TRAIT D’UNION

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

http://gohelle-arras.cef.fr/stfrancoisdassisedelens

N°7 – Septembre 2013

« Un cœur parfait »

Son mari est en train de mourir. Après quelques mois de répit, la maladie est revenue. Soudaine. Violente. Terrible. Toute la famille est réunie dans la chambre d’hôpital. Durant le week-end, les visites se sont succédé. Elle, l’épouse, est restée dormir sur le petit lit d’appoint. Elle est fatiguée mais elle ne veut pas perdre un instant de présence. Elle guette les regards de celui qu’elle a toujours aimé. Un des frères s’assied à côté du lit et prend la main du malade. Il pose son autre main sur son cœur. Les enfants regardent en silence. Il y a peu de bruit dans la chambre, seulement celui de l’amour. Comme c’est bruyant l’amour ! On entend les cœurs battre. L’homme est essoufflé. Il lutte. « Heureusement qu’il a toujours eu un bon cœur » dit le frère. « Il a un cœur parfait » répond l’épouse. Et elle ajoute : « Il a toujours eu un cœur parfait ! ». Silence. Des larmes coulent. Douces. D’autres personnes arrivent. Elles embrassent le malade. Un baiser sur le front. Un doux baiser bruyant lui aussi. Bruyant de vie. Le baiser est un cri de tendresse, de détresse aussi. Il hurle l’attachement et le paradoxal désir de laisser partir, de ne plus voir souffrir. Les cœurs craquent. L’émotion est trop forte. Les enfants sortent pour ne pas pleurer devant celui qui part. Pour ne pas pleurer devant les autres. Le « cœur parfait » était-il aussi pudique ?

Toutes les visites rendues aux malades ne sont pas aussi saisissantes. Tellement de personnes finissent leur vie dans la solitude. Elles n’ont plus de famille. Certaines sont très âgées et leurs amis sont partis avant elles. Le cœur de ceux qui restent serait-il encore plus parfait ? Au cours de cette année, nous voulons nous rendre proches des personnes malades ou isolées. Nous voulons nous mettre à l’écoute de ces battements de cœur, des bruits que fait l’amour au travers et au-delà des corps abîmés. Tous, enfants, adultes, paroissiens, membres des mouvements, nous allons poursuivre un des objectifs de l’an dernier : « vivre la proximité ». Le samedi 5 octobre à 18h30 à l’église Saint Edouard, en fêtant Saint François, avec la pastorale de la santé, nous inaugurerons une année consacrée aux personnes malades, isolées, âgées ou handicapées. Au cours de cette messe, nous découvrirons le projet de la paroisse et les différents rendez-vous que nous pourrons vivre ensemble. En Eglise, en famille, en frères et sœurs, nous suivrons l’exemple de Jésus, dont le cœur est plus que parfait !

Abbé Xavier

 

 

Atelier de lecture à la maison Nicodème

Depuis 3 ans, la Maison Nicodème propose, une fois par mois, une soirée de lecture. De quoi s'agit-il ? Il y a certainement des ouvrages que nous voudrions lire, mais dont nous savons que, seuls, nous ne les attaquerons jamais. Et si nous les lisions ensemble ?

Dès le début, nous avons voulu nous centrer sur des ouvrages de spiritualité ou de théologie chrétienne. Pour mémoire : l'encyclique du Pape Benoît XVI « L'amour dans la vérité », le livre du jésuite Bernard Sesbouë « Christ, Seigneur et Fils de Dieu, libre réponse à Frédéric Lenoir », quelques textes du Concile Vatican II : la Constitution sur la révélation divine « Dei Verbum » et la Déclaration sur la liberté religieuse « Dignitatis Humanae ». Dernièrement, nous avons eu beaucoup de plaisir à lire ensemble les 10 premiers livres des « Confessions » de Saint-Augustin. Nous avons décidé de nous attaquer à un autre monument de la spiritualité chrétienne : le « Livre des Demeures » (encore appelé « Le château de l'âme ») de Sainte-Thérèse d'Avila.

Le principe de notre soirée est simple : nous lisons à tour de rôle (les volontaires bien sûr !) un morceau du texte. Puis nous stoppons un instant pour tenter de reformuler ce que nous venons d'entendre, pour chercher à comprendre ce qui resterait obscur, pour partager une réaction. Et nous continuons ainsi de suite pendant une heure et demi environ. Le but est de lire le texte intégralement dans sa continuité.

Avis aux amateurs... La première séance a lieu le jeudi 12 septembre à 19h30. On peut toujours rejoindre l'atelier en cours de route. Prévoir environ 8 € pour l'achat du livre.

Abbé Vincent

 

Inscriptions au catéchisme

Cette année, les inscriptions au caté se feront le jour de la messe de rentrée pour les familles, le dimanche 15 septembre à Saint-Wulgan.

Le temps des vacances passé vient celui des retrouvailles et des recommencements. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons nos familles, nos amis, nos lieux de vie : maison, travail, école… et l’église. Il y a tant de choses à vivre ensemble !

Pour débuter cette rentrée, nous vous invitons tous, petits et grands, à nous retrouver dimanche 15 septembre à 10h15 à l’église Saint Wulgan pour un temps d’accueil suivi à 10h45 de la messe de rentrée !

A l’issue de la célébration, pour mieux faire connaissance, les catéchistes vous accueilleront et prendront les inscriptions des enfants au caté et les animateurs de l’aumônerie pour les plus grands.

 

Bien entendu si vous ne pouvez être présent ce dimanche, il sera toujours possible de s’inscrire ultérieurement. Il faudra alors se rapprocher de son lieu habituel et consulter l’affichage, ou prendre contact avec la catéchiste ou l’animateur. Pour le caté des 8-10 ans il reprendra la semaine du mardi 24 et mercredi 25 septembre. A bientôt de nous retrouver !

Les prêtres, les animatrices et les catéchistes

 

Lecture en maison d’Evangile

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples… » paroles de Jésus avant de nous quitter. On se souvient du 10/10/10 faites des disciples, le rappel par notre évêque de la mission de tout baptisé. Notre pape François nous invite à sortir de nos périphéries. Faire des disciples, évangéliser, voilà ce qui devient de plus en plus d’actualité et chacun de nous se trouve parfois bien démuni devant l’ampleur de la tâche.

Dans notre diocèse, depuis quelques années, se sont mises en place les « Maisons d’Evangile ». Tout naturellement, nous nous regroupons entre chrétiens pour approfondir la Parole de Dieu et c’est très bien. Découvrir le Christ nous semble indispensable. Mais l’objectif d’une « Maison d’Evangile » est d’inviter un voisin, un ami, une relation, pour donner l’occasion à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir l’Evangile. Faire un chemin ensemble. Il ne s’agit pas de se situer en tant qu’enseignant, mais en tant qu’aîné dans la foi, de témoigner de ce qui me fait vivre, de l’espérance qui m’habite. Et surtout, faisons confiance, l’Esprit Saint nous précède. Alors n’ayons pas peur…

Pour toute information, reprise des « Maisons d’Evangile », mardi 24 septembre à 19 heures à la maison paroissiale, 11 rue Diderot à Lens.

Albert

 

En famille avec Dieu

Les évêques de France nous font un beau cadeau !

C’est un livre magnifique. Il s’appelle « En famille avec Dieu ». Il nous est destiné, mais, c’est pour que nous puissions à notre tour l’offrir aux familles que nous rencontrons à l’occasion d’un sacrement ou de la catéchèse… ou, tout simplement, dans nos relations familiales ou de voisinage.

Ce n’est vraiment pas un « catéchisme » comme on disait autrefois. Il propose plutôt un chemin d’initiation à la vie chrétienne, à partir des grandes questions existentielles : D’où je viens ? Quelle vie pour demain ? Etre heureux en famille ! Quel sens donner à sa vie ? etc… Il prend appui et décline le sens du sacrement du baptême. C’est pour cela que toutes les personnes qui sont, d’une manière ou d’une autre, engagées dans cette pastorale sont plus particulièrement concernées car, avant de l’offrir et de le partager, il faut le connaître et l’apprécier. C’est pour cela qu’une soirée par mois, au cours de l’année pastorale 2013-2014, sera réservée pour découvrir les différents thèmes. Ce sera, comme les années précédentes, le jeudi soir après la messe et l’adoration, à la maison paroissiale, 11 rue Diderot.

Retenez donc les dates, inscrivez les sur votre agenda : 19 septembre (19h30), 24 octobre (19h30), 21 novembre (19h00), 19 décembre (19h00), 16 janvier (19h00), 13 février (19h00), 13 mars (19h00), 24 avril (19h30), 22 mai (19h30), 26 juin (19h30).

Bonnes découvertes ! Abbé Michel

Calendrier

Mardi 10 septembre, à 14h30, rencontre amitié-espérance, salle Saint Joseph à côté de l’église Saint Wulgan Notre-Dame des Mines.

Dimanche 15 septembre, messe de rentrée pour les familles à l’église Saint-Wulgan : accueil à 10h15 et célébration à 10h45. (cf article)

Dimanche 22 septembre, circuit des églises proposé par la Commission d'Art Sacré le Pays d'Art et d'Artois de Lens, en partenariat avec la Paroisse Saint François d'Assise de Lens et de l'association ACV-Saint Théodore. 3 églises seront ouvertes au public de 14h30 à 17 heures. Il s'agit de Saint Théodore (cité 9, près du Louvre-Lens), Saint Edouard (cité 12), et Saint Wulgan-Notre Dame des Mines (route de Lille).

Mardi 24 septembre, rencontre de présentation des maisons d’Evangile, à 19 heures à la maison paroissiale, 11 rue Diderot. (cf article)

Samedi 28 septembre, à 18h30 à l’église Saint-Amand de Noyelles-sous-Lens, messe présidée par Mgr Jaeger au cours de laquelle des adultes recevront le sacrement de confirmation. Parmi eux des personnes baptisées lors de la veillée pascale à Lens en mars dernier. Nous sommes invités à venir les entourer de notre prière.

Dimanche 29 septembre, à 9h30 à Saint-Théodore, messe du Louvre.

Samedi 5 octobre, à 18h30 à Saint-Edouard, messe paroissiale de rentrée animée par les jeunes. (cf Edito)

Dimanche 13 octobre, célébration intergénérationnelle « Parole en fête » à 10 heures à Sainte-Barbe.

 

 

 

Maison Nicodème « Dieu a tant aimé le monde… »

Lieu-source diocésain – 9 rue Diderot à Lens

Agenda et propositions

Jeudi 12 septembre

à 19h30 à la maison Nicodème (entrée 11 rue Diderot à Lens),

atelier de lecture du « Livre des Demeures » (encore appelé « Le château de l'âme ») de Sainte-Thérèse d'Avila. (cf article)

Jeudi 19 septembre

à 19h30 à la maison Nicodème (entrée 11 rue Diderot à Lens),

soirée mensuelle de découverte et d’approfondissement du livre « En famille avec Dieu ». (cf article)

Brin de causette Accueil, écoute et réconfort pour rompre la solitude

C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de réconfort (pour les personnes isolées, veuf, veuve, loin de leur famille, …) proposé par la maison Nicodème. Des bénévoles sont disponibles les mardis matin et dimanches après-midi. Parlez-en autour de vous, il y a certainement des personnes qui pourraient en bénéficier.

Plus d’informations à la fenêtre du local, 9 rue Diderot.

Permanences (reprise le 10 septembre)

Prière des laudes

tous les mercredis matin à 8h15

à la chapelle de l’église Saint-Léger à Lens (place Jean Jaurès).

 



Fermer