Quoi de neuf au 9?

Maître d’œuvre : le Fils

Promoteur : le Saint Esprit

Bureau d’étude : Equipe Pilote

Objet        Rapport du bureau d’étude sur l’avancement du chantier

Site du projet hébergé sur le site diocésain :   http://gohelle-arras.cef.fr/stfrancoisdassisedelens

Lien Facebook de Frédéric Lucido :   http://www.facebook.com/frederic.lucido

Première pierre

Cela aura pris du temps, pour consulter, proposer, … avant de décider à l’unanimité de l’équipe : le lieu-source a désormais un nom, « Maison Nicodème » et un slogan « Dieu a tant aimé le monde »   Se reporter au dernier paragraphe.

Mises en chantier :     objectifs visés

-          Formation à l’écoute et l’accompagnement des adolescents : une équipe est en train de se constituer pour développer un pôle d’écoute, de communication et d’accompagnement, particulièrement en direction des jeunes ou des familles en situation de tension.

-          Réflexion sur le deuil : 4 soirées organisées en novembre et décembre sur ce thème, décliné sous 4 aspects (humain, social, biblique et ecclésial), avant de se conclure lors d’une rencontre le 23 janvier pour proposer, aux personnes intéressées à l’accompagnement des deuils, une formation vers l’engagement en équipe funérailles.

-          Bibliothèque : plus d’un millier d’ouvrages ont été triés, classés, répertoriés, afin de constituer le fonds de la bibliothèque de la maison, qui sera bientôt opérationnelle.

Avancement des travaux :

-          Chantier culture Louvre-Lens : un itinéraire spirituel de visite de la galerie du temps du musée du Louvre-Lens a été réalisé et est téléchargeable gratuitement sur Internet ou sur Smartphones et Iphones.

-          Brin de causette : permanences les mardis (10-12 heures) et dimanche (15-17 heures, à partir du 9 décembre).

-          Communication : des contacts ont été pris dans chaque paroisse du doyenné afin de venir à la rencontre des EAP, pour présenter la maison Nicodème, écouter, faire mieux connaissance…

Appels d’offre :     contacts

-          Réflexion sur le deuil : Vincent Blin, Bérengère Deroeux, Christophe Lefevre

-          Communication avec les EAP : Marion Bouchareau et Anne-Sophie Marle

-          Groupe de travail sur la famille : Xavier Lemblé et Joëlle Guillaumond

-          Bibliothèque : Marthe Brandicourt et Marie-Thérèse Vanlerenberghe

-          Groupe culture Louvre-Lens : Vincent Blin

-          Brin de causette : Nicole Maerten et Bérengère Deroeux

Cahier des charges :      agenda

-          La phase principale des travaux de rénovation de la maison a commencé : le parking de la rue de l’Hospice est indisponible durant toute la durée des travaux et l’accès à la maison se fait par la rue Diderot.

-          Une date à retenir, le 26 mars 2013 à 20 heures à l’église Saint-Léger de Lens : rencontre-témoignage avec Anne Dauphine Julliand, auteur du livre « Deux petits pas sur le sable mouillé ».

Affichage légal :     note d’humour de l’architecte

Sam est un Afro-Américain qui vit dans un état du Sud des Etats-Unis. Sa mère est malade, et il voudrait aller à l’église pour faire brûler un cierge. Mais sur la porte de l’église, le Ku Klux Klan a affiché un avis : « Interdit aux chiens et aux Noirs. » N’osant passer outre, Sam repart donc chez lui. Il fait alors une prière à Dieu pour lui expliquer qu’il n’a pu entrer dans l’église. Dieu lui répond alors : « Tu sais, dans celle-là, Moi non plus, je n’entre pas. »

Assurance dommage ouvrage :     la prière

Pourquoi ce nom Nicodème ?

Nous vous invitons à relire l’évangile de Jean (chapitre 3, chapitre 7, 50-52 et chapitre 19, 38-42).

Dans notre prochain numéro, nous expliquerons le choix de ce nom. Mais surement aurez-vous déjà compris en méditant ces chapitres.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 4355 visites