Scrutins

Dates et lieux dans la paroisse

Logo catechumenat Logo catechumenat

Scrute-moi,mon Dieu, et tu connaîtras mon coeur, vois si le mal ne fait pas en moi son chemin et conduis-moi sur le chemin d'éternité.” Ainsi s'exprime le psalmiste (Psaume 138 ou 139,versets 23-24). Et aujourd'hui, qui demande à Dieu de scruter son coeur?

Tout d'abord Sabrina, Maxime et Akoï, les trois catéchumènes de notre paroisse qui s'engagent sur la dernière ligne droite menant vers leur baptême. Ils vivront bientôt leurs “scrutins”. La communauté est d'une importance capitale pour ces occasions et elle a ainsi l'opportunité de pratiquer l'accueil chrétien en s'intéressant à ces (et ses) futurs frères et soeurs. Vous êtes donc invités à les accompagner :

• le premier scrutin aura lieu le dimanche 20 mars à Saint Léger lors de la messe à 10h45

• le deuxième scrutin aura lieu le dimanche 27 mars à Saint-Léger à la messe de 10h45

• le troisième scrutin aura lieu le samedi 2 avril à Notre Dame de Boulogne à la messe de 18h.

Ce temps de scrutin est appelé “Temps de la Purification et de l'Illumination”.

Tout d'abord...avons-nous dit ! Et en effet, l'invitation à scruter son coeur et oser le faire scruter par Dieu s'adresse en réalité à chacun d'entre nous ! Quel beau rappel nous font là les catéchumènes!

Alors, où en suis-je dans ma foi? Qui est le Christ pour moi aujourd'hui? A-t-il une place? Un rôle? Une influence? Ou n'est-ce plus qu'un beau nom qui ronronne au fond de mon âme sans jamais remonter à la surface?

L'usure du temps! L'usure de l'amour! Que jamais le Christ nous dise ce qu'il a dit à l'Eglise d'Ephèse : “Mais j'ai contre toi que tu as perdu ton amour d'antan”(Apocalypse.2.5)

Alors, vraiment merci, chers catéchumènes, de nous remettre, nous, en questionnements !

Eric JEROME