L’équipe pastorale de Sainte Ide fait sa rentrée…

La paix commence par un sourire (Mère Térésa)

 IMG_2892 IMG_2892  

 

Lundi 4 septembre, c’était la rentrée scolaire pour les collégiens mais pas que… Effectivement, l’équipe pastorale de Sainte Ide a également fait sa rentrée pour préparer la nouvelle année scolaire. Forte d’une douzaine de personnes, pour la plupart présente depuis plus de dix ans, voire plus, c’est une équipe soudée et animée de la même foi qui fit sa rentrée autour de l’animatrice pastorale du collège, Renée Zebbadji. Sans oublier, Albert Caby, diacre, membre à part entière de l’équipe, qui est venu les rejoindre en cours de réunion du fait de ses obligations, et qui fit une petite célébration, avant le déjeuner, à l’oratoire du collège.

 

Les parcours proposés, différents selon les niveaux de classe et selon la confession des jeunes, ont été abordés dans leur grande ligne. Sachant que Renée Zebbadji et son équipe essayent au maximum de trouver des solutions pour que tous les 6e puissent bénéficier d’une heure de pastorale hebdomadaire. Il est important, dans un établissement privé catholique, que les jeunes puissent vivre leur foi.

 

Pour les autres niveaux, des temps forts sont proposés. Rebondissant sur le pèlerinage à Rome de mai dernier, une équipe pastorale junior s’est également constituée. Et d’ailleurs, Laurent Belanger, le cuisinier de Sainte Ide, qui a fait le pèlerinage (son témoignage poignant a fait l’objet d’un article), souhaite s’investir, avec ses moyens et son temps libre, à la vie pastorale de l’établissement. Il est passé faire un petit coucou à l’équipe pendant la réunion, visiblement toujours aussi imprégné de son pèlerinage à Rome et de sa rencontre avec notre pape François.

 

Et bien sûr, Renée aborda également le thème de la Paix et du projet de rassemblement international « Faites la paix » organisé par le diocèse, prévu en avril prochain. Effectivement, pour le centenaire de la commémoration de la première guerre mondiale, plutôt que d’en commémorer l’horreur et l’atrocité, pourquoi ne pas relever le défi de la Paix ? Il va s’en dire que ce projet sera soutenu par le collège Sainte Ide.

 

Et Renée Zebbadji de reprendre la phrase de Mère Térésa « La paix commence par un sourire».

 

Nul doute que l’équipe pastorale est une « va-t-en paix » à voir les larges sourires des uns et des autres.

 

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 389 visites