Pèlerinage de la Paroisse St François d’Assise

Témoignage de Monique Vinchant

DSCN2897 DSCN2897  Plus de 110 pèlerins de la Paroisse St François d’Assise de Lens, certains pour la première fois, excités et heureux, partaient pour Lourdes, accompagnés des prêtres Xavier Lemblé, Hubert Renard, Wenceslas Zoungrana, et des diacres Albert Caby et Jean Fléchel ,   tous faisant parti du pèlerinage diocésain d’Arras !

Voyage sans problème où l’on apprend à se connaître .

Il y avait des pèlerins à l’hôtel Corona et myosotis (pour le coucher), et à la Cité St Pierre,  mais nous nous retrouvions chaque jour devant la Vierge couronnée      pour les célébrations à l’église Ste Bernadette, veillées de groupes,   repas dans la prairie sous le soleil, train de l’amitié pour certains, onction des malades,  célébration du pardon, présentation de la mosaïque par Xavier .

Chemins de croix dans la montagne ou dans la prairie ( malheureusement sous la pluie, mais très priant et commentés par les Abbés.   Pendant le temps libre, découverte de Lourdes ou repos ….. Puis   Visite de la Cité St Pierre avec Valérie et Jean-Marie .  Offrande du Cierge….Le dernier jour près de la grotte !DSCN2873 DSCN2873

Tous étaient recueillis ! ! !  Nous avons beaucoup pensé à ceux qui n’étaient pas parmi nous !

A la fin de la procession mariale le soir, alors qu’une grande foule et beaucoup de malades étaient présents, une pluie énorme de cataclysme, vent,  dans la nuit….   s’est subitement abattue, créant beaucoup de frayeur parmi les malades et personnes qui suivaient la procession, nous nous sommes perdus de vue, trempés jusqu’aux os pour dire vrai, et malheureusement madame Lallart est tombée, bousculée,  et a dû êtres hospitalisée pour fractures du pied.  Nous lui souhaitons bonne convalescence !

Beaucoup de découverte ou de redécouvertes de Lourdes et des lieus où vécut Bernadette et de la grotte où la messe d’accueil a été concélébrée avec notre Evêque Jean Paul Jaeger , .   Beaucoup de monde et de ferveur !  Puis photos des groupes devant la Basilique , le premier jour de notre arrivée !DSCN2885 DSCN2885

Nous sommes revenus contents et la tête pleine de souvenirs, de nouvelles amitiés et connaissances. Et avec l’espoir d’y retourner !   Prions Marie et Ste Bernadette pour ces jours vécus !

Monique Vinchant

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 3102 visites