Visages d'Eglise

Des jeunes du Lycée Saint Paul de Lens à la découverte d'une paroisse à travers ses communautés

Depuis deux ans maintenant, le lycée privé catholique Saint Paul de Lens propose, de la seconde à la terminale, une semaine de sensibilisation pastorale. En 2010, la « Semaine Missionnaire » a permis à tous les lycéens de rencontrer des religieux invités au lycée à venir témoigner sur un sujet libre ; l'an passé, ce fut « Saveur d'Evangile », une semaine pour permettre la découverte de l'évangile de Marc, animée par un prêtre ou un laïc, avec un temps de partage autour d'un passage du Livre.

Cette année, en février 2012, le lycée Saint Paul a organisé la semaine « Visages d'Eglise ». Son objectif : partir à la découverte d'une paroisse, dans un rayon d'une vingtaine de km autour de Lens. Notre paroisse, de par sa proximité avec le lycée,  a été interpellée. 450 jeunes environ ont donc été accueillis dans les différentes communautés de la paroisse Saint François d'Assise de Lens.

Qu'est-ce qu'une paroisse ? Nous nous sommes efforcés de présenter la vie d'une paroisse dans sa réalité d'aujourd'hui, ce que chacun y fait, les différentes équipes de laïques engagés, et aussi présenter la communauté, le clocher, dans sa diversité, sa spécificité. Faire prendre conscience que nous pouvons rarement agir seul en Eglise.

De notre côté, nous avons posé la question : à quoi vous attendiez-vous en venant dans ce clocher ? Nous avons reçu les réponses « classiques » : « on va nous parler de la messe » « on va prier », « on va nous parler religion ». Par des témoignages, des jeux, des videos, nous avons essayé de leur faire découvrir ce qu'est réellement la vie dans un clocher, lui même en paroisse mais avec ses spécificités,  faire « taire » les idées reçues.

Un bilan sera fait au Lycée Saint Paul, une relecture est prévue dans la paroisse. Certains lycéens nous ont promis d'envoyer par écrit leurs impressions...... Peut-être pourrons nous ultérieurement faire paraître certains témoignages, avoir un retour.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 3665 visites