein. A l'arrière, Camille, une jeune femme, vit au rythme des nouvelles de son mari parti au front. Mais un jour, elle reçoit une courte lettre de rupture. Bouleversée et prête à tout, elle décide d’aller le rejoindre, mais, refoulée par le règlement de l’époque qui interdit aux femmes de se déplacer seules, elle n’a pas d’autre possibilité que de se travestir en homme pour pouvoir prendre la route à pied.

Elle se dirige vers le front, empruntant les chemins de traverse afin d'échapper à la vigilance des gendarmes. Dans une forêt, elle rencontre une petite troupe de soldats qui ne se doutent pas de sa véritable identité. Elle va les suivre, et changer ainsi de vie…

Après la projection, débat et d’échange animé par Didier DEGREMONT, vice-président de la délégation diocésaine du Secours Catholique.

Film pour adolescents et adultes uniquement.

 

 

 

Espérance en fête

 

Un temps fort d'amitié, de partage et de prière

 

Chaque année, au mois de mai, la pastorale de la santé du doyenné Lens Liévin propose un temps fort d'amitié, de partage et de prière avec les personnes touchées par la maladie ou le handicap, leur famille, leurs accompagnants, des soignants aussi. C'est ESPERANCE EN FÊTE ! Cette année c'est la paroisse Saint-Vincent de Bully-les-Mines qui nous invite le jeudi 19 mai à partir de 14h30 au centre paroissial, 68 bd de la Loire à Mazingarbe.

Les personnes qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement des malades au cours de la messe qui sera animée par les membres du Service Évangélique des Malades (SEM) de la paroisse qui nous accueille.

Un goûter en chansons vous sera offert pour conclure l'après midi.

Si vous vous dîtes « pourquoi pas »... n'hésitez pas !

Si vous ne savez pas comment vous y rendre ...n'hésitez pas !

Si vous ne connaissez personne pour vous accompagner... n'hésitez pas !

Une petite équipe se tient à votre disposition pour vous rendre ces services.

Merci de prendre contact avec :

Abbé Gérard Levray - doyen (03.21.29.77.21)

Thérèse et Michel Merle - SEM (03.21.72.06.62)

Nicole Maerten - coordinatrice de la pastorale de la santé du doyenné

   (03 21 67 24 36)

 

 

« Porte l’Evangile » le 5 juin à Arras

 

Dans le souffle du synode, un rassemblement pour nous enrichir de nos expériences.

Rassemblement diocésain ouvert à tous, sur inscription préalable auprès de Thomas CABOCHE (06.66.42.13.08) ou thomas.caboche@cegetel.net (bulletin ci-joint). Au programme de cette journée :

12 heures : pique-nique tiré du sac à la Maison Diocésaine

14 heures : ateliers dans 4 lieux de la ville d’Arras pour partager, échanger, …

16h15 : messe à la cathédrale et promulgation du projet diocésain de catéchèse.

18 heures : verre de l’amitié en l’honneur des 25 ans d’ordination épiscopale de Mgr Jaeger

&……………………………………………………………………………..........

 

 
   

 

         Inscription pour le 5 juin 2016

                                   http://arras.catholique.fr/

 

 

 

 

TITRE (M. ou Mme ou Abbé ou Soeur…) ………….………………...

NOM :.......................................................................................................

PRENOM :……........................................................................................

Adresse :….................................................................................................

Tel : ............................................................................................................

Courriel : ...................................................................................................

Entourer la bonne réponse. Merci

  • Je prends le bus :                                                                              OUI / NON
  • J’arrive en voiture :                                                             OUI / NON
  • (je veux bien faire du co-voiturage)               OUI / NON

Les horaires et lieux des bus seront communiqués ultérieurement, selon les inscriptions.

Merci de renvoyer la fiche complétée par la poste ou scannée à :

Thomas CABOCHE      thomas.caboche@cegetel.net

 

 

Calendrier

 

Mardi 19 avril, et les mardis suivants, temps de prière hebdomadaire, à la chapelle de Saint-Wulgan, de 18h00 à 18h30, dans le cadre de l’année de la Miséricorde.

Mardi 19 avril, de 19h30 à 21 heures à la salle Jeanne d’Arc, Maison Nicodème, assemblée générale constitutive de l’association Théophile, afin de permettre la mise en œuvre concrète du projet Théophile pour le volet « accueil de réfugiés ». Cf article.

Mercredi 20 avril, à 20 heures à Saint-Théodore, conférence de Michel Rossi sur le thème : « La gloire du Christ dans l’art sacré ». Cf article.

Jeudi 21 avril, 8ème soirée d’enseignement sur les Béatitudes, à 19h30, à la Maison Nicodème, salle Saint-François.

Vendredi 22 avril, à 18h30, réunion d’information sur l’initiative « Abolir le chômage », à l’hôtel de ville de Liévin, rue Lamendin. Cf article.

Samedi 23 avril, de 10 à 12 heures à la Maison Nicodème, rencontre Graine de Parole pour les enfants âgés de 7ans (ou en CE 1) accompagnés de leurs parents.

Jeudi 28 avril, à 19h30, salle Saint-François à la Maison Nicodème, atelier de lecture sur le livre « Jésus de Nazareth » du pape Benoît XVI.

Samedi 30 avril, à 18h30 à Saint-Wulgan, messe de l’enseignement catholique avec célébration de baptêmes d’élèves de l’école Sainte-Thérèse et du collège Sainte-Ide.

Dimanche 1er mai, de 14h30 à 17 heures, après-midi festif « Couples durables » à la Maison Nicodème. Cf édito.

Samedi 7 mai, à 9h30 à l’oratoire de la maison Nicodème, école d’oraison.

Mardi 10 mai, de 19 à 20 heures, Nicodème rencontre… le monde éducatif, à la Maison Nicodème. 1ère soirée témoignage-partage d’un cycle de 3 soirées autour d’une personnalité du monde éducatif.

Jeudi 12 mai, à 19h30, maison Nicodème (salle Saint-François), soirée de partage sur le livre « La joie de l’Evangile » du pape François.

Samedi 14 mai, à 18 heures, messe animée par les jeunes à Saint-Edouard.

Jeudi 19 mai, après-midi Espérance en fête. Cf article.

Jeudi 19 mai, 9ème soirée d’enseignement sur les Béatitudes, à 19h30, à la Maison Nicodème, salle Saint-François.

Vendredi 20 mai, à 20 heures, à l’église Saint-Théodore, conférence du père Venceslas Deblock, sur le thème « Charles Le Brun et Dieu ». Cf article.

Samedi 21 mai, 6ème projection de l’année dans le cadre du festival du film de paix : « La France ». Après la projection, débat animé par Didier DEGREMONT, vice-président de la délégation diocésaine du Secours Catholique. Cf article.

Dimanche 22 mai, à 10 heures à Saint-Wulgan, messe de confirmation de jeunes du lycée Saint-Paul et de l’aumônerie de l’enseignement public. Cf article.

Samedi 28 mai, de 10 à 12 heures à la Maison Nicodème, rencontre Graine de Parole pour les enfants âgés de 7ans (ou en CE 1) accompagnés de leurs parents.

Fermer