Bilan et perspectives pour la paroisse

A Saint François d'Assise, pour une nouvelle année

Equipe d'Animation de la Paroisse, diacres, animateurs en pastorale, se sont réunis, cette année encore, chez les Clarisses d'Arras afin de préparer l'année pastorale.

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

Après un accueil, café et petits biscuits, la journée a commencé par un temps de prière, prière de la Semaine Missionnaire Mondiale, tout à fait de circonstance : « Tu nous mets en route Seigneur... Inspire-nous....donne-nous l'Esprit... ». Puis dans un tour de table, chacun a donné son ressenti de l'année écoulée :  paroisse dynamique, année positive...... Beaucoup de beaux moments, d'évènements marquants, des jours plus sombres bien sûr, qu'il faut assumer ; des joies et des peines partagées. Une célébration dans la chapelle, où chacun a puisé de nouvelles forces, puis un repas pris tous ensemble. Une salle accueillante, une petite fleur sur chaque assiette, nous attendait, un repas bien chaud, puis la vaisselle, où chacun « a mis la main à la pâte » joyeusement.

Après une rencontre avec les sœurs clarisses où nous avons échangé les uns et les autres les dernières nouvelles, nous nous sommes remis au travail : Qu'est-ce qui a été entrepris et comment la Maison Paroissiale peut être au service des questions posées : Maison St Benoit, fraternité, solidarité, proximité, les jeunes, le monde, la catéchèse, la santé, baptême, mariage et funérailles...... ? Nous en débattons et à partir d'échanges très riches, nous avons proposé trois orientations pour l'année :

ñ  favoriser les moments de prières, créer des temps de fraternité

ñ  oser le pas de la proximité, aller vers

ñ veiller et éveiller à la beauté dans nos évènements, nos célébrations.

orientations dans lesquelles, chacun, dans son investissement pastoral, pourra se reconnaître et vivre ensemble.

Les Vêpres avec les sœurs, puis nous nous sommes séparés, contents de cette journée si riche, journée de travail sans doute, mais conviviale, heureux d'être ensemble et d'oeuvrer pour un même but : cheminer et aider à cheminer vers Dieu.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2567 visites