Au ciel, ressuscité

Trait d'Union n° 7 - Octobre 2015

TRAIT D’UNION

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

 

N°7 – Octobre 2015

Au ciel, ressuscité

 

Ils nous manquent. Le parent. L’ami. Mon enfant. Notre cousin. La voisine. Maman. Tous, ils nous manquent. On aimerait entendre le son de leur voix. Revoir leur visage, leur sourire. On aimerait leur parler. On leur parle. Mais que pensent-ils de nos paroles, de nos choix ? De notre vie ? Notre vie sans eux. Et pourtant ils sont là. On le croit. C’est un acte de foi. Peut-être y croit-on par intérêt. Pour se rassurer. Pour ne pas affronter le pire, l’évidence : l’absence. On pleure. Souvent. Seul. Dans la chambre, le soir, avant de chercher le pays des rêves, le temps de l’irréel. Il faut fuir. La souffrance est trop lourde, et l’on ne veut pas l’infliger aux autres. Qui pleurent aussi. En silence. Le chagrin est lourd et la maison étouffe sous les non-dits. Surtout éviter de parler de lui. Pas maintenant, alors que l’enfant joue, alors que l’épouse vient de rire. Le deuil est là. La tristesse envahit les cœurs. Notre ami, notre frère, mon enfant est mort…

 

La phrase est effrayante. Elle ne se dit pas. On la transforme. Il est parti. Elle nous a quittés. La gorge se noue et l’on ne finit pas la phrase pourtant courte. Aussi courte qu’une vie. Papi était si jeune. Si bon. Si généreux et serviable. Il a, elle a, toutes les qualités. Autant que le ciel. Rayonnant. Ah oui, c’est vrai, parfois il était grincheux. Comme le ciel. Papy, mon enfant, cher voisin, amie d’enfance, tu me manques. Où es-tu ? Les larmes racontent l’histoire que nous devions écrire ensemble demain.

 

Je crois. En Dieu. En la résurrection des morts. En la vie à venir. La vie au-delà de celle que je connais. Je crois en la communion des saints. En l’invisible présence. En l’amour plus fort que la mort. Je crois, et nous croyons. C’est la foi de l’Eglise. Pas de preuve. Une certitude. Elle repose sur le témoignage des premiers apôtres. Christ est vivant, ressuscité ! Monté au Ciel. Un accident, la maladie, une infernale bêtise, t’a mené auprès de Lui. Trop tôt. Et tu veilles sur moi, sur lui, ou elle, sur nous. Et sur le monde que tu aimes. Que tu as toujours aimé... La fleur posée devant ta tombe sourit d’avoir été si joliment aimée.

 

Ils nous manquent. Nos proches. Nos amours. Les parents. Le petit. Thérèse. Mais nos cœurs ne peuvent pas se tromper. Nous croyons en la vie, éternelle. La vie au ciel. Tu es là. Avec tous les saints, je le crois. En Jésus, ressuscité.

 

Abbé Xavier

 

Le KT c’est reparti !

 

Après la messe de rentrée festive à Saint-Wulgan dimanche 4 octobre, où chacun fut heureux de se retrouver, chacun a repris sa route, dans son équipe de KT.

Plusieurs possibilités s’offrent aux enfants pour rejoindre une équipe. A savoir :

  •       mardi de 17h30 à 18h30 à Saint-Auguste (Vendin fosse 8)
  •       mardi de 17h30 à 18h30 à Saint-Wulgan, (avec un temps de prière avec la communauté en fin de séance, les parents peuvent nous rejoindre)
  •       mercredi de 13h30 à 14h30 à l'église Saint-Edouard (pour les enfants des clochers de Sainte-Barbe et Saint-Théodore également)
  •       mercredi de 11h30 à 14h00 à Saint-Léger : les enfants ont la possibilité de venir avec un repas après la sortie de l'école et de suivre le KT ensuite. Des catéchistes vont chercher les enfants à la sortie de l'école.

On peut toujours s'inscrire même si l'on n'est pas baptisé et s'y préparer.

Pour les enfants de 7 ans (CE1), 5 temps forts seront proposés cette année à la Maison Nicodème de 10 à 12 heures (démarrage en novembre).

Tel. : 03.21.70 49.82

Des célébrations, à Noël et à Pâques sont organisées pour les petits de 3 7 ans.

 

Chantiers Education

 

Des groupes d'entraide pour les parents

L'année dernière, nous étions six mamans à avoir participé au chantier éducation lancé en novembre 2014. Nous nous retrouvions deux heures par mois pour échanger autour d'un thème que nous avions choisi au préalable, un thème lié à l'éducation de nos enfants. Nous partagions nos expériences et nos difficultés, dans un respect mutuel. Nos échanges se sont révélés souvent très riches. Ils nous permettaient de relativiser nos maladresses, de prendre conscience de nos richesses, de repartir à la maison avec des repères éducatifs à mettre concrètement en pratique.

Nous aimerions faire découvrir les chantiers-éducations à d'autres. C'est pourquoi nous proposons à tous les parents qui le souhaitent un chantier découverte le mardi 10 novembre 2015 de 9 à 11 heures ou de 20 à 22 heures à la maison Nicodème, 9 rue Diderot à Lens, sur le thème : « Comment gérer, au quotidien, le stress du 17h-20h ? ».

Merci de diffuser l'information autour de vous.

Pour tout renseignement : caro.tilmant@wanadoo.fr   (07.82.12.58.45)

Michèle, Génise et Caroline

 

Au cœur de la vie consacrée

 

Exposition dans le forum de la Maison Nicodème

« Partout où il y a des consacrés, il y a toujours de la joie, joie de suivre le Christ, joie que nous donne l’Esprit- Saint ». Pape François

N’est-ce pas aussi la vocation de tout baptisé, qui peut accueillir, dans le  témoignage de la vie consacrée, une invitation à progresser dans la suite du Christ, une inspiration pour sa propre vie appelée à la même joie transfigurée ?

 

La personne consacrée est captivée dans le secret de son cœur par la beauté et la bonté du Seigneur.

Marie B. l’exprime de manière radicale : « Dans la vie consacrée, le Christ est l’unique. Il n’y en pas d’autre. C’est à cause de lui que j’ai fait ce choix. Il est ma joie, j’ai l’assurance qu’il peut combler ma vie. ».

 

La consécration à Dieu, laquelle est commune à tous les baptisés, est vécue dans un célibat choisi et professé.

Elle s’exprime dans une communion fraternelle, instituée, organisée diversement selon que l’on vit dans une abbaye, une congrégation apostolique, un institut séculier ou comme vierge consacrée…..

« Soyez donc des femmes et des hommes de communion, rendez-vous présents avec courage là où il y a des disparités et des tensions, et soyez signe crédible de la présence de l’Esprit qui infuse dans les cœurs la passion pour que tous soient un (cf. Jn 17, 21). Vivez la mystique de la rencontre : « la capacité d’entendre, d’être à l’écoute des autres. » Pape François, dans la Lettre aux consacrés

 

« Joyeux Noël ! »

 

Le festival du film « La Paix s'affiche » poursuit ses diffusions. « Joyeux Noël » est le 4ème film du festival, mais le premier à destination d'un public familial. A la suite du film, une animation sera proposée, afin d'échanger, avec les enfants, en famille ou entre adultes, des enjeux de le Paix, celle de tous les jours, tout autour de nous.

La projection est organisée à la maison Nicodème, salle Jeanne d’Arc, le mercredi 25 novembre 2015 à 14h30. Elle est gratuite afin qu'un maximum de personnes puissent venir. Toutefois, vous aurez la possibilité, pour ceux qui le veulent, de participer aux frais de la projection.

Venez nombreux !

Bérengère

 

Messe chez les sœurs franciscaines

 

Après le départ, en février 2014, de la communauté des sœurs franciscaines de Saint-Wulgan / Notre-Dame des Mines, la présence franciscaine est à nouveau assurée à Lens avec l’implantation d’une nouvelle communauté dans le logement attenant à l’église Notre-Dame de Boulogne. Sœur Marie-Agnès, Sœur Yvette et sœur Annie se rendent disponibles aux paroissiens et aux personnes du quartier par leur écoute (elles tiennent d’ailleurs une permanence d’écoute à la Maison Nicodème), par leur prière et leur participation active à la vie de  la paroisse.

Elles, qui vont sans relâche vers les autres, nous proposent à leur tour de les rejoindre les vendredis matin à 8h30 pour célébrer l’eucharistie dans l’oratoire de la communauté, 1 bis rue Prosper Mérimée, face au foyer Jean Moulin.

Les prochaines célébrations sont programmées les vendredis 23 et 30 octobre à 8h30 ; c’est avec joie que les sœurs vous y attendent.

Pour tous renseignements : 03.21.28.88.45                                                                                                                                                                                                                                        Aude

 

Calendrier

 

Dimanche 18 octobre, rassemblement diocésain « Terres lointaines » pour les collégiens, de 9h30 à 17h30 au collège Sainte-Austreberthe à Montreuil-sur-Mer. Départ en bus de Lens à 7h50 devant l’église Saint-Léger.

Contact : Frédéric Lucido (06.23.04.12.67).

Jeudi 22 octobre, présence et accueil paroissial dans l’église Saint-Léger de 14 heures à 18h30.

Jeudi 22 octobre, à 19h30, salle Saint-François à la Maison Nicodème, atelier de lecture sur le livre « Jésus de Nazareth » du pape Benoît XVI.

Vendredi 23 octobre, à 19 heures, salle Jeanne d’Arc, assemblée générale de l’association Maison Nicodème suivie, à 20 heures, d’une conférence-débat animée par l’association Artisans du Monde avec le témoignage d’un producteur colombien de cacao.

Samedi 24 octobre, à partir de 18h30, salle Jeanne d’Arc, retour sur le mimi-camp des jeunes de l’aumônerie en juillet dernier à Saint-Omer. Repas sous forme d’auberge espagnole.

Célébrations du pardon pour la Toussaint

Lundi 26 octobre à 15 heures à ND Boulogne

Mardi 27 octobre à 19 heures à Saint-Léger : pas de messe à 18 heures

Jeudi 29 octobre à 10 heures à Saint-Théodore

Jeudi 29 octobre, de 14 à 17 heures, après-midi récréatif au musée du Louvre-Lens pour les enfants du KT. Rendez-vous à 13h30 à l’église Saint-Théodore. Participation de 4 €.

Vendredi 30 octobre, réunion de travail organisée par l’EAP, à 19 heures, à l’église Saint-Edouard (salle de KT), sur la mission du projet Théophile au cœur du quartier Saint-Edouard. Cf article ci-joint.

Messes de la Toussaint

Samedi 31 octobre                                  à 18 heures à ND Boulogne

Dimanche 1er novembre à 9h30 à Saint-Théodore et Saint-Auguste

                                                                                                   à 10h45           à Saint-Léger

Mardi 3 novembre, à 19 heures à la Maison Nicodème, nouveau cycle de 3 soirées « Nicodème rencontre » le monde religieux : le premier témoin rencontré est le père Jacques Leclercq, prêtre de la Mission de France.

Vendredi 6 novembre, conférence du père Luc Dubrulle, à 20 heures à Béthune (86 rue d’Aire), suivie d’un débat afin d’engager un dialogue pour une conversion écologique, à la lumière de l’encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune.

Samedi 7 novembre, à 9h30, à l’oratoire de la maison Nicodème, reprise de l’école d’oraison avec le frère Yannick.

Samedi 7 novembre, à 20h30 à Saint-Léger, Requiem de Mozart joué par l’orchestre philarmonique de République tchèque avec le chœur et les solistes de l’Opéra de Prague. Cette manifestation, organisée par l’Association Culturelle pour la Valorisation de l’église Saint-Théodore, a pour vocation d’apporter un soutien financier à la restauration de l’église Saint-Théodore.

Billets en vente à l’accueil paroissial 9 rue Diderot ou à l’office du tourisme.

Commémoration des fidèles défunts

Samedi 7 novembre                                           à 18 heures à ND Boulogne

Dimanche 8 novembre                            à 9h30 à Sainte-Barbe

                                                                                                               à 10h45 à Saint-Wulgan et Saint-Léger

Mardi 10 novembre, à 14h30, rencontre amitié-espérance à la Maison Nicodème (salle Sainte-Claire).

Mardi 10 novembre, de 9 à 11 heures, ou de 20 à 22 heures à la maison Nicodème, découverte d’un chantier-éducation. Cf article ci-joint.

Jeudi 12 novembre, à 19 heures, maison Nicodème (salle Saint-François), soirée de partage sur le livre « La joie de l’Evangile » du pape François.

Samedi 14 novembre, à 18 heures, messe animée par les jeunes à Saint-Edouard.

Jeudi 19 novembre, 3ème soirée d’enseignement sur les Béatitudes, à 19 heures, à la Maison Nicodème (salle Saint-François).

Tous les lundis pairs, Une religieuse vous écoute, permanence à la Maison Nicodème entre 16 et 18 heures où les sœurs franciscaines sont présentes pour rencontrer les personnes qui souhaiteraient vivre un temps de partage, d’écoute…

Tous les mardis, jusqu’à la Toussaint, de 18 heures à 18h30, temps de prière à la chapelle de Saint-Wulgan à partir des Béatitudes.

Tous les mercredis de 19 à 21 heures, ainsi que les samedis de 8 à 12 heures, temps d’adoration à l’oratoire Sainte Thérèse de la Maison Nicodème.

Tous les vendredis, pendant le temps scolaire, café des parents à 13h45 dans le forum de la Maison Nicodème, pour partager autour des questions sur la famille, les enfants…

Tous les dimanches, entre 15 et 17 heures (horaire d’hiver), rencontres conviviales proposées par Brin de Causette, dans le forum de la Maison Nicodème, 9 rue Diderot.

Pendant les vacances de la Toussaint, les permanences d’accueil, 9 rue Diderot, sont assurées les lundis (15-17 h) et jeudis et samedis (10-12 h).

 

Octobre 2015

 

Le projet Théophile

 

La paroisse Saint-François d’Assise de Lens décide de mettre en place un accueil pour une famille de réfugiés. Ce projet est intitulé « projet Théophile » prénom d’un enfant de 5 ans soucieux d’accueillir des migrants, Théophile signifiant aussi « aimé de Dieu ».

 

Le projet Théophile est une réponse de la paroisse aux réflexions entendues en diverses occasions :

 

  • face à l’arrivée, de plus en plus massive, de personnes fuyant la guerre et ses atrocités : « Il faut faire quelque chose pour ces gens » ;
  • face aux difficultés rencontrées par la population locale : « Aider les réfugiés oui, mais il y a déjà tellement de gens en précarité chez nous ».
  •  

Le projet Théophile n’a pas pour vocation d’entrer dans le débat politique. Il se veut être une action de solidarité, une action pastorale face à une situation qui existe, dans la droite ligne de l’Evangile et des appels successifs du pape François.

 

Le projet Théophile comporte donc deux volets intimement liés.

 

Un premier consiste en l’accueil d’une famille de réfugiés, de 4 à 6 personnes, dans les semaines à venir. Il y a urgence. Ces gens sont actuellement sans rien. Pour cela, un appel est lancé pour une rénovation rapide et durable d’un logement paroissial en centre-ville à Lens. Mais ce volet du projet nécessite également de s’inscrire dans la durée. Il ne suffit pas d’héberger, il faut aussi accompagner ces personnes, les aider à s’intégrer, dans les actions les plus concrètes (apprentissage du français, scolarisation des enfants, aide aux devoirs, accès aux soins médicaux), mais aussi administratives (formalités nécessaires) et humaines (partager un repas, apprendre à se connaître, créer des amitiés, etc.). Cela nécessite de mettre en place un partenariat avec des associations, mais également de lancer un appel à toutes les bonnes volontés qui souhaitent mettre leurs talents ou compétences au service d’une solidarité. Solidarité qui ne se veut pas assistanat, mais bien partage !

 

Le second volet de ce projet consiste en la mise en place d’un lieu, présence d’Église au cœur de la cité Saint-Edouard. Un lieu d’écoute, de solidarité, d’échange des savoirs, de partage, d’amitié, de fraternité. Un lieu de vie, et de vraie vie qui fasse un « pied-de-nez » à l’individualisme destructeur de nos réalités quotidiennes en tissant des liens entre les gens quels qu’ils soient. Un lieu d’Église solidaire qui remette en valeur notre patrimoine : celui de l’accueil chaleureux dont sont capables les gens du Bassin Minier. Un lieu qui n’ait pas peur de la faiblesse des uns et des autres, qui n’ait plus peur de l’inconnu ou de la différence, mais dans lequel, la faiblesse, la différence, l’inconnu deviennent notre force, notre joie, notre raison de vivre. Un lieu qui inverse le penchant égoïste de notre cœur.

 

Ces deux volets ne sont qu’un seul et même projet qui a comme unique but de favoriser le vivre ensemble.

 

Nous sommes des êtres humains, et de ce fait nous sommes des êtres de relation, des êtres de chair, des êtres de cœur, capables du pire et du meilleur, capables à la fois de tuer et de pleurer, capables de détruire et de construire, capables de haine et d’amour… Mais nous sommes invités à choisir le meilleur pour notre propre bonheur, et celui de l’humanité.

Pour les personnes qui se sentent interpellées par ce projet et souhaitent s’y associer, merci de contacter l’équipe à l’adresse :

 

projettheophile@gmail.com

 

ou bien :                      Presbytère de la paroisse Saint-François d’Assise

                                                13 rue Diderot, 62300 LENS

                                               Tel. : 03.21.28.38.31.

 

Merci de laisser un message pour la personne concernée :

  • Pour les dons en espèces : Joëlle GUILLAUMOND
  • Pour les dons en nature (vêtements, meubles, …) : Aude LEMAIRE
  • Pour l’aide aux travaux de la maison : Jean FLECHEL
  • Pour l’accompagnement de la famille : Hélène et Vincent GROSSEMY

 

Pour la mission au cœur du quartier Saint-Edouard et le devenir de la maison, les membres de l’équipe d’Animation Paroissiale vous invitent le vendredi 30 octobre à 19 heures à l’église Saint-Edouard (salle de KT).