La paix n'a pas de prix

Trait d'Union n° 7 - Octobre 2014

TRAIT D’UNION

 

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

 

 

N°7 – octobre 2014

 

La paix n’a pas de prix !

 

Mes amis, comme la paix n’a pas de prix, avec un peu d’esprit, on peut penser qu’on la paie que lorsque l’on prie ! N’avons-nous pas appris que la prière a un caractère gracieux ? Et donc, grâce à cet aspect gratuit on est prêts à parier que si l’on prie pour qu’il n’y ait plus d’épées, cela ne va rien nous coûter ! Donc prions ! Prions les cieux pour que nous soyons tous épris de respect pour tous ceux qui sont encore sous l’emprise du mépris ! Si eux sont dans l’épais brouillard du « tout s’achète », ouvrons-leur les cieux en montrant que rien ne vaut la gratuité ! Ils seront d’abord surpris par notre comportement suspect. Mais juste après, ils comprendront qu’ils se sont trompés. Ils viendront, eux aussi, « acheter du lait et du miel, sans rien payer » (Isaïe 55, 1). Rattrapés par la grâce, ces derniers auront, en prime, la primeur pour savourer la paix !

 

Nous ne parlons pas ici de sous paix ! Ceux qu’on sommait de moins consommer s’aimeront et la sèmeront à leur tour. Du coût, ils découvriront le véritable or. Or cet or est hors de prix puisque, dès lors, on parle d’un autre trésor, celui du Royaume. Autrement dit, a priori, si nous prions pour les pécheurs (sans oublier que, somme toute, nous en sommes), non seulement ils ne seront plus privés de paix, mais ils vont la partager. Ainsi, la paix Reine sera pérennisée. Compris ? Il faut qu’on prie ! Qu’on privilégie le temps gratuit à tout prix !... Sinon, c’est garanti, on va tout louper. Nos actions n’auront que peu de valeur. Souvenons-nous de François qui l’achat ses biens et ses drapés. Les gens disaient de lui : « L’épris flambe !» tellement il se laissait consumer (et non consommer) par le Christ qu’il rencontrait dans ses compagnons de fortune. Sommes-nous prêts à faire comme lui ? Faire crédit à l’Esprit. Serons-nous prêts à vie ?

 

Mes amis, la paix n’a pas de prix... Comme il en coûte de l’apprivoiser !

 

Abbé Xavier

 

« 100 heures sans heurt » en paroisse

 

Pour répondre à l’initiative du diocèse, nous invitons les paroissiens à vivre « 100 heures sans heurt. » De quoi s’agit-il ? Commençons d’abord par resituer le projet dans son contexte. Il y a 100 ans la guerre faisait rage. Le 11 novembre prochain à Lorette, le président de la République viendra rendre hommage aux milliers de soldats et de civils tués lors de ce conflit. Aujourd’hui d’autres pays sont ravagés par la guerre. Hier, comme aujourd’hui, la violence des combats prend sa source dans la peur, l’irrespect, ou le refus de l’autre. Le « Centenaire pour la paix » instauré par le diocèse envisage le monde autrement. Il s’agit de poser un regard d’Espérance sur l’humanité et de devenir des artisans de paix. Beaucoup de projets sont en cours d’élaboration (expositions, conférences, visites, festivals…). Parmi les propositions, une fraternité de prière intitulée « On 100 ans » invite à vivre « 100 heures sans heurt. »

 

Du 11 au 14 novembre, nous sommes invités à relever ensemble, en paroisse, le défi des 100 heures pour la paix. Cela commence par prendre l’engagement de ne pas se disputer à la maison (ou ailleurs !) et de retrouver des espaces de vrais dialogues. C’est aussi choisir de ne pas se faire du mal à soi-même, que ce soit physiquement en vivant dans l’excès, ou moralement en se déconsidérant. C’est encore se tourner vers Dieu pour lui rendre grâce plutôt que de l’accuser de telle ou telle épreuve que nous subissons. Vivre « 100 heures sans heurt », c’est aussi participer aux propositions paroissiales. Dès que possible, il vous sera remis un tract sur lequel vous découvrirez le détail du programme à vivre ensemble.

 

Vous pouvez déjà noter quelques rendez-vous :

  • Mardi 11 novembre à 8h30 à l’église Saint-Léger : messe et ouverture des « 100 heures sans heurt » en présence des gardes de Notre-Dame de Lorette.
  • Mardi 11 novembre après-midi, de 14h30 à 17h00, à la Grande Résidence, fête de la paix avec les enfants, à la maison Saint-Benoît, 3 rue d'Epernay.

Au programme un grand jeu : « Osons cultiver la paix » suivi d'un goûter. Les enfants et les parents sont les bienvenus pour un après-midi placé sous le signe de la convivialité.

  • Du mercredi 12 novembre après la messe de 12h05, jusqu’au jeudi 13 midi (nuit comprise), relais de prière et d’adoration à l’oratoire de la maison Nicodème, entrée 9 rue Diderot.
  • Jeudi 13 novembre après-midi (horaire et école à préciser) : rassemblement des écoles catholiques « Pour la paix, on 100 ans »
  • Vendredi 14 novembre, fin d’après-midi (horaire et église à préciser) : célébration de clôture des 100 heures.
  • Tout au long des quatre jours, invitation à visiter un malade et prier avec lui pour la paix.

Bien sûr, on peut ne pas attendre le 11 novembre pour devenir artisan de paix !

Abbé Xavier

 

Les écoles catholiques de Lens célèbrent la paix !

 

Dans le cadre des activités prévues par « Le centenaire pour la paix » initié par le diocèse d’Arras, les trois établissements d’enseignement catholique de Lens profitent des commémorations de la Grande Guerre pour faire réfléchir les jeunes sur la question de la paix.

Puisque du 11 au 14 novembre il est proposé de vivre «100 heures sans heurt » (un défi lancé aux communautés), les trois écoles rassembleront tous leurs élèves le 13 novembre après-midi à…. pour célébrer la paix. Il ne s’agit pas de faire une démonstration de force (ce serait vraiment contradictoire !), mais seulement d’affirmer que tous ensemble, nous pouvons choisir la paix ! Qu’elle est l’unique réponse pour vivre ensemble heureux.

 

Les événements du monde nous invitent à réfléchir sur les sources des conflits, ceci afin de les éviter. Nous ne pouvons peut-être pas agir au niveau international, mais nous croyons pourtant que la paix du monde se gagne à chaque instant, là où nous vivons. Elle se construit à la maison, à l’école, sur les terrains de sport, sur la route, partout !

 

En éduquant les jeunes au respect des autres, en les faisant dialoguer pour découvrir les richesses des cultures, des pays, des religions, nous voulons témoigner que la jeunesse est capable de beau, de bien, de bon. Nous voulons aussi témoigner de Jésus-Christ, le Prince de la Paix.

Venez nous rejoindre car comme le dit le slogan : « pour la paix on100 ans » !

 

Les équipes pastorales des écoles Sainte-Thérèse, Sainte-Ide et Saint-Paul.

 

Entrée en Eglise

 

Samedi 8 novembre 2014, à 18h30, au cours de la messe animée par les jeunes à Saint Edouard, Nicole, Séverine, Romy, Jessy et Sandrine feront leur entrée officielle dans l’Eglise, avec leurs accompagnateurs, après plusieurs mois de cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

 

Ce samedi 8 novembre, vous êtes tous et toutes cordialement invités à venir les accueillir, les accompagner de votre prière et à les encourager sur le chemin qu’ils ont choisi.

Dominique et l’équipe de catéchuménat.

 

Calendrier paroissial

 

Dimanche 19 octobre, à partir de 9h30, rassemblement collégiens terres lointaines organisé par la coopération missionnaire, au collège Saint-Louis de Saint-Pol-sur-Ternoise. Au programme, témoignages, chants, jeux, partage...

 

Célébrations autour de la Toussaint

 

Célébrations pénitentielles

Lundi 27 octobre à 19 heures à Saint-Léger

Mardi 28 octobre à 15 heures à ND Boulogne

Jeudi 30 octobre à 10 heures à Saint-Théodore

Célébrations de la Toussaint

Samedi 1er novembre     à 9h30 à Saint-Théodore et Saint-Edouard

                                               à 10h45 à Saint-Léger et Saint-Wulgan

Commémoration des fidèles défunts et messe des défunts de l’année

      Samedi 1er novembre    à 18 heures à ND Boulogne

      Dimanche 2 novembre  à 9h30 à Sainte-Barbe et Saint-Auguste

                                            à 10h45 à Saint-Léger

 

Samedi 8 novembre, à 18h30 à Saint-Edouard, messe animée par les jeunes.

Mardi 11 novembre, à 8h30 à l’église Saint-Léger : messe et ouverture du temps de prière communautaire « 100 heures sans heurt ». Cf article.

Mardi 11 novembre, de 14h30 à 17h00, fête de la paix à la maison Saint-Benoit, 3 rue d'Epernay. Cf article.

Mardi 18 novembre, à 14h30, rencontre Amitié-espérance salle Sainte-Claire à la Maison Nicodème, entrée 9 rue Diderot à Lens.

 

 

Calendrier de la Maison Nicodème

Jeudi 23 octobre, à 19h30 à la maison Nicodème (salle Sainte-Claire, 11 rue Diderot), atelier de lecture du « Livre des Demeures » de Sainte-Thérèse d'Avila.

Samedi 25 octobre, à 19h30, à la Maison Nicodème (salle Jeanne d’Arc), 9 rue Diderot à Lens, projection du film « Le pantalon », suivie de l’intervention du père Dominique Foyer qui proposera sa lecture du film avant un temps d’échange. Voir l’article ci-après.

Jeudi 30 octobre, à 19 heures, salle Saint-François à la maison Nicodème (entrée 9 rue Diderot), soirée de catéchèse pour adultes. Voir l’article ci-après.

Samedi 29 novembre, à 20 heures, salle Jeanne d’Arc, pièce de théâtre « Trois grands, une petite et Lui ». Voir l’article ci-après.

 

 

 

 

         Maison Nicodème

         Lieu-source diocésain

         9 rue Diderot à Lens

Maison.nicodeme@live.fr

 

Atelier de découverte du livre « La joie de l’Évangile »

 

« La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. » C’est par ces mots que s’ouvre la première exhortation apostolique dans laquelle le pape François développe le thème de l’annonce de l’Evangile au monde d’aujourd’hui. Dès les premières pages, le pape François annonce la couleur : « Je préfère une Eglise accidentée, blessée et sale pour être sortie sur les chemins, plutôt qu’une Eglise malade de son enfermement et qui s’accroche confortablement à ses propres sécurités. »

 

Pour que vous ayez envie de découvrir ou de relire cet ouvrage, rien de tel que l’avis d’internautes qui sont unanimement enchantés :

 

  • « Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage très intéressant ! Lecture décapante et vivifiante qui entraîne à la réflexion approfondie. »
  • « Un pape qui nous parle vrai, qui nous motive et nous donne une feuille de route. A lire, relire et s’inspirer. Merci de nous donner du courage. »
  • « Une merveille ! Une écriture limpide, des textes courts à méditer, à relire ; à mettre en pratique. Un vrai guide pour une vraie Foi. Pour vite nous réconcilier avec Dieu et avec les Hommes. Merci, merci, merci Saint Père François !!! »
  • « Ecrit dans un langage courant, facile à comprendre, rempli d’expressions imagées faciles à retenir. On perçoit que c’est la réflexion de toute une vie sur le monde actuel. Une réflexion riche et sans détour sur l’Eglise de 2014 et sur sa fidélité (ou son infidélité) à l’Evangile. « Se dévore » avec joie, un crayon en main. »

Pour l’instant, une trentaine d’exemplaires sont à votre disposition. Soyez les premiers à nous rejoindre à l’atelier de découverte de ce livre !!!

 

Premier rendez-vous : le 30 octobre à 19 heures (salle Saint-François) à la maison Nicodème. Les rendez-vous suivants : le 27 novembre, le 29 janvier et le 5 mars à 19 heures et les 30 avril et 4 juin à 19h30

 

Nadine

 

« 100 heures sans heurt » : livret mis à disposition

 

Cette initiative s’inscrit dans le projet du diocèse d’Arras du « Centenaire pour la paix ». Parmi les manifestations soutenues par ce projet, une proposition, « On 100 ans », invite à une fraternité de prière déclinée sous trois formes chaque année :

  • une dimension de prière personnelle « Prier 100 bruits »,
  • une dimension de prière communautaire « 100 heures sans heurt » que ce livret a pour vocation de soutenir ;
  • une dimension de prière en famille « Les liens du 100 ».

l’initiative de prière communautaire « 100 heures sans heurt » invite à ouvrir les églises, ou tout autre lieu de recueillement, et y proposer une communion de prière pour la paix en favorisant la proximité. Ce livret est destiné :

  • à favoriser et faciliter la préparation et la célébration de différents temps de prière communautaire ;
  • à entrer dans un état d’esprit de réconciliation, de fraternité, d’espérance ;
  • à rejoindre, dans une dimension œcuménique, la prière d’autres communautés, pour se retrouver dans la différence.

Ce livret présente des propositions variées. Elles sont autant de pistes de réflexion dans lesquelles « piocher » pour préparer et animer des temps de prière. Elles permettent une grande flexibilité, afin de s’adapter aux particularités des différents groupes qui les mettront en œuvre. Ce livret est aussi une invitation à développer des initiatives originales pour rejoindre les personnes dans leur réalité de vie, afin qu’elles puissent s’approprier cette invitation à la prière.

Ce livret est disponible sous forme électronique sur le site du Centenaire pour la paix. Pour tout renseignement : on100ans@gmail.com

 

Soirées de catéchèse pour adultes

 

La réunion initiale pour ces soirées s’est tenue le 9 octobre dernier. Elle a permis de définir les thèmes qui seront abordés au cours de ces soirées mensuelles qui se dérouleront salle Saint-François à la Maison Nicodème. En voici le détail :

 

Jeudi 6 novembre à 19 heures,     la messe

Jeudi 4 décembre à 19 heures,     Marie, Mère de Dieu

Jeudi 15 janvier à 19 heures,        le pardon

Jeudi 5 février à 19 heures,          Dieu tout-puissant. Pourquoi le mal ?

Jeudi 12 mars à 19 heures,           les symboles dans la Bible

Jeudi 9 avril à 19h30,                   la question du salut

Jeudi 7 mai à 19h30,                    l’Esprit Saint

Jeudi 11 juin à 19h30,                  le sacrement de confirmation

 

Théâtre

 

« Trois grands, une petite et Lui »

Samedi 29 novembre, à 20 heures, salle Jeanne d’Arc à la Maison Nicodème, représentation de la pièce « Trois grands, une Petite et Lui », où l’auteur « taquine », dans une rencontre improbable au purgatoire, trois grands de l’histoire de France (Louis XIV, Napoléon et Charles de Gaulle) et laisse à Jeanne d’Arc le soin de leur donner la leçon.

 

Depuis leur mort, trois grands de notre Histoire méditent dans une zone grise, sorte de sas où ils attendent que leur sort éternel soit fixé. Or, ils ont subitement la chance de bénéficier d’une pause dans leur longue patience. Cette opportunité est un jardin, espace singulier où ils vont se rencontrer, confrontant leur ego, leur gloire, leur vanité...

 

Huis clos qui traite des ambitions, des pouvoirs et vanités terrestres en regard de l’ultime destinée de chacun. C’est du théâtre, c’est-à-dire du divertissement et donc, du rire, de l’émotion et de la réflexion.

 

Entrée : adultes 8€, demandeurs d’emploi et jeunes < 15 ans 4€.

 

Festival du film

 

« La paix s’affiche, oser un regard d’espérance »

 

Dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale, la Maison Nicodème participe à un événement intitulé : « Le centenaire pour la paix ». Durant les cinq prochaines années, conférences, expositions, spectacles, et autres activités favorisant la fraternité seront proposés.

 

Parmi ces projets, un festival du film intitulé  « La paix s’affiche », ayant pour sous-titre : « Oser un regard d’espérance », proposera des longs métrages ayant pour contexte la Grande Guerre. Chaque année, nous diffuserons trois films et, à chaque séance, un invité différent (psychologue, philosophe, juriste,…) donnera sa lecture du film. Son apport favorisera un débat et aidera les spectateurs à réfléchir aux enjeux de la paix.

 

Les trois projections pour cette année sont programmées, à la salle Jeanne d’Arc de la Maison Nicodème :

 

            Samedi 25 octobre à 19h30  film « Le pantalon » *

                        * film plutôt pour adolescents et adultes

            Samedi 14 mars à 14h00        film « Les âmes grises »

            Samedi 27 juin à 19h30                     film « Johnny s’en va en guerre »

Entrée : adultes 4€, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes < 18 ans 2€.

Voir tract ci-après.