Choisis la Vie - Heureux celui qui marche dans la loi du Seigneur

Eglise Saint Léger à Lens

Choisis la Vie « heureux celui qui marche selon la loi du Seigneur »

IMG_8794 IMG_8794       Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est « choisis la vie ». Elle se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. http://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/sante/370986-quest-ce-que-le-dimanche-de-la-sante-et-la-journee-mondiale-des-malades/

En ce dimanche 12 février, l’église Saint Léger à Lens accueillait de nombreux paroissiens pour ce « dimanche de la santé », messe célébrée par l’abbé Hubert assisté du diacre Jean Fléchel.

« Dieu est là, au milieu de nous. Il nous appelle à l’écouter et à le suivre. Invoquons-le avec confiance, nous qui trébuchons si souvent sur les chemins de la vie », nous a dit l’abbé Hubert dans le mot d’accueil.

Tout au long de la célébration, de très beaux témoignages ont été lus :

• « oui, nous pouvons dire qu’en tant que professionnel de la santé, la question de la protection de la vie est au cœur de notre pratique quotidienne », nous a dit Sandrine, infirmière (témoignage lu par Bénédicte, Sandrine n’ayant pu venir)
  • Marie-Christine, bénévole à l’aumônerie de l’hôpital de Lens : « Nous apportons du réconfort, une écoute silencieuse, attentive, discrète, un soutien moral et spirituel à chaque malade que nous rencontrons ». Précisons que l’aumônerie fonctionne sans Aumônier depuis plusieurs mois maintenant.
  • Chantal, malade, « s’est mise entre les mains du Seigneur » et a décidé de continuer à avancer et d’apprécier chaque moment de la vie, mais pas seule.

Nous avons prié pour ceux qui souffrent dans leur corps ou leur esprit et ceux qui ontIMG_8816 IMG_8816   perdu goût à la vie, pour ceux qui partagent la détresse de leurs frères et s’efforcent de servir, pour les professionnels de santé qui ont pour tâche de protéger et de servir la vie.

Tous ensemble nous avons chanté et prié

« Donne-nous ton Esprit, qu’Il nous aide à toujours choisir ce qui nous met en Vie et qu’Il soutienne notre marche ».

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 3102 visites