Rencontre des équipes de funérailles

de la Paroisse Saint François d'Assise Lens

PAROISSE SAINT FRANCOIS D’ASSISE

IMG_0041 IMG_0041

Les équipes funérailles de la Paroisse se rencontrent

Une douzaine de personnes des équipes de funérailles de la Paroisse ont répondu « présentes » à l’invitation d’Albert Caby, diacre responsable de la Pastorale du deuil.

Quelle est la mission des équipes funérailles ? Accompagner et célébrer. C’est autour de cette mission que nous avons débattu, échangé nos joies et nos peines.

Des difficultés, bien sûr. Faire comprendre aux familles, souvent éloignées de l’église, l’absence de prêtre lors des funérailles de leur proche ; comment gérer certains problèmes liés aux difficultés familiales ; savoir écouter, amener l’espérance là où il n’y a que la douleur de la perte d’un être cher.

Mais des joies aussi, lorsqu’un merci en fin de célébration nous donne le sentiment d’avoir su apporter un réconfort, un apaisement grâce au partage de notre foi et de notre espérance de revoir celui que le Père accueille dans sa Maison. Une joie aussi, lorsqu’une personne retrouve l’envie de venir à la messe à la suite de la célébration des funérailles d’un proche…..

Aider la famille à cheminer dans ce long chemin du deuil, grâce à l’espérance que nous trouvons dans l’Evangile, tel est le rôle des personnes investies dans les Funérailles.

Des questions certes se posent quant au renouvellement des équipes, qui vieillissent. Faisons confiance à l’Esprit Saint.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 214 visites