Chez les soeurs Clarisses à Arras

Bilan de l'année écoulée - nouvelles orientations

IMG_1981 IMG_1981  Rendez-vous devenu incontournable maintenant : notre rencontre chez les soeurs Clarisses à Arras chez lesquelles nous sommes si bien accueillis.

Notre ordre du jour : dresser le bilan de l'année écoulée et envisager les orientations pastorales de l'année à venir.

Dans un tour de table informel, chacun a pu s'exprimer, dire ses joies et ses peines, ses souhaits, ses difficultés mais aussi ses avancées.

La messe, au cours de laquelle nous avons prié pour notre Paroisse, un repas, pris en toute IMG_1984 IMG_1984  convivalité, une rencontre avec les soeurs Clarisses qui  a donné lieu à un échange de nouvelles et nous voila d'attaque pour une après-midi studieuse.

Pour que la responsabilité catéchétique soit l'affaire de tous, tel était le thème. Un premier échange a lieu autour de l'évangile tiré de Saint Mattheu, 28, 16,20 :

• Quelles sont les « nations » que notre paroisse rencontre ? Qui les rencontre ?  A quelle occasion ? Que nous disent-elles ? que recevons-nous d’elles ? Comment leur répondons-nous ? que leur proposons-nous ?

• Quelles sont les « nations » que nous ne rencontrons pas ou pas assez ? Selon-nous, pourquoi, à cause de quoi ? Comment pourrions-nous mieux les rencontrer ? par quels moyens ?

Nous avons ensuite confronté nos échanges à l’appel de la page 28 du Projet d’évangélisation et de catéchèse et aux propositions de mise en œuvre : "former des communautés chrétiennes vivantes où chacun puisse trouver dans la proximité des compagnons pour grandir dans la foi". Comment pouvons-nous nous ajuster à ce Projet d'Evangélisation, sur le terrain afin que l'Evangile soit davantage annoncé dans le monde d'ujourd'hui?

Un projet s'est dessiné, qui sera étudié en EAP : travailler autour de la liturgie, vaste chantier qui pourra être proposé en paroisse.

IMG_1994 IMG_1994  La journée s'est terminée par un temps de prières, les Vêpres avec les soeurs.

Temps riche, précieux pour nous retrouver, chaque année, prêtres, diacres, représentants de mouvements ou services et des communautés.

A l'année prochaine,

Chantal Erouart