Les professions de foi au collège Sainte Ide de Lens

pdfdimanche12juin-pjwvj7 pdfdimanche12juin-pjwvj7

Les deux premiers week-end du mois de juin sont toujours placés, au collège Sainte Ide, sous le signe des professions de foi. Cette année encore, de nombreux collégiens ont, devant une nombreuse assistance, professé leur foi.

Le samedi 3 juin, c’est l’abbé Xavier, qui célébra la messe, assisté d’Albert Caby, diacre. Albert qui, le dimanche, anima la célébration des professions de foi. Tout aussi recueillis que la veille, vêtus de leur aube, les communiants ont tout d’abord, symboliquement, refait le geste de leur baptême en trempant leur main dans la bassine d’eau qu’avait bénie Albert et en se signant. Ils étaient alors accompagnés d’une personne de leur choix. Puis remise de la croix par la catéchiste qui les a suivis tout au long de l’année et du cierge par le parrain et la marraine. Moment fort, bercé par un chant repris par la chorale composée des animateurs mais également de nombreux parents qui avaient répété les chants pour mieux accompagner encore leur enfant dans leur démarche.

Le deuxième week-end fut tout aussi réussi. C’est l’abbé Vincent Blin qui célébra la messe le samedi, toujours assisté par le fidèle Albert. Axant son homélie sur le thème du temps fort « Les aventuriers de la foi », les jeunes s’en sont imprégnés et dimanche, ils ont clamé haut et fort leur foi, se disant prêts à continuer l’aventure jusqu’à la prochaine étape, celle du sacrement de la confirmation.

Avant de se quitter, nombre de parents sont venus jusqu’à Renée Zebbadji, l’animatrice pastorale et son équipe pour les remercier de ces belles célébrations. Mais rien ne serait possible sans l’investissement de ces bénévoles qui, chaque semaine, prennent en charge un groupe, voire plusieurs selon les besoins. Les professions de foi sont l’apothéose d’un long travail d’équipe. Des personnes qui ont la foi et qui veulent la transmettre. N’oublions pas de remercier le chef d’établissement, Jean-Christophe Desoutter et Dominique Cachart, président et son conseil d’administration, présents lors des célébrations et qui permettent à la pastorale d’avoir une place entière dans la vie du collège.

pfsainteide11juin-jcmijo pfsainteide11juin-jcmijo

Les communiants de cette année seront peut-être de futurs pèlerins… puisque Renée Zebbadji a également mis en place un pèlerinage à Rome. D’ailleurs, sur les cinquante jeunes qui y ont participé cette année, une bonne dizaine sont venus témoigner pendant les célébrations. Nul doute qu’ils ont su transmettre leur bonheur d’avoir pu approcher le pape François et d'avoir vécu des moments intenses de plénitude et de prières. C’était le deuxième pèlerinage et malgré les difficultés pour organiser un tel déplacement, voulant l’ouvrir au plus grand nombre, Renée Zebbadji travaille déjà sur le prochain… dans deux ans ! Un grand merci à elle et son équipe !

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 2847 visites