Inauguration de la Maison Nicodème

à Lens, 11 rue Diderot

Maison Nicodème, une inauguration pour « renaître » !

Vendredi 3 octobre 2014 à 18 heures sera inaugurée la Maison Nicodème. Projet ambitieux, fruit d’une longue réflexion, elle ouvrira ses portes de façon officielle. Notre évêque découvrira la plaque et bénira la maison. Il la reconnaîtra ainsi comme lieu source diocésain et lui confiera sa mission d’accueil et d’évangélisation.

Ce rendez-vous officiel sera l’occasion de rappeler dans quel contexte cette maison voit le jour.

• Comment l’Eglise se laisse interpeller aujourd’hui par les réalités du monde : la Maison Nicodème est une réponse aux défis posés, nouvelle manière pour l’Eglise diocésaine d’être présente au monde, d’apporter sa contribution à la vie de la cité

• Dans l’avenir des paroisses, qu’est-ce que la Maison Nicodème a à dire ? Lieu source diocésain, elle reste aussi un lieu de la vie paroissiale, d’où une invitation adressée à chacun pour s’y investir.

La bénédiction de la maison aura lieu vendredi soir, puis, durant tout le week-end, de multiples animations seront proposées. Elles permettront de découvrir les différentes facettes de la mission de la maison. Visites, expositions, jeux, concerts, conférences, qui auront pour cadre la famille, les jeunes, la solidarité et la culture, ces quatre thématiques étant les pôles sur lesquels la mission de la maison est construite.

• Voici le programme détaillé des activités pour le week-end :

Vendredi 3 octobre

• 18 heures :      inauguration officielle suivie d’un apéritif dînatoire.
  •           20h30 :            concert des « Petits chanteurs à la croix de bois » à l’église Saint-Léger

Entrée gratuite pour les moins de 15 ans, adultes 20 €

Samedi 4 octobre

• à partir de 10 heures, expositions, lieu d’écoute et de rencontre, ateliers créatifs ou ludiques, pour les jeunes, les personnes handicapées, les personnes âgées, temps de prière, librairie religieuse
  • à midi, barbecue solidaire (chacun prévoit pour son repas mais aussi pour une autre personne)
  • l’après-midi (14-18 heures), un grand jeu animé par les scouts vient compléter les propositions déjà en place le matin
  • à 20 heures, à la salle Jeanne d’Arc, concert du groupe Yalla
  • à 22 heures, « Nicodème entre en scène », son et lumière mis en scène dans le jardin de la Maison Nicodème

Dimanche 5 octobre

• à 10h45, messe festive à l’église Saint-Wulgan
  •  à midi, pique-nique tiré du sac dans le jardin de la Maison Nicodème
  • de 14 à 17h30, en plus des propositions du samedi, lecture de contes pour les enfants, tournoi de baby-foot, animation musicale, stand de maquillage, carrefours-découverte sur la catéchèse, le catéchuménat, les chantiers-éducation, récital harpe et texte à l’église Saint-Léger
  • à 17h30, prière de clôture à l’église Saint-Léger

« Dieu a tant aimé le monde… ». Ce début de verset est tiré des paroles que Jésus dit à Nicodème lors de leur rencontre nocturne (Jn 3, 16). Cette phrase est la devise de la maison. Elle dit notre foi en Dieu et en son amour pour le monde. Comme le dit la suite du verset, nous croyons en un Dieu qui « a donné son Fils non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé ». A travers cette phrase, nous voulons souligner notre volonté d’accueillir le monde tel qu’il se présente et le regarder avec espérance. Celles et ceux qui franchissent le seuil de la maison ne sont pas jugés, mais aimés. Tout est dit… Et tout est à vivre… D’où les points de suspension !

L’équipe pilote de ma Maison Nicodème