On va s'éclater!

Trait d'Union n° 6 - Septembre 2014

TRAIT D’UNION

 

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

 

 

N°6 – septembre 2014

 

On va s’éclater !

 

 

Et voilà la rentrée ! Durant l’année scolaire 2013-2014, en paroisse, nous avons cherché les moyens de mieux rejoindre les personnes âgées, malades ou isolées. Le beau pèlerinage vécu à Lourdes cet été nous engage à poursuivre tous nos efforts missionnaires dans ce sens.

Au cours de cette nouvelle année, nous voulons mettre l’accent sur la jeunesse. Nous nous interrogerons sur les façons de rejoindre la culture des jeunes. Nous nous mettrons à l’écoute de leurs réalités et de leurs attentes. Quelles sont les revues qu’ils lisent ? Quels films regardent-ils ? Quelles chansons écoutent-ils ? Quelle est la place des médias et des moyens de communication ? La place de la famille, des études, du travail, des amis ? Tout au long de l’année, nous chercherons à mieux comprendre leurs difficultés et leurs atouts, leurs angoisses et leurs espérances, leurs questions et leurs projets.

 

Avec les services et les mouvements de jeunes, nous imaginerons les temps forts, les rassemblements (comme les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en Pologne bientôt), les célébrations qu’ils souhaitent. Nous proposerons des rendez-vous. Bref, comme disent les jeun’s : « On va s’éclater ! »

 

A ce propos, il nous faudra être attentifs à un point : rejoindre les jeunes, ne vaut pas dire « jouer au jeune » ! Les jeunes ont besoin d’adultes solides, bien ancrés dans la maturité. Les jeunes ont besoin de repères stables, d’adultes capables de les écouter avec bienveillance. Il nous faudra donc trouver la juste attitude qui permet l’ouverture et l’accueil de la jeunesse, tout en sachant dire notre joie d’avoir vieilli ! La mission que nous voulons vivre n’est pas une crise de jeunisme des adultes. Elle est un témoignage, un élan vers une génération qui a ses propres richesses à partager à l’Eglise.

 

Oui, durant toute l’année, « On va s’éclater ! » Autrement dit, on va partir en mission. Ce sera un nouveau pèlerinage… Préparons notre sac ados !

 

Abbé Xavier

 

Messes animées par les jeunes à Saint-Edouard

 

Planning pour l’année 2014-2015

 

Compte-tenu des aléas du calendrier, les messes animées par les jeunes seront célébrées cette année le 2ème samedi du mois à Saint-Edouard au lieu du 1er samedi. Une exception toutefois, le samedi 6 décembre. L’horaire, lui, reste inchangé, à 18h30. Voici donc les dates retenues :   

 

            13 septembre              10 janvier                    9 mai

            11 octobre                   14 février                    13 juin

            8 novembre                 14 mars                       11 juillet

            6 décembre                 11 avril

 

ACV Saint Théodore

 

Michel Becquart, président de l’ACV (Association Culturelle Pour la Valorisation) de Saint-Théodore, les membres du conseil administration ont le plaisir de vous inviter le mardi 7 octobre 2014 à 18h30, salle Jeanne d’Arc à la Maison Nicodème, 9 rue Diderot à Lens, pour participer à l’Assemblée Générale de l’Association. A l’ordre du jour : nos activités, nos projets, le rapport financier. Venez nombreux nous aider par vos questions, vos idées, à faire vivre cette église si proche du Louvre-Lens et à donner envie aux visiteurs de passage à y entrer.  

 

                                                                             Chantal

La joie de la conversion

 

Méditation reçue à Lourdes, une invitation pour cette rentrée ?

 

Me laisser retourner… Physiquement. Par quelqu’un d’autre. Par l’infirmier lorsque je suis sur mon lit, allongé, parce que je suis malade. Il me prend aux épaules et me fait pivoter. Pour me soigner, ou me laver. Me laisser retourner pour le bien de mon corps. Me laisser retourner… Spirituellement. Par le Tout Autre. Je l’appelle Esprit Saint. Il agit en discrétion et me provoque à l’effort. Grâce à lui, je change mon regard, mes attitudes. J’essaie d’aimer plus fort. Me laisser retourner pour le bien de mon cœur. Me laisser retourner comme toi, Marie, au jour de l’étrange visite. Accueillir un projet. Je le sais déjà : il me mène à la joie. « Magnificat » dis-tu, et je chante avec toi. Me laisser retourner, en Eglise, et oser le pardon. Faire grandir la fraternité, le Corps de Jésus, ton Fils, seul chemin vers le Père. Nous laisser retourner, et par Lui, tous ensemble, nous ouvrir à la joie… La joie de la conversion !

 

MERCI

 

Lorsqu’on m’a demandé d’écrire un mot pour trait d’union par rapport à mon départ, je me suis demandé qu’est-ce que je pouvais écrire ; mais ensuite j’ai vite compris que cette question n’avait pas de sens. Qu’y a-t-il de plus convenable dans une telle circonstance qu’un merci, un simple MERCI ?

 

Après trois années passées dans cette belle région à étudier les sciences de l’éducation et à donner un coup de main dans la pastorale, je retourne au Burkina avec le sentiment d’avoir beaucoup reçu ! Oui, J’ai beaucoup ! J’ai beaucoup reçu de Xavier, Vincent et Michel, mes confrères de communauté qui m’ont bien accueilli et adopté ! J’ai beaucoup reçu de chacun de vous, de toute la communauté paroissiale et des différents groupes et mouvements d’action pastorale.

 

Après trois années passées avec chacun de vous, j’ai envie de dire : DEJA ! Oui, « déjà » c’est le lot de tout missionnaire ; un catéchiste avec qui j’avais entrepris de belles choses dans une paroisse que j’étais sur le point de quitter me disait ceci : « Vraiment, vous les prêtres, vous êtes des nomades ; on ne peut pas compter sur vous ! » Eh oui, après trois années passées ensemble et alors même que nous commençons à mieux nous connaître, je dois partir, car une autre mission m’attend ! Et concernant justement cette mission future, mon évêque me confie la charge de la direction de l’enseignement catholique et de la formation pédagogique des prêtres enseignants ! C’est sans doute une lourde mission  mais je n’ai  pas de crainte car je sais que je peux compter sur vos humbles prières !

 

Aujourd’hui, je sais pourquoi on est toujours le bienvenu chez les ch’tis ! Et si j’avais à recommencer, je reviendrais ici au Noooord !!!!

 

Je m’en vais au Burkina en portant chacun de vous dans mon cœur !

 

Mais surtout, surtout, je vous attends ! Venez, venez sans hésitation et sans crainte ! les portes du Burkina vous sont ouvertes !

 

Merci à tous, que Dieu vous bénisse !                                               Abbé Wenceslas

 

Moment d’amitié avec l’abbé Michel

 

Tout d’abord un grand merci pour toutes les manifestations d’amitié et de prière lors de la messe du 6 juillet dernier. De nouveau, je suis très heureux de vous inviter le dimanche 28 septembre à partir de 14h30 à la Maison Nicodème à Lens (9 rue Diderot). Nous commencerons par un diaporama entrecoupé de chants et de témoignages qui retracera les grandes étapes de ces 50 ans de ministère. Puis, vers 16 heures, nous partagerons un « goûter international » qui sera l’occasion d’échanger les uns les autres. Nous terminerons par une prière interreligieuse. Soyez tous les bienvenus !                                   Abbé Michel

 

 

 

Calendrier

 

Lundi 15 septembre, à 18h30, à la Maison Nicodème, réunion de la commission jeunesse du doyenné.

Mercredi 24 septembre, à 14h30, réunion d’information en lien avec la future ouverture d’une prison à Vendin-le-Vieil, salle Saint-François, 9 rue Diderot à Lens. (Cf tract joint).

Vendredi 26 septembre, de 10 à 17 heures, journée départementale organisée par l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), salle Jeanne d’Arc, 9 rue Diderot à Lens. Cf tract joint.

Samedi 27 septembre, pèlerinage des personnes handicapées à Saint Omer organisé par la Pastorale des Personnes Handicapées. RV à l’église Saint-Edouard (cité 12) pour un départ en bus à 10h30

Contact et inscriptions : Thérèse Desailly : 03.21.28.47.42

Dimanche 28 septembre, de 14 à 18 heures à la Maison Nicodème, festivités pour les 50 ans de sacerdoce de l’abbé Michel. Cf article.

Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre, festivités et animations pour marquer l’inauguration de la Maison Nicodème. Cf article.

Dimanche 5 octobre, à 10h45 à l’église Saint-Wulgan, messe festive de familles pour la rentrée.

Mardi 7 octobre, à 18h30 salle Jeanne d’Arc, assemblée générale de l’ACV Saint-Théodore. Cf article.

Samedi 11 octobre, à 18h30 à Saint-Edouard, messe animée par les jeunes.

Dimanche 12 octobre, à 16 heures à l’église Saint-Léger, concert  de chorales organisé par les Blouses roses. L’association Les Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tous âges, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques.

 

Calendrier de rentrée pour les jeunes

Inscriptions et réinscriptions au catéchisme :

  • à Saint-Léger, le mardi 16 septembre et le mercredi 24 septembre de 9 heures à 11h30,
  • à Saint-Auguste, le 16 septembre de 13h30 à 16 heures au presbytère.

Une réunion de parents des enfants de CE2, CM1 et CM2 aura lieu le mardi 23 septembre à 18 heures au presbytère ;

  • rentrée des 6èmes à l’aumônerie des scolaires (entrée 6 rue de l’Hospice à Lens) le samedi 27 septembre à 10 heures

 

Maison Nicodème

         Lieu-source diocésain

         9 rue Diderot à Lens                                          

Maison.nicodeme@live.fr

 

Une inauguration pour « renaître » !

 

Vendredi 3 octobre 2014 à 18 heures sera inaugurée la Maison Nicodème. Projet ambitieux, fruit d’une longue réflexion, elle ouvrira ses portes de façon officielle. Notre évêque découvrira la plaque et bénira la maison. Il la reconnaîtra ainsi comme lieu source diocésain et lui confiera sa mission d’accueil et d’évangélisation. Ce rendez-vous officiel sera l’occasion de rappeler dans quel contexte cette maison voit le jour.

 

  • Comment l’Eglise se laisse interpeller aujourd’hui par les réalités du monde : la Maison Nicodème est une réponse aux défis posés, nouvelle manière pour l’Eglise diocésaine d’être présente au monde, d’apporter sa contribution à la vie de la cité.

 

  • Dans l’avenir des paroisses, qu’est-ce que la Maison Nicodème a à dire ? Lieu source diocésain, elle reste aussi un lieu de la vie paroissiale, d’où une invitation adressée à chacun pour s’y investir.

Durant tout le week-end, de multiples animations seront proposées (cf programme au verso). Elles permettront de découvrir les différentes facettes de la mission de la maison. Visites, expositions, jeux, concerts, conférences, qui auront pour cadre la famille, les jeunes, la solidarité et la culture, ces quatre thématiques étant les pôles sur lesquels la mission de la maison est construite.

 

« Dieu a tant aimé le monde… ». Ce début de verset est tiré des paroles que Jésus dit à Nicodème lors de leur rencontre nocturne (Jean 3, 16). Cette phrase est la devise de la maison. Elle dit notre foi en Dieu et en son amour pour le monde. Comme le dit la suite du verset, nous croyons en un Dieu qui « a donné son Fils non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé ». A travers cette phrase, nous voulons souligner notre volonté d’accueillir le monde tel qu’il se présente et le regarder avec espérance. Celles et ceux qui franchissent le seuil de la maison ne sont pas jugés, mais aimés. Tout est dit… Et tout est à vivre… D’où les points de suspension !

 

L’équipe pilote de la Maison Nicodème

 

Programme du week-end d’inauguration

 

Vendredi 3 octobre  

  • 18 heures    inauguration officielle

                          bénédiction de la maison par le père évêque

                          apéritif dînatoire.

  • 20h30, concert des « Petits Chanteurs à la Croix de Bois » à l’église Saint-Léger. Entrée gratuite pour les moins de 15 ans, adultes 20 €

Samedi 4 octobre     

  • à partir de 10 heures        

exposition art et foi à la chapelle de l’église Saint-Léger

ateliers créatifs ou ludiques, pour les jeunes, les personnes handicapées, les personnes âgées,

exposition de réflexion sur Diaconia : « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager »

lieux d’écoute et de rencontre,

temps de prière,

librairie religieuse

  • à midi, barbecue solidaire (chacun prévoit pour son repas mais aussi de quoi nourrir une autre personne)
  • l’après-midi (14-18 heures), un grand jeu animé par les scouts vient compléter les propositions déjà en place le matin
  • 20 heures, salle Jeanne d’Arc, concert du groupe Yalla (pop louange)
  • 22 heures, « Nicodème entre en scène », mise en scène à la façon des « Mystères du Moyen-âge » dans le jardin de la Maison Nicodème

Dimanche 5 octobre

  • 10h45        messe festive à l’église Saint-Wulgan
  • à midi, pique-nique tiré du sac dans le jardin de la Maison Nicodème
  • 14 à 17h30, en plus des propositions du samedi,

lecture de contes pour les enfants,

tournoi de baby-foot,

animation musicale,

stand de maquillage,

carrefours-découverte sur la catéchèse, le catéchuménat, les chantiers-éducation,

  • 16 heures, récital harpe et lectures priantes à l’église Saint-Léger (textes de Saint-Augustin, Jean de la Croix, Bernanos, Verlaine…)
  • à 17h30, prière de clôture à l’église Saint-Léger

 

Soirées communautaires de la Maison Nicodème

 

Pour l’année 2014-2015, la Maison Nicodème propose trois types de soirées communautaires le jeudi soir, à 19h30 (horaire d’été) ou 19 heures (horaire d’hiver), 9 rue Diderot. En voici le planning.

Atelier de lecture du « Livre des Demeures » de Sainte-Thérèse d'Avila

 

à 19h30           25 septembre

                        23 octobre

à 19h00           20 novembre

                        18 décembre

                        22 janvier

                        26 février

                        26 mars

à 19h30           23 avril

                        28 mai

                        25 juin

 

Atelier de découverte du livre « La joie de l’Évangile »

Le pape François a publié 2013 sa première exhortation apostolique, « La joie de l’Évangile », sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui. Dans ce texte, le pape invite les chrétiens à une démarche missionnaire centrée sur l’Évangile et vécue avec la joie qui en émane.

 

à 19h00           30 octobre

                        27 novembre

                        29 janvier

                        5 mars

à 19h30           30 avril

                        4 juin

 

Soirées de catéchèse adulte

 

à 19h30           9 octobre

à 19h00           6 novembre

                        4 décembre

                        15 janvier

                        5 février

                        12 mars

à 19h30           9 avril

                        7 mai

                        11 juin

 

 

Invitation pour un « Brin de causette »

 

« Brin de Causette » reprend ses permanences le dimanche :

  • de 16 à 18 heures (horaire d'été)
  • de 15 à 17 heures (horaire d'hiver),

à la Maison Nicodème (9 rue Diderot à Lens).

Nous connaissons des personnes dans votre entourage qui aimeraient rencontrer du monde le dimanche. Invitons-les à venir passer ce temps en groupe discutons autour d'un café ou d'un gâteau ! Il n'est pas rare qu'un jeu s'instaure également pour amuser ceux qui le souhaitent. Parlons-en autour de nous !

Pour plus de renseignements, merci de contacter Bérengère DEROEUX au 06.86.72.14.18.

 

 

 

Concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois

 

Recherche de familles d’accueil

pour l’hébergement des Petits Chanteurs

Le concert aura lieu le vendredi 3 octobre à 20h30, dans le cadre de l’inauguration de la Maison Nicodème.

Durant les tournées, les Petits Chanteurs sont hébergés en famille d’accueil. C’est une façon d’aller à la rencontre des habitants de la ville du concert. Un moment de partage très important pour ces enfants.

Toute personne en couple avec ou sans enfant peut être famille d'accueil.

Les Petits Chanteurs seront au nombre de 24. Ils sont logés au minimum par 2. Une famille peut éventuellement accueillir plus d’enfants, mais attention à l'encombrement des bagages. Chaque enfant dispose d’une grosse valise et d’une mallette.

Les familles désireuses d’accueillir des Petits Chanteurs du vendredi 3 octobre (18 heures) au samedi 4 octobre (14 heures) sont priées de prendre contact avec Madame Chantal Dhaine (06.34.77.54.80).

 

 

Une prison dans notre doyenné

 

L’Equipe « Prison » du Secours Catholique et l'Aumônerie Catholique des Prisons invitent les chrétiens du doyenné de Lens-Liévin à une réunion d'information à la Maison Nicodème, rue Diderot à Lens le mercredi 24 septembre 2014 à 14h 30.

 

Une prison à Vendin-le-Vieil ouvrira normalement en début 2015. Elle accueillera 200 personnes en centrale et 34 personnes en « quartier nouveau concept ». La Maison Centrale est un établissement pour peine doté d'une « organisation et un régime de sécurité renforcés » qui reçoit les détenus incarcérés pour de longues peines. Le « quartier nouveau concept » accueillera les courtes peines et les fins de peine dans un parcours et un accompagnement visant à la réinsertion.

Lors de cette réunion, les questions suivantes seront abordées :

 

  • quelle présence des croyants à l'intérieur auprès des personnes détenues ? (Aumônerie Catholique des Prisons)
  • quelle présence fraternelle d'écoute et d'accueil ? (Visiteurs de Prison)
  • quelle présence solidaire auprès des personnes détenues et de leur famille ? (Maison d'Accueil, Secours Catholique...)
  • quelles propositions de partenariat avec les services pénitentiaires pour accompagner à la libération, la réinsertion ?

Cette rencontre sera animée par Jérôme Morillon, animateur « Prison Justice », délégation du Secours Catholique du Pas-de-Calais.                

Fermer