Par un Pas-de-Couleur…

Marche de Lens à Boulogne sur Mer

« Par un pas de couleur avec toi m’en aller

Partager les valeurs des gens du Pas-de-Calais

Nous laisser accueillir dans les villes et villages

Et ainsi découvrir des milliers de visages. »

PAR UN PAS SENINGHEM (58) PAR UN PAS SENINGHEM (58)  Le refrain de la chanson ne cesse pas de nous revenir en tête. Nous l’avons chanté tous les soirs au cours des veillées et des messes que nous animions dans les paroisses et les sanctuaires qui nous ont accueillis. Les paroles de la chanson expriment assez justement ce que nous avons vécu durant ces 11 jours de marche. 240 kms joyeux pour redécouvrir la beauté de la nature mais aussi, et surtout, la grande générosité des gens du Pas-de-Calais. Tous les soirs, nous avons été chaleureusement accueillis, nourris et hébergés. Nous avons marché ensemble et noué des liens d’amitié très forts. Tout au long du périple, nous avons goûté la fraternité.  L’entraide, les soins, les petites attentions entre les marcheurs… Tout est beau et bon. Nous rendons grâce à Dieu pour notre Eglise diocésaine. Partout, les chrétiens savent donner le meilleur d’eux-mêmes. La prière et la joie, le partage et la gentillesse, l’accueil avec le p’tit plus (comme le bouquet de fleur dans la chambre), la sincérité des rencontres… sont les vraies « valeurs des gens du  Pas-de-Calais » ! Que d’Evangile vécu !

PAR UN PAS SENINGHEM (13) PAR UN PAS SENINGHEM (13)  Nous avons traversé le diocèse en rejoignant les trois cathédrales, et tout au long du périple, nous avons dessiné une mosaïque. Nous avons encadré le tableau du Synode provincial de plusieurs centaines de pierres de couleur. Sur chacune de ces pierres, un prénom est écrit. Nous partirons à Lourdes au mois d’août  – car, initialement, cette marche servait à récolter des fonds pour financer le pèlerinage – en emportant cette mosaïque. Devant la grotte, nous prierons pour toutes les intentions.

C’est difficile de relater en quelques mots tout ce que nous avons vécu. Nous voulons dire un immense Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu ce projet, et tout particulièrement à celles et ceux qui nous ont portés dans la prière. Merci à tous car nous avons vraiment fait l’expérience d’une grande communion.

Voilà, c’est déjà fini… Mais nous « passons le bâton » à la paroisse qui, l’an prochain, osera à son tour traverser le Pas-de-Calais par un Pas-de-Couleur.

Abbé Xavier Lemblé