"Par un Pas-de-Couleur"

Trait d'Union n° 9 - Novembre 2013

 

TRAIT D’UNION

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

http://gohelle-arras.cef.fr/stfrancoisdassisedelens

N°9 – Novembre 2013

Par un Pas-de-Couleur…

Notre priorité cette année est de nous rendre proches des personnes malades et handicapées. Le livret « Tous concernés par la santé ! » 1 nous aide à vivre ce projet qui se clôturera par le pèlerinage à Lourdes en août prochain. Mais si nous voulons que tous puissent être du voyage, il faut que tous nous nous mobilisions pour alimenter une cagnotte commune. Braderies, lotos, repas, ventes de gâteaux, lavages de voitures,… A chacun selon son âge, son groupe, ses talents, de faire en sorte que la caisse de solidarité grossisse. L’argent total récolté servira à tous en fonction des besoins de chacun. Le but n’est pas d’abord de penser à soi, mais de penser aux autres ! Tout cela sera bien expliqué lors des rencontres des mardi 12 et mercredi 13 novembre 2 prochains.

En plus de tous les projets individuels, nous serons quelques personnes à tenter une jolie aventure. Du 16 au 26 mars, un groupe – et vous pourriez en être – va traverser le département en marchant. Plus qu’une randonnée, il s’agit de vivre un pèlerinage puisque les étapes consistent à rejoindre les sanctuaires du diocèse. Nous partirons de Notre Dame de Boulogne à Lens pour rejoindre Notre Dame de Boulogne à Boulogne. 200 kilomètres en 11 étapes : Lorette, Arras, Aubigny, Belval, Fruges, Amettes, Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer, Lumbres, Courset, et Boulogne ! A chaque étape, nous animerons une veillée de prière pour les paroissiens qui nous accueilleront (et hébergeront).

Au cours de ces veillées, nous construirons une mosaïque représentant la Vierge. Nous récolterons les pierres colorées que nous aurons vendues et sur lesquelles les gens rencontrés auront écrit leur nom et celui de leur paroisse. Au fur et à mesure de notre marche et de nos rencontres se dessinera le visage de Marie 3. A l’arrivée à Boulogne, la mosaïque achevée dira la diversité (les couleurs) et l’unité (l’ensemble de l’œuvre) de notre diocèse et aussi notre attachement à la Vierge. A Lourdes, nous pourrons la prier en contemplant la mosaïque de la basilique du Rosaire 4, et en amenant notre humble mosaïque chargée des prénoms et des intentions multicolores des gens du Pas-de-Calais.

C’est donc en parrains et « Par un Pas-de-Couleur » que nous récolterons des fonds pour les paroissiens qui souhaitent partir à Lourdes. C’est aussi « Par un Pas-de-Couleur », un pas joyeux, que nous traverserons le département et dessinerons le visage de Notre Dame.

C’est un peu difficile de tout expliquer en quelques mots. C’est pourquoi nous vous invitons à une rencontre le samedi 16 novembre à 10h30 à la maison paroissiale, 11 rue Diderot. Nous ne serons sans doute que quelques-uns à marcher pendant 10 jours, mais nous aurons besoin de tous pour supporter ce périple. C’est avec et grâce à tous que nous avancerons « Par un Pas-de-Couleur » ! Abbé Xavier

1. Ce livret est disponible dans les églises et dans les lieux d’accueil de la paroisse.

2. Voir tract saumon ci-joint.

3. Pour le modèle, voir l’édito du prochain Trait d’Union.

4. Cette fois, voir l’édito du dernier Trait d’union !

 

Aumônerie : calendrier des rencontres des 6èmes

Pour les deux groupes (Sainte-Barbe et Vendin) : samedi 9 novembre, de 10 à 12 heures, rassemblement des sixièmes de Lens, Avion et Liévin.

Groupe de Sainte-Barbe : rencontres les mercredis 20 et 27 novembre, ainsi que le mercredi 4 décembre, de 14 heures à 15h30.

Groupe de Saint-Auguste (Vendin fosse 8) : rencontres les vendredis 22 et 29 novembre, de 17h30 à 19 heures.

 

Secours Catholique

Le Secours Catholique donne rendez-vous à ses bénévoles et sympathisants :

  • le jeudi 7 novembre à 12h30 (place de la gare de Lens) pour un "freeze" à l'occasion de notre thème de campagne : « Si l'emploi ne résout pas tout, le chômage lui dérègle tout... » Plus nous serons nombreux, plus cette mobilisation aura un impact. Venez soutenir ceux qui sont loin de l'emploi en manifestant en silence durant quelques minutes.

  • le dimanche 17 novembre à 16 heures à l’église Saint-Léger de Lens, pour écouter le concert de la chorale Saint Paul de Hem. L’entrée est libre. Une quête sera faite et le profit sera reversé à la campagne nationale 2013 du Secours Catholique.

Sainte-Barbe 2013

Et voilà la Sainte Barbe qui approche de nouveau ! La fête traditionnelle des mineurs a pris un autre aspect avec la pose de la première pierre, le 4 décembre 2009, et l’inauguration du musée du Louvre-Lens, le 4 décembre 2012. Cette année, ce jour-là, sera inaugurée l’exposition temporaire sur « Les Etrusques » et quelques nouveaux tableaux dans la Galerie du temps remplaceront ceux qui sont retournés à Paris. Allez les repérer et les admirer ! On parle sérieusement de renouveler pour une année la gratuité pour cette Galerie du temps. Devant ces événements et ceux qui seront organisés par la municipalité de Lens, l’association Sainte Barbe de la cité 4 de Lens a préféré avancer ses différentes propositions au dimanche 1er décembre.

D’abord une messe à 10h30 à l’église Sainte Barbe de la cité 4, animée par la chorale du centre hospitalier de Lens et parsemée de quelques poèmes en patois qui nous rappelleront la vie du mineur et de sa famille. Puis ce sera vers 11h30 la procession de la statue de Sainte Barbe (organisée par les médaillés du travail), de l’église au foyer de l’amical, place Saint-Léonard, où aura lieu le traditionnel « briquet du mineur » : sans doute quelques discours, des chants et des retrouvailles des uns et des autres. L’après-midi, en particulier de 15 à 17 heures, nous accueillerons un groupe folklorique composé de Portugais, puisque c’est vers ce pays que nous nous tournerons cette année.

Que ce soit pour chacun et pour tous, une belle journée de retrouvailles, d’amitié et de rencontres intergénérationnelles. Abbé Michel

 

PAUSE PARENT sur la méthode des CHANTIERS EDUCATION

Vous êtes parents ? Vous vous posez des questions sur l'éducation de vos enfants? Vous recherchez un lieu ouvert à tous, un lieu d'écoute, d'échange et de partage entre mères de famille sur les questions d'éducation ?

Connaissez-vous les Chantiers Education ? Pour découvrir leur fonctionnement (sans engagement de votre part), nous vous invitons à un chantier découverte sur le thème :

Comment gérer à la maison le retour de l’école et du travail ?

le jeudi 28 novembre 2013 de 14 à 16 h 00

à la maison diocésaine, 11 rue Diderot à Lens

Entrée libre, café offert.

Pour tout renseignement, contacter Génise : 06.24.08.38.94

 

 

 

Calendrier

Récital de harpe

Samedi 9 novembre à 20h30, Eglise Saint Théodore, 51 bis rue Molière à Lens (près du Louvre-Lens) : Récital de harpe par Claire Galo-Place. Le thème en sera : « Folies Romantiques ». Au programme des œuvres de Brahms, Schubert, Schumann, Parish-Alvars, Godefroid...

Tarif : 8 euros – gratuit pour les moins de 18 ans.

Les personnes qui souhaitent en savoir un peu plus sur Claire Galo-Place, peuvent cliquer sur le lien suivant : http://www.clairegaloplace.com

Lundi 11 novembre, messe pour la paix à 8h30 à Saint-Léger avec les gardes d’honneur de Notre-Dame de Lorette. Pas de messe à 18 heures à Saint-Léger.

Mardi 12 novembre, à 14h30, rencontre amitié-espérance, salle Saint Joseph à côté de l’église Saint Wulgan Notre-Dame des Mines.

Mardi 12 novembre à 19 heures à la maison paroissiale et mercredi 13 novembre à 18h30 à Saint-Edouard, réunions d’information sur le projet de pèlerinage paroissial à Lourdes en août 2014.

Samedi 16 novembre, à 10h30, 11 rue Diderot, rencontre de présentation du projet Par un Pas-de-Couleur. Voir édito.

Le dimanche 17 novembre, à 16 heures à l’église Saint-Léger de Lens, concert de la chorale Saint Paul de Hem organisé par le Secours catholique.

Lundi 18 novembre, à 18h30 à la maison paroissiale, rencontre de préparation de la liturgie pour le temps de l’Avent pour tous les clochers de la paroisse.

Mardi 19 novembre, à 16h15 à l’église Saint-Wulgan, rencontre des équipes funérailles de la paroisse pour réfléchir ensemble sur l’organisation des funérailles. Toutes les équipes relais de la paroisse sont invitées ainsi que toutes les équipes funérailles.

Dimanche 1er décembre, à 10h30 à Sainte-Barbe,

Samedi 7 décembre, à 18h30 à Saint-Edouard, messe animée par les jeunes.

 

 

Maison Nicodème « Dieu a tant aimé le monde… »

Lieu-source diocésain – 9 rue Diderot à Lens

Agenda

Jeudi 14 novembre, à 19h30 à la maison Nicodème (entrée 11 rue Diderot à Lens), atelier de lecture du « Livre des Demeures » de Sainte-Thérèse d'Avila.

Jeudi 21 novembre, à 19h30 à la maison Nicodème (entrée 11 rue Diderot à Lens), soirée mensuelle de découverte et d’approfondissement du livre « En famille avec Dieu ».

Le dimanche, de 15 à 17 heures, à la maison Nicodème 11 rue Diderot, Brin de causette (permanence d’accueil, écoute et réconfort pour rompre la solitude).

Tous les mercredis matin, à 8h15, à la chapelle de l’église Saint-Léger à Lens (place Jean Jaurès), prière des laudes.

Proposition

Centenaire de la Grande Guerre

Les médias en parlent de plus en plus : l’année prochaine, nous commémorerons le centenaire de la guerre 14-18. Ce terrible conflit a ravagé l’Europe et notre région fut l’une des plus meurtries. Le sanctuaire de Notre Dame de Lorette et le monument canadien de Vimy nous rappellent l’ampleur des massacres. Cette commémoration est donc le rappel d’une des pages les plus douloureuses de notre histoire.

Sans nier l’horreur, l’Eglise souhaite poser un regard d’Espérance sur les événements. Au cours de la Grande Guerre, des hommes et des femmes ont vécu la solidarité, le courage, le sacrifice… Certains ont osé fraterniser avec l’ennemi. Au cours des cinq prochaines années, l’association « Maison Nicodème », en lien avec les services diocésains compétents (archives, art sacré, pèlerinages…) et d’autres partenaires, proposeront des rendez-vous (conférences, films, débats, expositions, temps de prières et célébrations…) afin de réfléchir à ce qui engendre les guerres et comment il est possible de construire la paix.

Le projet est ambitieux et nous souhaitons créer plusieurs équipes de travail. Si cela vous intéresse, nous vous invitons le 11 novembre prochain, de 14 heures à 18 heures, à la maison diocésaine, 103 rue d’Amiens, à ARRAS. Lors de cette rencontre, nous déciderons du nom que portera l’ensemble du projet. Peut-être s’intitulera-t-il : « 14-18, on 100 ans ! ». Voir tract au dos.

Abbé Xavier

 

Fermer