Arrivée de l'abbé Jean-Marie Rauwel

TRAIT D’UNION Paroisse Saint François d’Assise de Lens N°5 – Septembre 2018

 

 

Edito

Qui aurait pensé qu'un jour je me retrouve curé dans la ville où je suis allé au collège ! Le collège Sainte-Ide en question a, en plus, des choses à voir avec ma vocation. Le hasard, ou l'Esprit Saint, fait bien les choses.

Après mes premiers pas sur le secteur de Oignies où je suis arrivé comme séminariste, j'ai été ordonné prêtre en l'église de Courrières le 23 Juin 1991. Je suis ensuite allé pour mon "premier poste en responsabilité" sur Annay-sous-Lens et les environs. De là, je suis me suis éloigné du bassin minier pour aller dans l'Audomarois, où j'ai résidé à Arques. Plus tard, j'ai pris plus de distance encore pour aller sur la côte, où j'ai résidé à Calais. J'y ai bien sûr vécu pas mal de choses en lien avec la présence des migrants et des bénévoles. Ensuite, quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre que j'ai été appelé pour aller à Lens. Je retourne sur mes terres d'origine. J'en suis content, malgré une petite crainte : "nul n'est prophète dans son pays".

Je suis sûr cependant que je vais vivre de belles rencontres et de belles choses avec les uns et les autres. J'en ai même déjà eu un aperçu. Il me faudra forcément un temps pour prendre mes repères, sans toutefois m'enliser dans des habitudes ou des choses bien calées. Si je comprends que vous ayez besoin d'un prêtre, vous savez aussi que votre présence, votre amitié, votre appui, votre participation me seront indispensables. Je ne pourrai être prêtre qu'avec vous.

Dans mon ministère, j'ai eu la chance aussi d'accompagner le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) comme aumônier diocésain, durant 13 années. Arriver dans une nouvelle paroisse est l'occasion pour moi d'un nouvel élan, d'un nouveau dynamisme. Ensemble, nous allons faire un bout de chemin. Il sera inévitablement parfois rocailleux, mais nous nous efforcerons de l'agrémenter et de le rendre agréable, ouvert à tous.

J'arrive sur un terrain sur lequel, avec mon prédécesseur, vous avez déjà bien semé. Je profiterai des récoltes en essayant avec vous, de semer à mon tour.

Merci de ce que vous êtes, de ce que vous faites ou aller faire.

Allez, bonne rentrée à tous !

Abbé Jean-Marie RAUWEL


 

Messe de rentrée des enfants du caté, des jeunes c’est où ?

Pour les catéchistes de notre Paroisse, il est important de créer des liens, de faire connaissance avec toutes les communautés de nos différents clochers. Notre année sera donc ponctuée de temps festifs dans nos différents lieux. D’ores et déjà nous vous invitons pour la messe de rentrée :

Dimanche 7 octobre à Saint-Wulgan à 10h45

Venez nombreux !

Le concile provincial demande aux paroisses de chercher des chemins pour entrer en relation avec les jeunes dans leurs diversités.


 

Reprise du catéchisme

A ce jour il est encore difficile de donner des renseignements précis sur l’organisation des équipes de caté pour cette année. Les inscriptions sont en cours. Une information est cependant d’ores et déjà certaine : voici les coordonnées des personnes en charge du catéchisme dans les différents clochers :

Saint-Auguste Michèle MARTIN 06.24.09.32.78

Saint-Edouard Annie LAZEWSKI 03.21.70.49.82

Saint-Léger Nadine BERNARD 06.37.74.03.76

Saint-Wulgan Monique VINCHANT 03.59.42.10.00

Groupe des 6ème Didier LEFEBVRE 06.41.71.41.24

N’hésitez pas à vous rapprocher de ces personnes pour vous renseigner !

Pour le catéchisme à Saint Wulgan Notre Dame des Mines

Réunion zéro parents/enfants le mardi 18 septembre à 17h30, à la salle de catéchisme rue Simon Cuirlik (contact Didier LEFEBVRE 06.41.71.41.24).

Les séances de catéchisme se tiendront tous les mardis de 17h30 à 18h30, première séance le mardi 25 septembre 2018.

Pour l'Aumônerie de Lens, groupe des sixièmes

Réunion zéro parents/enfants le mercredi 19 septembre à 18h00 dans les locaux de l'Aumônerie à la Maison Nicodème (entrée 6 rue de l’Hospice).

Contact Didier LEFEBVRE : 06.41.71.41.24

ou Sandrine SACKEBANDT : 06.89.10.86.05

Les rencontres se déroulent le samedi de 10 à 12 heures, salle de l'Aumônerie, 6 rue de l'Hospice au 1er étage (prendre escalier métallique dans la cour).

Première rencontre le samedi 29 septembre 2018.


 

Parcours de cheminement spirituel au Louvre-Lens

Depuis 2013, deux "Parcours de cheminement spirituel" proposent une approche de 30 œuvres de la Galerie du Temps au Louvre Lens. Un écho chrétien de type catéchétique y est présenté. Chaque année, début décembre, nous scrutons les départs et les arrivées des œuvres sans cesse renouvelées. L'équipe remet à jour chaque parcours tout en lui conservant sa spécificité originelle.

En cette rentrée de septembre, nous avons donc le plaisir de vous annoncer l'amélioration de notre outil numérique. Désormais, vous pouvez télécharger les livrets (la version 2017 pour les enfants et la version 2018 pour les adultes) directement sur le site http://www.lens-art-et-foi.fr

Si vous bénéficiez d'un support de type tablette ou Smartphone, vous pouvez également, sur ce même site, suivre directement les parcours adultes. De même, le site propose un recueil de toutes les œuvres déjà proposées à la méditation depuis la création de ces parcours.

Alors n'hésitez pas à les utiliser pour vos temps de réflexion ou d'animation !

Nous sommes ouverts à toute suggestion d'amélioration.

Belle visite et bonne rentrée 2018 !

L'équipe "Parcours du Louvre Lens"


 

24 heures avec Benoit pour les 15-30 ans

Du samedi 29 au dimanche 30 septembre, week-end organisé par la pastorale des jeunes pour les 15-30 ans.

Au programme :

Samedi 29 septembre 2018

  • 16h Accueil à l'église de Lillers

  • 17h Les objets de Saint-Benoit-Labre

  • 19h30 Théâtre "Désert fertile" par la compagnie Le bocal à poissons

  • 22h Départ de la marche nocturne

Dimanche 30 septembre 2018

  • 10h "Dieu m'appelle ailleurs"

  • 13h30 Jeux

  • 15h Messe d'envoi à l'église d'Amettes

  • 16h fin du week-end

Les inscriptions sont ouvertes sur www.marche-amettes.fr ! Il est indispensable de s'inscrire via ce site pour l'hébergement, l'intendance et l'organisation.

Participation : 10€

Transport prévu pour les personnes à mobilité réduite.


 

Calendrier

Mardi 18 septembre, à 17h30, salle de KT rue Cuirlik, rencontre de prise de contact avec les catéchistes pour le groupe de Saint-Wulgan. Voir Article.

Mercredi 19 septembre, à 18 heures, à l’Aumônerie des scolaires (entrée au 6 rue de l’Hospice), rencontre de prise de contact avec les animateurs pour le groupe des 6ème. Voir article.

Dimanche 23 septembre, à 10h45 à Saint-Léger, messe d’accueil de l’abbé Jean-Marie RAUWEL présidée par Mgr Jean-Paul JAEGER.

Mardi 25 septembre, première rencontre de KT à Saint-Wulgan. Voir article.

Jeudi 27 septembre, à 12 heures, salle Michel Becquart, Table Ouverte Paroissiale : repas fraternel organisé par la paroisse où sont invitées des personnes de différents horizons, tout particulièrement celles et ceux qui vivent des situations de précarité, fragilité, exclusion, solitude.

Samedi 29 septembre, à 9 heures à la Maison Nicodème (salle Saint-François) pour une rencontre de réflexion et d’échange sur la prière des laudes : Qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas !

Samedi 29 septembre, première rencontre du groupe des 6ème. Voir article.

Samedi 29 et dimanche 30 : week-end jeunes à Amettes. Voir article.

Dimanche 7 octobre, à 10h45, messe de rentrée à Saint-Wulgan avec les familles et les enfants du catéchisme. Cf article

Attention, du fait de la braderie, pas de messe à Saint-Léger.

Jeudi 11 octobre, à 19h30 à Maison Nicodème (salle Saint-François), soirée de catéchèse biblique pour adultes. Ce parcours, organisé par le doyenné avec l’association Mess’AJE, permet de parcourir l’histoire et de découvrir les seuils de la foi. L’année 2018-2019 est centrée sur le 3ème seuil, celui des disciples ayant suivi Jésus en son temps. Il est possible de rejoindre le groupe pour la 3ème année sans avoir participé aux 2 précédentes.

Dimanche 14 octobre, à 16 heures à l’église Saint-Léger, concert des Blouses Roses pour soutenir leur action d’accompagnement auprès des personnes hospitalisées.

Vendredi 19 octobre, à 19 heures, à la Maison Nicodème (salle Jeanne d’Arc), assemblée générale de l’association Théophile.

Dimanche 21 octobre, de 9h30 à 17 heures, temps fort collégiens « Terres Lointaines » au lycée technique Saint-Joseph à Saint-Martin-les-Boulogne.

Fermer