Un pèlerinage à Assise

Trait d'Union n° 8 - Octobre 2016

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

 

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

 

N°8 – Octobre 2016

Un pèlerinage à Assise

 

Que diriez-vous d’un pèlerinage sur les pas de Saint François ?

 

Ce projet a muri dans la tête et le cœur des animateurs de la paroisse. L’idée consiste à permettre, en août 2018, que nous passions cinq ou six jours dans la ville de notre Saint Patron.

Après avoir traversé le département « Par un Pas de Couleur », il y a bientôt trois ans, plusieurs personnes ont poursuivi le chemin vers Assise. Etape après étape, nous avons parcouru plus des deux tiers du chemin à ce jour. Il ne reste plus que 650 kilomètres à couvrir ! Nous estimons donc arriver au but dans deux ans. Pour célébrer l’arrivée, nous donnons rendez-vous aux paroissiens dans la si jolie et si paisible ville de Saint François.

 

Un tel pèlerinage se prépare. Nous vous invitons donc à une rencontre d’information le mercredi 23 novembre dans la salle Jeanne d’Arc de la Maison Nicodème. Afin de permettre à tous de participer à cette réunion, nous vous proposons deux horaires différents : 15 heures ou 19 heures. Au cours de cette rencontre, nous visionnerons un montage présentant la ville d’Assise et nous aborderons les premières questions pratiques (dates précises, prix, hébergement, transport…). Notre souhait est de permettre à chacun de participer à cette aventure, quelles que soient ses ressources.

 

A propos de finances, il y a deux ans, pour partir à Lourdes, nous avions vendu des gâteaux, organisé un repas et d’autres activités. Nous avions notamment imaginé cette marche « Par un Pas de Couleur ». Ce fut un grand moment de fraternité et de rencontres. Grâce aux efforts de chacun, nous avons été nombreux à partir en pèlerinage. Cette fois encore, il nous faudra être inventifs pour alimenter une caisse commune.

 

Lors de la rencontre du 23 novembre, nous vous soumettrons un projet un peu fou, plutôt ambitieux, mais fédérateur et, espérons-le, suffisamment lucratif pour financer une partie du voyage. Nous pensons mettre en scène un spectacle itinérant original. Mais nous n’en dirons pas plus dans cet article, la suite vous sera révélée lors de la rencontre de préparation.

Dès à présent, merci de porter ce projet dans la prière : vous le savez, pour qu’un projet marche, la prière est la meilleure Assise !

Abbé Xavier

 

 

Amis de Dieu

 

Dans leur premier module « En route », les enfants du caté ont découvert qui étaient les premiers disciples de Jésus et l’église où Jésus continue de rassembler aujourd’hui ses amis.

 

Après une visite de l’église, nous avons cheminé vers la Toussaint en découvrant les saints patrons (ce sont toutes les personnes qui ont vécu avant nous et nous croyons qu’elles vivent avec Dieu). C’est donc dans la continuité que nous invitons les enfants du caté, leurs familles, les jeunes, à venir célébrer la fête de la Toussaint mardi 1er novembre à 10h45 à Saint-Wulgan.

Annie

 

Assemblée catéchuménale

 

Samedi 5 novembre, à 14h30 à Mazingarbe, au centre paroissial Sainte-Barbe, 68 Bd de la Loire se tiendra l’assemblée catéchuménale en doyenné.

 

Qu’est-ce qu’une assemblée catéchuménale ? Trois fois par an, les catéchumènes se rassemblent pour un temps fort, moment pour faire Eglise, se rencontrer, se connaître et vivre ensemble autour de l’Evangile. Découvrir la Parole de Dieu, découvrir qu’elle rejoint chacun dans sa vie !

 

Chaque paroissien est invité à entourer les catéchumènes par sa présence dans l’Eglise pour les accompagner chaleureusement dans la prière. C’est l’amour fraternel qui nous rassemble et fait grandir l’Eglise.

 

Maryvonne

 

Soirée Années 80

 

L’ACE (Action Catholique des Enfants) et la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) vous invitent à un repas festif, samedi 5 novembre 2016, à partir de 19 heures à la salle Jeanne d’Arc de la Maison Nicodème. Cet événement a pour but de soutenir :

 

  • la JOC, notamment afin de permettre à un maximum de jeunes de participer au rassemblement national du 15 avril 2017,
  • et les projets de l'ACE sur les doyennés de Lens-Liévin et Béthune-Bruay.
  •  

Pour vous inscrire, envoyer un mail à valerie.mandin@orange.fr en précisant votre nom et numéro de téléphone, avec le nombre d'adultes (à 12€) et d'enfants de moins de 12 ans (à 8€).

Merci d’envoyer votre règlement à Valérie Mandin, 3rue d'Epernay, 62300 Lens, par chèque à l'ordre de la JOC.

 

L'ACE et la JOC comptent sur votre soutien.

 

Messe pour la paix

 

Vous êtes tous invités à la messe du 11 novembre, célébrée à 8h30 à l’église Saint-Léger, en présence des gardes d’honneur de Notre-Dame de Lorette. Cette association œuvre pour perpétuer le souvenir des Anciens Combattants de la Grande Guerre, afin de promouvoir la paix dans le monde.

 

Pour tous renseignements :                 christophelefevre62@gmail.com

 

Récital de chants pour la paix

 

Dans le cadre des « 100 heures sans heurt » initiées par le « Centenaire pour la paix », le vendredi 11 novembre, nous accueillerons la chorale « Tradition et Avenir » de Harnes. Le récital de chants polonais sera entrecoupé de la lecture de lettres de poilus. Ce spectacle émouvant aura lieu à 18 heures dans la salle Jeanne d’Arc de la Maison Nicodème.

 

Venez nombreux pour écouter les chants et les cris de ceux qui ont vécus les tranchées il y a 100 ans… Ce témoignage nous rend plus proches de ceux qui subissent d’autres folies et d’autres feux aujourd’hui.

 

Documentaire sur le pèlerinage à Rome

 

Cet été, 200 personnes venant de toute la France, marquées par la précarité, issues de différents groupes qui suivent la spiritualité du Père Joseph Wrezinski, se sont retrouvées à Rome pour vivre un pèlerinage. Parmi elles, nous étions 12 Lensois, participant depuis plusieurs années à la fraternité de la Pierre d’Angle de Lens. Nous avons eu la joie de rencontrer le Pape François, pour lui demander : « de rappeler à l’Église que Jésus souffre à la porte de nos églises si les pauvres sont absents ; de nous donner une mission. Même pauvres, nous pouvons recevoir une mission et devenir serviteurs de l’Évangile. » Et lui de nous répondre : « Je voudrais vous demander une faveur, plus qu’une faveur, vous donner une mission : une mission que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d’accomplir… Je vous demande de prier pour les responsables de votre pauvreté, pour qu’ils se convertissent ! » A cette occasion un documentaire a été réalisé, plus particulièrement sur le groupe de Lens dans sa préparation, à Rome et au retour. Une projection de ce documentaire aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 à 19 heures à la Maison Nicodème, salle Jeanne d’Arc, en présence de la réalisatrice, de la production, du caméraman, de la monteuse. Cette projection sera suivie d’un débat, et pour ceux qui le souhaitent, la soirée se terminera par une auberge espagnole (Chacun ramène un plat froid sucré ou salé à partager).

 

Catéchèse Biblique pour adultes

Parcourir l’histoire et découvrir les seuils de la foi.

 

Maison Nicodème, 9 rue Diderot, LENS

Tous les troisièmes jeudis du mois (sauf le 27 avril)

à 19 heures (heure d’hiver) et à 19h30 (heure d’été).

 

Prévoir une Bible

 

A partir d’audiovisuels artistiques, Mess’AJE met en œuvre une catéchèse spécifique : les « Seuils de la foi ». Au cours de son histoire, le peuple de Dieu a franchi quatre grands Seuils de foi :

  1. la naissance de la foi en un Dieu qui se fait proche jusqu’à faire alliance avec des tribus éparses qui se rassemblent (1er seuil : l’Exode) ;
  2. l’approfondissement de cette foi : Dieu se révèle comme l’Unique et le Créateur de tout à travers les bouleversements de l’exil (2ème seuil : l’Exil) ;
  3. au sein de la foi juive de l’époque, la venue de Jésus et du Royaume, révélation inouïe de l’amour de Dieu (3ème seuil : Jésus) ;
  4. le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus comme pardon ultime et effusion de l’Esprit pour tous les hommes (4ème seuil : l’Eglise).
  5.  

La formation proposée se déroule sur 4 années.

Cette année 2016-2017 sera centrée sur le 1er seuil. Elle permettra de :

 

  • découvrir les expériences qui ont donné naissance à la foi,
  • discerner l’émergence incessante de la foi biblique dans le monde d’aujourd’hui,
  • de relire nos propres commencements dans la foi,
  • de réaliser comment Jésus et la foi de l’Eglise s’enracinent profondément dans ce « 1er seuil de la foi ».

 

La formation sera vécue dans un climat fraternel et priant.

 

L’association Mess’AJE est née en 1970 de la rencontre de théologiens et d’artistes. Les recherches actuelles des Sciences bibliques et théologiques ont permis, avec l’Art, de concevoir une catéchèse originale.

 

Pédagogie

 

Le montage audiovisuel nous aidera dans une démarche qui allie :

 

  • l’esthétique (ce que le montage nous aide à saisir),
  • l’exégèse (la lecture des textes de la Bible),
  • la théologie (ce que Dieu attend des hommes auxquels il se révèle),
  • le partage (actualisation dans notre monde et notre vie),
  • la liturgie (célébration dans la prière)…

 

Propositions culturelles de la Maison Nicodème sur la Mésopotamie

en lien avec l’exposition temporaire au Louvre-Lens

 

Expositions

 

Du 8 au 29 novembre 2016, de 14h30 à 17 heures, à l’église Saint-Théodore,

 

  • La grande aventure des chrétiens d’Orient

proposée par l’Œuvre d’Orient

  • 1915 Mémoire d’un génocide oublié, les Assyro-Chaldéens-Syriaques

de l’Institut Assyrien de Belgique, grâce à Solidarité-Orient

L’exposition « La grande aventure des chrétiens d’Orient » est visible :

  • du 1er décembre au 1er janvier de 14h30 à 17h30 à la cathédrale d’Arras (sauf lundis et mardis),
  • du 2 au 23 janvier 2017 à la Maison Nicodème (9 rue Diderot à Lens).

 

Conférences

 

Mardi 8 novembre, à 19 heures à l’église Saint-Théodore (rue Molière à Lens), « Souffrances et avenir des chrétiens en Irak », conférence d’Antoine FLEYFEL, philosophe, professeur à l’Université catholique de Lille.

Mardi 29 novembre, à 19 heures à Saint Théodore 51 bis rue Molière à Lens, « Etre chrétien en Irak, est-ce encore possible ? Droits des chrétiens d’Irak et droit traditionnel musulman », conférence de Samir ARBACHE, professeur à l’université catholique de Lille.

Mardi 6 décembre, à 19 heures à la Maison Nicodème (9 rue Diderot à Lens), « Nous irons tous au paradis… Des chrétiens syriaques aux Yesidis, une vision mésopotamienne de l’au-delà », conférence de Christian CANNUYER, historien des religions, professeur à l’université catholique de Lille.

Activités diverses

 

Jeudi 12 janvier à 19 heures à la Maison Nicodème, Nicodème rencontre le père Najeeb MIKHAIL, dominicain irakien, sauveur de la destruction par DAESH de milliers de manuscrits syriaques.

Vendredi 13 (au Louvre-Lens) et samedi 14 janvier (à la Maison Nicodème), colloque international « Continuités et porosités culturelles et religieuses en Mésopotamie, de l’Antiquité à nos jours », en partenariat avec l’université catholique de Lille et Solidarité-Orient.

Dimanche 22 janvier, à 15 heures à l’église Saint-Léger de Lens, concert de la chorale du monastère syriaque orthodoxe « Mor Ephrem » de Losser (Pays-Bas).

Réservations : Maison Nicodème (03.21.28.38.31) ou maison.nicodme@live.fr

 

 

 

 

Calendrier

 

Avec le passage à l’heure d’hiver (dimanche 30 octobre), les messes de semaine à Saint-Léger seront célébrées à 18 heures au lieu de 18h30.

 

Lundi 24 et mardi 25 octobre, l’aumônerie des scolaires propose aux collégiens et lycéens deux sorties au parc d’Ohlain et à la piscine. Inscriptions et renseignements : Pascale Delaunay (06.32.40.84.81) ou Sandrine Sackebandt (06.89.10.89.05).

Jeudi 27 octobre, à 19 heures, soirée solidarité avec l’association Droit au Travail. Rendez-vous 19 rue Andersen à Lens, Tour Anet (4ème étage).

Vendredi 28 octobre, à 15 heures, célébration du pardon à ND de Boulogne.

Samedi 29 octobre, de 14 à 17 heures, rencontre de rentrée du groupe 5èmes-4èmes à l’aumônerie, 6 rue de l’Hospice à Lens.

Lundi 31 octobre, à 19 heures à Saint-Léger, célébration du pardon. Exceptionnellement, pas de messe de semaine à 18 heures.

Mardi 1er novembre, à 10h45, messe des familles à Saint-Wulgan avec les enfants du catéchisme. Cf article.

Jeudi 3 novembre, à 19 heures, salle Saint-François à la Maison Nicodème, atelier de lecture du livre de Benoît XVI « Jésus de Nazareth ».

Vendredi 4 novembre, à 20 heures, 87 route d’Aire à Béthune, conférence du père Luc Dubrulle sur l’exhortation apostolique du pape François « Amoris Laetitia » sur l’amour dans la famille.

Samedi 5 novembre, à partir de 19 heures à la Maison Nicodème (salle Jeanne d’Arc), repas festif organisé par la JOC et l’ACE. Cf article.

Jeudi 10 novembre, à 19 heures, soirée « Nicodème rencontre » salle Saint-François à la Maison Nicodème.

Vendredi 11 novembre, messe pour la paix à 8h30 à Saint-Léger. Cf article.

Vendredi 11 novembre, à 18 heures, salle Jeanne d’Arc de la Maison Nicodème, récital de chants pour la paix. Cf article.

Samedi 12 novembre, à 18 heures, messe animée par les jeunes à Saint-Edouard, avec la participation des P’tites Potes, 4 scouts compagnons qui feront partager leur expérience vécue lors d’une mission humanitaire au Rwanda.

Dimanche 13 novembre, de 14h30 à 17 heures, après-midi festif Couples Durables à la Maison Nicodème. Cf tract joint.

Jeudi 17 novembre, rencontre ‘‘0’’ des soirées de catéchèse biblique à partir des seuils de la foi (cf article).

Samedi 19 novembre, à 10 heures, Maison Nicodème, rencontre Graine de Parole ‘‘Fête connaissance’’ pour les enfants âgés de 7 ans ou en CE1, avec leurs parents.

Mercredi 23 novembre, rencontre d’information sur le projet de pèlerinage paroissial à Assise, salle Jeanne d’Arc, à 15 ou 19 heures (cf édito).

Jeudi 24 novembre, à 19 heures à la Maison Nicodème, projection du documentaire sur le pèlerinage à Rome. Cf article.

Fermer