Mosaïque

Trait d'Union n° 8 Octobre 2013

 

TRAIT D’UNION

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

http://gohelle-arras.cef.fr/stfrancoisdassisedelens

N°8 – Octobre 2013

Mosaïque

C’est le mois d’octobre. Le mois du Rosaire. Sur la façade de la basilique du Rosaire à Lourdes, une immense mosaïque représente les cinq mystères lumineux que le pape Jean-Paul II avait souhaité ajouter à la méditation du chapelet. En assemblant des milliers de pierres, l’artiste, le Jésuite Ivan RUPNIK, a mis en scène « le baptême de Jésus », « la transfiguration », « l’annonce du Royaume », « les noces de Cana » et « l’institution de l’Eucharistie ». Avez-vous déjà vu cette fresque magnifique ? Ce qui fait la beauté d’une telle œuvre, c’est le minutieux assemblage de toutes les pierres. Petites ou grandes, bleues, rouges ou jaunes, rondes ou carrées… Toutes sont uniques et indispensables, car toutes sont complémentaires. La beauté de l’œuvre dépend de la présence de chacune. L’artiste a placé les pierres selon son inspiration. En obéissant à la volonté de leur maître, toutes sont mises en valeur.

Voilà une bien jolie parabole pour l’Eglise ! « Pierre vivantes », nous sommes tous invités à écouter la volonté du Père et à la mettre en pratique. Si nous vivons chacun notre vocation, nous formons une communauté harmonieuse. Toutes les « pierres » sont heureuses. Toutes sont valorisées. Aucune n’est oubliée. Toutes servent à la beauté de l’ensemble. Et toutes, même les plus petites, servent à mettre en lumière la créativité et le génie de Celui qui, les connaissant parfaitement, les a si justement assemblées. Et si, pour mieux trouver notre juste place dans la communauté, nous allions ensemble contempler la mosaïque de la basilique du Rosaire ? Et si nous partions à Lourdes ensemble ? Tous ensemble ! Si nous partions avec nos frères et sœurs les plus fragilisés, les « pierres vivantes » les plus discrètes… En paroisse, nous relevons le défi d’y emmener les enfants, les ados, les parents, pour vivre un pèlerinage avec les malades. Ce pèlerinage clôturera une année pastorale orientée vers celles et ceux qu’une santé fragile isole. Un tel pèlerinage se prépare. Deux réunions d’information vous sont proposées pour expliquer l’organisation de ce projet. Elles auront lieu les mardi 12 novembre à 19 heures à la maison paroissiale, 11 rue Diderot, et le mercredi 13 novembre à 18h30 à l’église Saint-Edouard. Ces réunions permettront de répondre à toutes les questions pratiques, notamment la mise en place des nombreuses actions qui permettront de réduire les coûts. A ce propos, tous, nous ferons en sorte que le prix ne soit pas un obstacle. On ne peut pas imaginer qu’il manque à notre communauté des petites pierres dorées qui colorent si joliment notre mosaïque paroissiale !

Abbé Xavier

 

Lieux et temps de prière

Une vraie pause dans la semaine pour Dieu ?

Un temps de prière d'adoration eucharistique est proposé dorénavant le vendredi dans les cités :

  • les 1er et 3ème vendredis de 16 à 17 heures à Saint-Theodore (cité 9)

  • les 2ème et 4ème vendredis de 15 à 16 heures à Saint-Edouard (cité 12).

Renseignements: Frederic_lucido@yahoo.fr ou 06.23.04.12.67

La presse paroissiale

 

Dimanche 20 octobre : journée de la presse paroissiale dans les clochers où une messe sera célébrée. Pourquoi une telle démarche ? Voici quelques lignes de Denis Pérard, rédacteur en chef de Regard en marche :

« Le journal paroissial est pour beaucoup de lecteurs le seul lien qui les relie à l’Eglise. La presse locale chrétienne est au cœur de la vie des hommes. C’est une presse de proximité. Proche par son contenu, proche par les diffuseurs qui portent chaque mois le journal dans leurs quartiers, elle est témoin d’un Dieu proche. Elle rend compte de la vie des hommes et des femmes de ce temps. Elle accompagne, donne sens, ose une Parole et témoigne de la proximité de Dieu dans le dialogue qu’elle instaure avec ses lecteurs. C’est ainsi qu’elle propose le message de l’Evangile. La presse paroissiale participe à l’annonce de la foi et favorise la rencontre avec le Christ.

Il est important aujourd’hui d’élargir le lectorat de Regard en Marche pour lui assurer un avenir. Le soutien des membres des communautés chrétiennes qui ne sont pas abonnés est indispensable pour permettre l’annonce de la Bonne Nouvelle au plus grand nombre par l’intermédiaire du journal paroissial. Cette journée diocésaine de la presse paroissiale veut être l’occasion de faire redécouvrir à tous son importance et sa richesse : une chance pour l’Eglise et un moyen privilégié pour la proposition de la foi. »

La communication actuelle a besoin des moyens modernes, mais on ne peut ignorer les avantages de la presse écrite.

Chantal

 

Maison Saint Benoît : session de rattrapage !

Pour ceux qui n'ont pu être présents à l'inauguration de la maison Saint Benoit le 6 juillet dernier, il est proposé de se retrouver le mercredi 23 octobre à 15 heures pour une visite des lieux (3 rue d’Epernay), pour visionner le montage vidéo et les photos de l'inauguration, puis pour partager ensemble un petit goûter (chacun apporte quelque chose). A bientôt ! Valérie

 

Catéchisme

Pour l’année 2013-2014, les rencontres de catéchisme dans la paroisse sont proposées :

  • à Saint-Auguste le lundi de 15h45 à 16h45

ou le mardi de 17h30 à 18h30

  • à Saint-Edouard le mercredi de 9h45 à 10h45

  • à Saint-Léger le mercredi de 9h15 à 10h30

ou le mercredi de 10h15 à 11h30

  • à Saint-Théodore le vendredi de 18h15 à 19h30

  • à Saint-Wulgan le mardi de 17h45 à 18h45

Renseignements : Annie Lazewski (03.21.70.49.82).

 

Aumônerie : calendrier des rencontres des 6èmes

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des prochaines rencontres prévues.

Pour les deux groupes (Sainte-Barbe et Vendin) :

  • Dimanche 20 octobre, rassemblement « Terres lointaines » à Carvin toute la journée.

  • Lundi 28 octobre, sortie piscine.

  • Samedi 9 novembre, de 10 à 12 heures, rassemblement des sixièmes de Lens, Avion et Liévin.

Groupe de Sainte-Barbe : rencontre mercredi 6 novembre de 14 heures à 15h30.

Groupe de Saint-Auguste (Vendin fosse 8) : rencontre vendredi 22 novembre, de 17h30 à 19 heures.

Renseignements : Sylvie Delépine (03.21.70.91.99).

 

Secours Catholique

Nous donnons rendez-vous aux bénévoles et aux sympathisants du Secours Catholique :

  • le jeudi 7 novembre à 12h30 (place de la gare de Lens) pour un "freeze" à l'occasion de notre thème de campagne : « Si l'emploi ne résout pas tout, le chômage lui dérègle tout... » Plus nous serons nombreux, plus cette mobilisation aura un impact. Venez soutenir ceux qui sont loin de l'emploi en manifestant en silence durant quelques minutes.

le dimanche 17 novembre à 16 heures à l’église Saint-Léger de Lens, pour écouter le concert de la chorale Saint Paul de Hem. L’entrée est libre. Une quête sera faite et le profit sera reversé à la campagne nationale 2013 du Secours Catholique.

 

Calendrier

Mercredi 30 octobre, à 18 heures à Saint-Wulgan, rencontre organisée pour les personnes désireuses de porter la communion aux malades. Ce sera l’occasion d’évoquer le mystère de la communion et de donner quelques repères afin de mieux vivre la communion avec les malades. Une brochure, réalisée à cet effet par la pastorale de la santé, sera remise ce jour-là.

 

 

Célébrations de la Toussaint

Célébrations pénitentielles

lundi 28 octobre à 15 heures à Notre-Dame de Boulogne

lundi 28 octobre à 19 heures à Saint-Wulgan

mardi 29 octobre à 10 heures à Sainte-Barbe

Messes de la Toussaint

jeudi 31octobre à 18 heures à Notre-Dame de Boulogne

vendredi 1er novembre à 9h30 à Saint Théodore

vendredi 1er novembre à 10h45 à Saint Léger et à Saint Wulgan

Les commémorations des fidèles défunts seront célébrées le dimanche 3 novembre, sauf pour les clochers qui n'ont pas de célébration ce jour-là et qui les célèbreront le dimanche 10 novembre.

 

Samedi 2 novembre, à 18h30 à Saint-Edouard, messe animée par les jeunes.

Samedi 9 novembre, à 20 heures à l’église Saint-Théodore, concert de harpe.

Lundi 11 novembre, messe pour la paix à 8h30 à Saint-Léger avec les gardes d’honneur de Notre-Dame de Lorette. Pas de messe à 18 heures à Saint-Léger.

Mardi 12 novembre, à 14h30, rencontre amitié-espérance, salle Saint Joseph à côté de l’église Saint Wulgan Notre-Dame des Mines.

Mardi 12 novembre à 19 heures à la maison paroissiale et mercredi 13 novembre à 18h30 à Saint-Edouard, réunions d’information sur le projet de pèlerinage paroissial à Lourdes en août 2014. Voir édito.

A noter dès maintenant :

Le dimanche 17 novembre, à 16 heures à l’église Saint-Léger de Lens, concert de la chorale Saint Paul de Hem organisé par le Secours catholique.

Mardi 19 novembre, à 16h15 à l’église Saint-Wulgan, rencontre des équipes funérailles de la paroisse pour réfléchir ensemble sur l’organisation des funérailles. Toutes les équipes relais de la paroisse sont invitées ainsi que toutes les équipes funérailles.

 

Maison Nicodème « Dieu a tant aimé le monde… »

Lieu-source diocésain – 9 rue Diderot à Lens

 

Agenda et propositions

Jeudi 24 octobre

à 19h30 à la maison Nicodème (entrée 11 rue Diderot à Lens),

soirée mensuelle de découverte et d’approfondissement du livre « En famille avec Dieu ».

Lundi 11 novembre, de 14 à 18 heures, à la maison diocésaine 103 rue d’Amiens à Arras, rencontre d’information sur la préparation de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale par l’Eglise du diocèse. Voir tract au dos.

Jeudi 14 novembre

à 19h30 à la maison Nicodème (entrée 11 rue Diderot à Lens),

atelier de lecture du « Livre des Demeures » (encore appelé « Le château de l'âme ») de Sainte-Thérèse d'Avila.

Brin de causette Accueil, écoute et réconfort pour rompre la solitude

C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de réconfort (pour les personnes isolées, veuf, veuve, loin de leur famille, …) proposé par la maison Nicodème. Des bénévoles sont disponibles les mardis matin et dimanches après-midi. Parlez-en autour de vous, il y a certainement des personnes qui pourraient en bénéficier.

Permanences :

  • le dimanche de 15 à 17 heures

  • pendant la période des travaux de rénovation, exceptionnellement, pas de permanence assurée le mardi matin.

Prière des laudes

Tous les mercredis matin à 8h15

à la chapelle de l’église Saint-Léger à Lens (place Jean Jaurès).

 

 

Fermer