Planning de la maison Nicodème

Novembre-Décembre 2019

 

Logo Maison Nicodeme JEPG Logo Maison Nicodeme JEPG  Calendrier des événements portés ou soutenus par la Maison Nicodème Novembre et Décembre 2019
 
Novembre 2019
 
Samedi 2 novembre de 9 h à 12h :   temps d’adoration eucharistique A l’oratoire de la Maison Nicodème. Si vous avez quelques minutes voir plus, N’hésitez pas à venir nous rejoindre.
 
Dimanche 3 novembre  à 18h :   rencontre Musulmans Chrétiens  A 18h à la maison de la citoyenneté à Sallaumines (rue Fernand Léger)  
 
Dimanche 3 novembre de 15 h à 17h :   Brin de causette  Vous accueille de 15h à 17h à la Maison Nicodème pour divers activités.  
 
Lundi 4 novembre : Parcours Pierre et Paul  de 18h30 à 20h30 à la maison Nicodème (première rencontre)  Il est destiné à des chrétiens désireux d'approfondir leur foi et  leur enracinement dans l'Eglise. Il veut leur proposer d'affermir leurs engagements, de relire leurs itinéraires de croyants, d'acquérir quelques fondements théologiques.

Mercredi 6 novembre de 19h à 20h45 : adoration suivie des complies
 
Samedi 9 novembre de 9h à 12h : temps d’adoration eucharistique
 
Samedi 9 novembre à 10h :  Assemblée Générale de l’association Théophile  (salle St François de la maison Nicodème).  Association qui aide à l’intégration Des personnes en détresse d’ici et d’ailleurs , réfugiés, migrants ou autres dans Le cadre d’une situation régulière pour les accompagner en vue d’être autonome.  
 
Mercredi 13 novembre de 19h à 20h45 : adoration suivie des complies
 
Le jeudi  14 novembre à 19h00 soirée catéchèse biblique pour adultes :  Pour la 4ème fois, une fois par mois à la Maison Nicodème, cette proposition organisée  par le Doyenné, est animée par l'association Mess'AJE.
  Il s'agit d'une catéchèse spécifique qui vise à parcourir l'histoire et découvrir les seuils de la foi.   La formation proposée se déroule sur 4 années.  L'année 2019-2020 sera centrée sur le 4ème seuil : l'Eglise. Il est néanmoins possible de rejoindre le groupe pour cette dernière année, sans avoir participé aux précédentes.  

Samedi 16 novembre de 9h à 12h : temps d’adoration eucharistique
 
Dimanche 17 novembre de 14h à 17h : la fraternité Pierre D’Angle Lens Somain fête  ses 10 ans et pour cela vous êtes invité à  la Mainson Nicodème à découvrir ou redécouvrir cette fraternité.  
 
Dimanche 17 novembre à 16h à l’Eglise St Léger de Lens :  Concert trompette et orgue 
 
Dimanche 17 novembre à 16h à l’Eglise St Wulgan (route de Lille) :  Concert de Gospel  (15 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants) réservation : sur :actiondavenir.org ou sur place
 
Mercredi 20 novembre de 19h à 20h45 : adoration suivie des complies
 
Jeudi 21 novembre à 19h : Découverte du livre de l’Apocalypse
L'Apocalypse : un mot qui fait peur ! Et pourtant c'est le titre d'un livre de la Bible, Parole d'amour de Dieu à l'humanité ! Alors, comment concilier les deux aspects du mystère ? Mais la question la plus juste à se poser serait peut-être : que nous dit l'Apocalypse de l'Amour de Dieu envers l'humanité ?
 Pour essayer de répondre à ces questions et nous éclairer sur le message de ce dernier livre de la Bible, des rencontres consacrées à ce thème seront organisées un jeudi par mois, à la Maison Nicodème, dans le cadre désormais bien connu des soirées du jeudi.  - Pourquoi commenter le livre de l'Apocalypse ? - Quel est l'objectif de cette proposition ?  - Quelles sont les sources des exposés et pourquoi est-ce important ? - Faut-il avoir peur du contenu de l'Apocalypse ? - Est-ce ouvert à tous ? N'est-ce pas trop difficile à comprendre ?   
 
Samedi 23 novembre de 9h à 12h : temps d’adoration eucharistique
 
Samedi 23 novembre à 19h : assemblée Générale de la Maison Nicodème : relecture des événements vécus au sein de la maison et présentation des futurs projets. Assemblée qui sera suivie d’un pot de l’amitié.
 
Mercredi 27 novembre de 19h à 20h45 : adoration suivie des complies

Jeudi 28 novembre à 19h : atelier lecture : Poursuite de la lecture de l'ouvrage : exhortation apostolique du Pape  François « La joie de l’Amour ».
 
Samedi 30 novembre à 20h  : Concert de Décibel Louange organisé par l’ACV St Théodore Concert qui aura lieu à l’Eglise St Théodore.
 
A retenir déjà : Le 7 mars 2020 et le 4 avril 2020, la commission Culture de la Maison Nicodème vous invite à assister à 2 représentations au Colisée à Lens.  
 
- "LETTRES À NOUR"  le samedi 7 mars 2020 à 20h
Cette pièce relate la correspondance entre Nour, une jeune-femme de 20 ans qui a rejoint en Irak un lieutenant de Daesh qu'elle a épousé, et son père, un brillant universitaire musulman pratiquant épris de la philosophie des Lumières. La mise en scène est de Rachid Benzine et Charles Berling tandis que les acteurs sont Robin Renucci et Nacima Bekhtaoui.
 
- "LE MÉDECIN MALGRÉ LUI" le samedi 4 avril 2020 à 20h
Cette pièce de Molière est mise en scène par Charlotte Matzneff. La farce de Molière est ici transposée en Russie, une Russie très folklorique "avec tuniques rouges brodées et chapkas en fourrure et balalaïkas (...)! Sganarelle change sans difficulté de patrie (...)" Cette farce, c'est bien "le rire dans toute son innocence, et pourtant aucunement innocent dans ses coups de bâton aux doctes, aux pontifiants et aux tyrans de ce bas-monde".
 
*Pour l'inscription, en fonction de vos possibilités, nous vous proposons trois tarifs :  
- 25 euros, tarif plein, aidant à financer le tarif de solidarité
- 12,50 euros pour les enfants  
- 17,50 euros, tarif de groupe
- 10 euros, tarif de solidarité.  
Pourriez-vous répondre rapidement si vous êtes intéressés si possible avant le 30 novembre soit :
-par téléphone : 07 82 42 92 04
-par mail : ansodegraeve3@gmail.com
 
Décembre 2019
 
Dimanche 1er Décembre à 18h :   rencontre Musulmans Chrétiens  A 18h à la maison de la citoyenneté à Sallaumines (rue Fernand Léger)
 
Dimanche 1er Décembre : Brin de causette   Vous accueille de 15h à 17h à la Maison Nicodème pour divers activités.

Mercredi 4 Décembre de 19h à 20h45 : adoration suivie des complies
 
 Jeudi 5 Décembre  à 19h00 soirée catéchèse biblique pour adultes :  Pour la 4ème fois, une fois par mois à la Maison Nicodème, cette proposition organisée  par le Doyenné, est animée par l'association Mess'AJE.   
Il s'agit d'une catéchèse spécifique qui vise à parcourir l'histoire et découvrir les seuils de la foi.   La formation proposée se déroule sur 4 années.  L'année 2019-2020 sera centrée sur le 4ème seuil : l'Eglise. Il est néanmoins possible de rejoindre le groupe pour cette dernière année, sans avoir participé aux précédentes.  
 
Samedi 7 décembre de 09h à 12h00 temps d’adoration eucharistique Vous êtes libre de participer au temps complet ou si vous n'avez que quelques minutes,  quelques instants , venez malgré tout vous poser un petit instant  auprès de Dieu pour le trouver ou le retrouver, l’accueillir dans le silence de l'adoration.
 
Mercredi 11 Décembre : Concert des Chœurs de l’armée Russe à 20h  à l’Eglise St Léger de Lens  *1ere partie : chorale des mineurs polonais de Douai *2ème partie : Concert des chœurs de l’armée Russe Tarifs : -Carré d’or (les 12 premiers rangs) 39 euros -place libre : 33 euros -placement libre pour les séniors de plus de 60 ans et les groupes et CE de plus de 6 personnes 29 euros
 
Billet vendu à la maison Nicodème durant les heures de permanence.
 
Jeudi 12 Décembre à 19h : atelier lecture : Poursuite de la lecture de l'ouvrage : exhortation apostolique du Pape  François « La joie de l’Amour ».

 Jeudi 19 Décembre à 19h :  découverte du livre de l’Apocalypse L'Apocalypse : un mot qui fait peur ! Et pourtant c'est le titre d'un livre de la Bible,  Parole d'amour de Dieu à l'humanité !  Alors, comment concilier les deux aspects du mystère ?  Mais la question la plus juste à se poser serait peut-être :  que nous dit l'Apocalypse de l'Amour de Dieu envers l'humanité ?
 
 
A bientôt, L’équipe Nicodème

Fermer