Sur un chemin de guérison

Trait d'Union n° 3 - Avril 2014

TRAIT D’UNION

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

 

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

Attention nouvelle adresse !

 

N°3 – Avril 2014

 

Sur un chemin de guérison

 

Notre carême s’achève. Pendant ces quarante jours nous avons été invités à être « des randonneurs sur un chemin de guérison. » Et voilà que notre route touche à son terme alors que Pâques est tout proche. Nous avons tous besoin de guérison. D’ailleurs à chaque messe, après le Notre Père nous disons : « Délivre-nous de tout mal Seigneur ». Le mal est multiple. C’est pourquoi la prière continue : « Libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves ». Le péché c’est vraiment le mal profond dont le Seigneur veut nous guérir d’abord. C’est pourquoi, dans notre route vers Pâques, nous serons fidèles au sacrement de réconciliation qu’il nous propose.

 

Mais cette année la paroisse nous invite aussi à être particulièrement attentifs aux personnes dans l’épreuve parce qu’elles sont malades ou très âgées. Pour cela, alors que nous allons célébrer la passion du Christ, nous vous proposons deux rendez-vous pour eux et avec eux.

 

  • Nous sommes invités le jeudi 10 avril à 19 h 45 à une conférence qui sera donnée à la salle Jeanne d’Arc par Madame Christine Wattiaux. Elle est atteinte d’une maladie chronique invalidante. Elle a écrit deux livres pour décrire son combat contre le mal qui l’atteint et nous inviter à y être attentifs. Elle nous dira aussi combien sa maladie a été une épreuve pour sa foi. Son témoignage nous permettra de mieux percevoir les attentes de tous nos frères malades. Ne manquons pas ce rendez-vous.

 

  • Une semaine plus tard, le 17 avril, un deuxième rendez-vous nous est proposé. Ce jour-là il y aura, à 15 heures, à Notre-Dame de Boulogne, la messe du Jeudi-Saint pour les personnes malades ou âgées. Elles sont toutes invitées mais, pour qu’elles puissent s’y rendre, elles ont d’abord besoin de savoir que ce rendez-vous leur est proposé. Elles auront aussi souvent besoin d’être accompagnées et conduites jusqu’à l’église. C’est dire combien votre concours est indispensable pour leur transmettre l’invitation et leur proposer de les conduire à Notre Dame de Boulogne.

« Randonneur sur un chemin de guérison ! » Pour aller jusqu’au bout de cette route, sachons faire étape en nous arrêtant pour recevoir le sacrement de réconciliation afin que le Seigneur nous guérisse de notre péché et sachons cheminer avec nos frères malades pour leur permettre de rencontrer le Christ qui les conduira jusqu’à sa Résurrection. Hubert Renard

 

 

L’Amour qui meut le soleil et les autres étoiles

 

Les Petites Sœurs de l’Ouvrier de Sallaumines sont heureuses de vous inviter à la présentation du film : « L’Amour qui meut le soleil et les autres étoiles », le samedi 12 avril 2014, à 14 heures, à la Maison de l’Art et de la Communication (MAC), à Sallaumines, face à la Mairie. Un film de Catherine Page et Alain Massonneau. Le thème : « ….Une réalisatrice mécréante rencontre des femmes de foi, les Petites Sœurs de l’Ouvrier. Un dialogue sur la foi s’engage entre elles : peut-on vivre sans croire, et croire à quoi ? » 

 

Le film est long, très long (3h48)… mais ceux et celles qui ont osé affronter le frein de la longueur n’ont pas vu le temps passer. Pour plus d’infos, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://arras.catholique.fr, rubrique « calendrier ».

 

Entrée libre, sur réservation, à la MAC 03.21.67.00.67. ou par mail mac@ville-sallaumines.fr

 

 

La pâtisserie en paroisse, « ça marche » aussi !

 

Pour mémoire, nous nous permettons de rappeler à toutes les communautés de la Paroisse Saint François d’Assise que le dimanche 13 avril à la sortie de la messe des Rameaux (la veille au soir 12 avril pour ND de Boulogne) est organisée une grande vente de pâtisseries. Cette vente est destinée à permettre le départ à Lourdes de ceux qui ne pourraient s’inscrire faute de moyens. Elle complète les autres actions mises en place, dans ce même objectif, depuis le 16 mars avec le départ de la marche « Par-un-Pas-de-Couleur » de sanctuaire en sanctuaire jusqu’à Notre Dame de Boulogne à Boulogne.

 

Dans la joie du don, les pâtissiers et pâtissières sont invités à apporter leurs gâteaux le samedi entre 17h et 18h à la permanence de la communauté (pour ND de Boulogne ce même jour entre 15h et 16h). Dans la joie du partage avec les plus démunis, nous sommes tous invités à prendre le temps de nous arrêter à la fin de la messe au stand pâtisserie, nos rameaux en main. A tous et toutes merci.

 

Pour toutes précisions complémentaires vous adresser à :

 

St Léger / ND Boulogne : Maryvonne Benoit 06 77 58 64 67 ou Liliane O’Connor 07 60 10 50 87. Ste Barbe, St Edouard, St Théodore : Anne-Marie Crétel, 03 21 70 30 91 ou 06 42 42 84 28. St Auguste, St Wulgan : Claude Giraud 03 21 43 00 21 (répondeur).

 

 

Pour un pèlerinage en chantant

 

Nous avons la joie d’accueillir ce dimanche 13 avril à 16 heures en l’église St Leger à Lens : les Chorales d’Avion « Voix sans frontière », de Liévin « La joie de vivre », de Pont à Vendin « la Choréale » auxquelles se joindra le groupe « SaintAnonyme » qui nous entrainera non plus « Par un Pas de Couleur » mais dans un « Chœur de Cœurs » tous profondément heureux de participer au financement de voyages à Lourdes pour nos frères en difficultés.

 

DOnner sa voix et vous REjouir au MIeux, FAciliter votre SOLidarité pour L’Amour de nos frères dans une joie SI parfaite. Quelle DOuceur en ce dimanche des Rameaux !

Les choristes et la Paroisse Saint François d’Assise de Lens vous attendent et d’avance vous remercient de votre participation. L’entrée est libre.

 

Jeudi Saint

 

Jeudi 17 avril, le Jeudi Saint sera célébré à l’église Saint Edouard à 19 heures. Les enfants qui se préparent à la première communion vont remettre leur lettre dans laquelle ils expriment leur désir de communier au corps du Christ. Ils cheminent depuis deux ou trois ans au caté. Avec l’aide de leur catéchiste, avec le soutien de la communauté, avec les prêtres, ils ont la chance de découvrir Jésus, de poser les questions qui les interpellent, de prier avec des enfants de leur âge et ainsi d’être initiés à vivre une relation avec Dieu. Mais le plus important est de comprendre que Jésus les aime infiniment et qu’il attend que chacun d’eux lui ouvre la porte de son cœur. L’enjeu n’est pas de se préparer à un évènement qui sera la première communion, l’enjeu est de conduire à la vie chrétienne, d’accompagner ces enfants vers le Christ.

 

Aussi, accueillons, encourageons leur demande, prions pour chacun d’entre eux, en particulier ce jour du Jeudi Saint. Jour où Jésus laisse à ses disciples son dernier message « aimez-vous les uns les autres »,et où il partage le pain et le vin. C’est la première eucharistie, la première messe. « Faites cela en mémoire de moi ».

 

Canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II

 

Les communautés françaises, polonaises et italiennes vous invitent le samedi 26 avril à Avion (paroisse Saint Jean XXIII) et le dimanche 27 avril au Millénium pour célébrer la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

 

Au programme :

 

Samedi 26

 

18 heures : Rendez-vous au kiosque du parc des Glissoires d’Avion. Départ de la marche.

De 19 à 21 heures : Eglise Saint Denis d’Avion, veillée autour d'œuvres nouvelles réalisées par les 2 papes avec chants, témoignages et prières.

 

Dimanche 27

 

9h30 Eglise du Millénium, route de Béthune à Lens :

diffusion en direct de la cérémonie vécue à Rome.

12heures Pique-nique et exposition

14heures Diffusion du Film « Credo »

15h30 Messe festive en l’honneur des nouveaux saints.

Attention, à cette occasion, exceptionnellement,

pas de messe à Saint Léger le dimanche 27 avril.

 

Kermesse de la paroisse Saint François d’Assise

 

Elle aura lieu le 4 mai prochain à la salle René Houdart. L’occasion de « récolter » un peu d’argent pour financer les travaux de la paroisse, mais aussi de mieux se connaître et de se détendre en faisant la fête ensemble.

 

Voici le programme de cette journée :

 

Messe célébrée à Saint Edouard à 10 heures suivie d’une vente de pâtisseries.

Bénédiction des motards sur le parvis de Saint Edouard à 11 heures. Nous accueillerons le moto-club Hospimoto.

Le repas sera servi à la salle Houdart dès 12 heures. C’est un buffet copieux qui vous y attend car nous serons très attentifs aux quantités de mets proposées.

15 € pour les adultes et 7 € pour les enfants

Réservations obligatoires pour les repas avant le 25 avril, à partir du lundi 7 avril dans les diverses communautés aux heures de permanences habituelles.

  • à St Edouard au 06 23 04 12 67

  • à St léger, aux jours et heures de permanence

  • à St Théodore, auprès de Chantal Erouard

  • à St Auguste, auprès de Jeanne Debuisson

  • à St Wulgan, auprès de Monique Vinchant ou Paule Simon

  • à Ste Barbe, auprès de Monique Meismer

Animation dès 14 heures : l’occasion de vivre la fête par des jeux, des concours, de la danse ... de tenter sa chance à des loteries et une grande tombola.

Restauration possible. Vers 16 heures, accueil d'enfants des IME voisines avec le concours des motards. 

Vous y êtes cordialement invités.

Des cases sont actuellement en vente, merci d’y faire bon accueil.

 

Nous comptons sur vous pour faire circuler cette invitation (famille et amis). Un tract couleur peut être joint à vos envois par mail et/ou sur les réseaux sociaux.

Le demander par mail à jean.ledez@club-internet.fr

 

 

Calendrier

 

Mardi 8 avril, à 14h30 à la maison paroissiale (11 rue Diderot), rencontre du Mouvement Chrétien des Retraités.

Jeudi 10 avril, à 19h45 à la salle Jeanne d’Arc (entrée 9 rue Diderot), conférence de Christine Wattiaux autour de son livre « Attention, il y a quelqu’un dedans ». cf édito.

Samedi 12 avril, de 10 heures à 11h30, à Saint-Edouard, Graine de parole, initiation à la foi des enfants de 3 à 7 ans, avec leurs parents.

Samedi 12 avril, à 14 heures à la MAC de Sallaumines, projection du film « L'amour qui meut le soleil et les autres étoiles ». Voir article.

Mardi 15 avril, à partir de 14 heures, nettoyage de l’église ND Boulogne. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Mardi 15 avril, à 14h30, rencontre amitié-espérance, salle Saint Joseph à côté de l’église Saint Wulgan Notre-Dame des Mines.

Calendrier de la Semaine Sainte : voir au verso.

Jeudi 24 avril, à 19 h 30 à la maison Nicodème (entrée 11 rue Diderot à Lens), soirée mensuelle de découverte du livre « En famille avec Dieu ».

Samedi 26 et dimanche 27 avril, canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II :

Samedi 26 18 heures : RV parc des Glissoires pour le départ de la marche.

19 à 21 heures : Eglise Saint Denis d’Avion, veillée.

Dimanche 27 : 9h30 : Millénium, diffusion de la cérémonie à Rome.

12 heures Pique-nique et exposition

14 heures Diffusion du Film « Credo »

15h30 Messe festive en l’honneur des nouveaux saints.

 

 

Dimanche 27 avril, pas de messe à Saint-Léger à 10h45.

 

Samedi 3 mai, à 18h30 à Saint-Edouard, messe animée par les jeunes.

Dimanche 4 mai : kermesse paroissiale. Voir article.

Mardi 13 mai, à 19 heures à la salle Jeanne d’Arc (entrée 9 rue Diderot), réunion d’information sur le pèlerinage à Lourdes.

Jeudi 15 mai, à 19h30 à la maison Nicodème (entrée 11 rue Diderot), atelier de lecture du « Livre des Demeures » de Sainte-Thérèse d'Avila.

 

 

Calendrier de la Semaine Sainte dans la paroisse

 

Célébration communautaire du sacrement de réconciliation

Lundi 14 avril à 15 heures à Notre-Dame de Boulogne

à 19 heures à Saint-Léger

Mercredi 16 avril à 10 heures à Saint-Théodore

Semaine Sainte dans la paroisse

 

Rameaux

Samedi 12 avril à 18 heures à ND Boulogne et St Benoît

Dimanche 13 à 9h30 à St Auguste, Ste Barbe, St Théodore

Dimanche 13 à 10h45 à St Edouard, St Wulgan, St Léger

 

Jeudi Saint 17 avril

à 15 heures à ND Boulogne (cf édito)

à 19 heures à St Edouard (cf article)

 

Vendredi Saint, 18 avril, chemin de croix organisé par le lycée Saint-Paul : départ à 14 heures du lycée Saint-Paul, 14h35 à la MAPAD, 15h30 à ND Boulogne, 16h15 chapelle du lycée.

 

Vendredi Saint, 18 avril

à 19 heures à St Auguste

à 20 heures à St Léger

 

Veillée Pascale,

samedi 19 avril à 20 heures à St Léger

NB : Pas de messe à ND Boulogne samedi 19 avril.

 

Pâques Dimanche 20 avril

 

à 9h30 à St Edouard et St Auguste

à 10h45 à St Léger et Saint Wulgan

Lundi 21 avril, lundi de Pâques, messe à 10h45 à Saint-Léger.

 

Fermer