Projet de la Maison rue Diderot

Première rencontre

Voici quelque temps déjà, à l'initiative du diocèse et du doyenné, le projet de la maison rue Diderot de Lens a été lancé. En septembre, les premières actions se concrétiseront. Ce samedi 21 avril, salle Jeanne d'Arc à la maison paroissiale à Lens, une centaine de personnes, de Lens mais aussi des paroisses alentour, qui se sentaient concernées, se rencontraient pour approfondir ce projet afin que ce lieu réponde aux souhaits et aux attentes de chacun.

Après un temps d'accueil et un bref historique de la maison  fait par Nicole et l'abbé Michel, nous avons pu nous déplacer dans les différentes parties du bâtiment........ grâce à un montage de photos, nous permettant ainsi de mieux cerner ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire.

Pourquoi des lieux-sources, nous ont demandés Vincent (vicaire épiscopal) et Anne-Sophie (animatrice de doyenné) ? Outils pastoraux et missionnaires , ils doivent permettre aux communautés chrétiennes dispersées dans le Pas-de-Calais d'avoir un lieu sur lequel s'appuyer en cas de besoin. Cinq missions ont été définies pour ces lieux : la visibilité, le rayonnement, la formation, le ressourcement, les jeunes. Pour Lens, 3 missions supplémentaires : la pastorale familiale, la culture et la foi, la solidarité avec les plus exclus.

Un temps de réflexion et de travail en groupes (culture, solidarité, famille et les jeunes), a permis à chacun de s'exprimer sur les questions suivantes :

ñ  qu'est-ce que j'attends de cette maison pour dynamiser la vie de croyant ?

ñ  Comment je peux faire vivre cette maison ? Qu'est-ce que je peux proposer ?

Ces réflexions  ont été mises en commun après un temps liturgique dans l'église Saint Léger. Des mots très forts en sont ressortis : vivre ensemble, évangélisation......., repris ainsi sous forme de synthèse : écoute et accueil, visibilité et communication, formation, ressource et spiritualité.  Une récapitulation plus complète des différents partages sera établie ultérieurement.

Gérard Levray, le doyen, a conclu en insistant sur la durée de ce projet, établi dans le temps. Sa réalisation est en route, mais il faudra beaucoup de bénévoles, de bonnes volontés pour sa concrétisation. Un appel a été fait en ce sens.

Le verre de l'amitié a achevé cette matinée très riche.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 4048 visites