La paix commune bonne nouvelle

Trait d'Union n° 8 Novembre 2014

TRAIT D’UNION

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

N°8 – novembre 2014

 

La paix commune bonne nouvelle !

 

Chers amis, du 14 décembre au 3 janvier, l’union commerciale de Lens organisera une exposition de crèches dans l’église Saint-Léger. Si, dans votre famille, il existe une crèche originale, vous pourrez aussi la proposer pour enrichir cette exposition. Bien sûr, l’espace sera surveillé et nous prendrons soin de tous les trésors.

 

A propos de crèche, nous allons en fabriquer une commune peu commune ! Commune parce que collective (elle sera fabriquée dans chacune des églises). Commune aussi puisque cette crèche sera reproduite dans toutes les maisons et sera comme une bonne nouvelle annonçant la paix à nos communes et au-delà. Mais peu commune, au sens de traditionnelle, parce que les personnages seront ajoutés au fur et à mesure des célébrations de l’Avent et du temps de Noël.

En effet, pendant plusieurs semaines, ensemble, nous méditerons cette phrase : « Accueillir et partager la lumière de la paix ». Chaque dimanche nous réfléchirons à notre façon de construire et vivre la paix. Depuis « la paix avec soi-même », jusqu’à « la paix entre les nations », en passant par « la paix avec son prochain » ou « la paix dans la cité », nous redécouvrirons que la paix se vit et se partage commune bonne nouvelle !

 

Le Pape François, communément cité, dirait : « Revisitons nos villes habitudes et portons la lumière de la paix jusqu’aux périphéries ! »

 

Abbé Xavier

 

Merci

 

Je profite de « Trait d’Union » pour venir vers vous tous pour vous remercier très sincèrement pour votre générosité – et aussi votre amitié et votre soutien – à l’occasion de mon jubilé. Vous avez été généreux mais je ne peux pas m’adresser à chacun d’entre vous parce qu’il y a beaucoup d’anonymes. Sachez que tous ces gestes m’ont beaucoup touché, et, je vous exprime par ce biais, toute ma reconnaissance.

 

Une partie des dons a été destinée à des œuvres caritatives vers l’Orient bien meurtri actuellement, et, déjà, un voyage a été effectué : à Loreto (Lorette) en Italie sur les bords de l’Adriatique. Moments émouvants de se retrouver dans la maison de Nazareth où Marie a vécu, a reçu le message de l’annonciation, et par la suite, la sainte Famille : Jésus a grandi dans ces murs ! Parce que nous avons notre Lorette ici sur les collines d’Artois, il était bon, avec quatre personnes d’Ablain Saint-Nazaire d’aller au « vrai » Lorette, dans l’espoir de vous y amener un peu en pèlerinage… Encore un grand merci à tous et toutes !

 

Abbé Michel

 

 

Atelier de Noël dans la paroisse

 

L’aumônerie, la catéchèse, la catéchèse spécialisée et l’action catholique des enfants se sont réunies, comme les autres années, pour préparer les ateliers de Noël. Ceux-ci auront lieu le samedi 13 décembre de 14h30 à 17h30 et se dérouleront en 3 temps :

 

  • à la salle Jeanne d’Arc pour participer à différents ateliers : chants, photophores, décorations, création de faire-part de naissance, grand jeu, dessins humoristiques et un atelier « enquête ».
  • en ville, pour une rencontre avec la population pour redécouvrir ensemble le sens de Noël, avec une visite chez quelques commerçants lensois pour les remercier d’avoir organisé l’exposition de « crèches du monde » dans l’église Saint-Léger. Nous chanterons aux quatre coins des rues des chants de Noël…
  • -Retour à l’église Saint-Léger pour le partage de la brioche et du chocolat chaud. Un temps de prière clôturera cet après-midi.

Annie

 

Liturgie pour le temps de l’Avent et de Noël

 

Pour cette année 2014, le mot d’ordre retenu pour vivre les célébrations de l’Avent et de Noël sera : Accueillir et partager la lumière de la paix. Ce thème s’intègre dans le processus de réflexion et de prière initié par le Centenaire pour la paix, mais aussi, dans l’attente de l’arrivée de la Lumière de la paix de Bethléem qui sera célébrée avec les Scouts du diocèse à Lens le 14 décembre prochain. Ce cheminement, du 1er dimanche de l’Avent (30 novembre) à celui de l’Epiphanie (4 janvier), s’accompagnera de signets qui nous permettront de vivre la paix en priant à la crèche, dans le prolongement de ce qui sera vécu dans nos assemblées dominicales.

 

Exposition sur la paix à l’église Saint Théodore

 

L’église Saint Théodore accueille, durant le mois de décembre, une exposition conçue par la médiathèque Robert Cousin et intitulée « Les nations en guerre, la paix dans les cœurs ». Contrairement aux commémorations du moment, cette manifestation ne s’inscrit pas dans une volonté de s’appesantir sur la funeste entrée en guerre et ses désastres, mais de témoigner des actions de paix entreprises par divers acteurs pendant le conflit. Cette exposition d’une trentaine de sous-verres est structurée autour d’un triple axe : les désirs de paix voulus par l’Eglise, les hommes et la société intellectuelle. Plusieurs panneaux sont consacrés à la trêve de Noël de 1914. Il est à noter que cette exposition fait partie du temps fort mémoire organisé par la ville de Lens au Colisée et à la médiathèque. L’inauguration aura lieu le vendredi 28 novembre à 18 heures dans l’église Saint Théodore (51 bis rue Molière à Lens).

 

L’exposition est visible les jeudi, vendredi et samedi de 14 à 17 heures, le matin à la demande, à partir du 27 novembre ; entrée libre et gratuite.

Contact : Chantal Erouart (06.67.12.27.03)

 

 

Année pour la Vie consacrée

 

Notre Pape François nous invite à fêter la Vie consacrée du 30 novembre 2014 au 02 février 2016. Le diocèse d’Arras la lancera le dimanche 23 novembre à la cathédrale de Saint Omer. Cette journée de lancement est proposée à tous et pas seulement aux religieux et religieuses, aux instituts séculiers et aux vierges consacrées du diocèse ! C’est une fête en Eglise !

 

Programme de la journée du 23 novembre

  • 10 heures : eucharistie présidée par Mgr Jaeger à la cathédrale,
  • 12 heures : repas convivial tiré du sac au relais Sainte Catherine avec les Sœurs de Saint Vincent de Paul et découverte de leur mission,
  • en début d’après-midi, pour ceux qui le souhaitent, direction à pieds ou en voiture, nous rejoindrons l’Abbaye de Wisques,
  • vêpres chez les bénédictines de Wisques.

Pour d’autres informations, vous pouvez consulter le site du diocèse http://arras.catholique.fr/vieconsacree

 

Tous invités au buffet fraternel de Noël

 

Organisé par la paroisse Saint-François d’Assise de Lens

Nous sommes tous invités, mais vous qui êtes seul à Noël, vous qui êtes fragilisé par la maladie, ou la précarité, vous êtes plus particulièrement attendus pour qu’ENSEMBLE nous vivions un temps de fraternité dans la joie de Noël : le 24 décembre 2014 à partir de 19h30, salle Jeanne d’Arc, Maison Nicodème, 9 rue Diderot à Lens.

Ceux qui le désirent pourront poursuivre la soirée par la veillée et la messe à l’église Saint-Léger à 23h30.

Tous ceux qui le peuvent viennent avec un plat froid salé, un dessert ou une boisson. Nous partagerons tous ensemble ce repas festif et convivial.

Si vous ne participez pas à ce repas, vos dons seront aussi les bienvenus.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

            Maryvonne BENOIT             06.77.58.64.67

            Nicole MAERTEN                06.81.12.13.97

            Bénédicte DUTAILLY                     03.21.28.21.29

Merci de vous inscrire retournant le coupon-réponse ci-joint.

 

 

Calendrier paroissial

 

Mardi 18 novembre, à 14h30, rencontre Amitié-espérance salle Sainte-Claire à la Maison Nicodème, entrée 9 rue Diderot à Lens.

Samedi 6 décembre, de 10 heures à 11h30, rencontre Graines de Parole à l’église Saint-Edouard de Lens (cité 12), proposition pour tous les enfants de 7 ans (ou en CE1) avec leurs parents.

Samedi 6 décembre, à 18h30 à Saint-Edouard, messe animée par les jeunes.

Vendredi 12 décembre, à 20 heures, concert de la Chorale Lensoise à l’église Saint-Théodore de Lens (51 bis rue Molière). Au programme : chants de Noël, de nos régions ou d'Europe, méconnus ou incontournables. Entrée libre.

Samedi 13 décembre, temps fort de Noël pour les enfants : RV à 14h30 salle Jeanne d’Arc (Maison Nicodème, entrée 9 rue Diderot). Voir article.

Mardi 16 décembre, à 14h30, rencontre Amitié-espérance salle Sainte-Claire à la Maison Nicodème, entrée 9 rue Diderot à Lens.

Jeudi 18 décembre, à 11 heures, messe de Noël avec la communauté éducative du lycée Saint-Paul à l’église du Millenium, route de Béthune.

Vendredi 19 décembre, à 17 heures à l’église Saint-Auguste à Vendin-le-Viel : célébration de Noël pour la Petite Enfance.

 

Buffet fraternel de Noël

 

organisé par la paroisse Saint-François d’Assise de Lens

NOM

……………………………………………………………………………..

Prénom

……………………………………………………………………………..

Téléphone

……………………………………………………………………………..

Email

……………………………………………………………………………..

S’inscrit au repas de Noël.

Nombre d’adultes :        …..    Nombre d’enfants :        …..

Apportera pour le buffet

……………………………………………………………………………..

Soutient l’initiative en faisant un don ou en apportant

……………………………………………………………………………..

Coupon-réponse à faire parvenir à :

Accueil paroissial, 9 rue Diderot, 62300 Lens.

Merci.

 

 

 

 

     Maison Nicodème

         Lieu-source diocésain

         9 rue Diderot à Lens

Maison.nicodeme@live.fr

Novembre 2014

 

Théâtre

 

« Trois grands, une petite et Lui »

Samedi 29 novembre, à 20 heures, salle Jeanne d’Arc à la Maison Nicodème, représentation de la pièce « Trois grands, une Petite et Lui », où l’auteur « taquine », dans une rencontre improbable au purgatoire, trois grands de l’histoire de France (Louis XIV, Napoléon et Charles de Gaulle) et laisse à Jeanne d’Arc le soin de leur donner la leçon.

Depuis leur mort, trois grands de notre Histoire méditent dans une zone grise, sorte de sas où ils attendent que leur sort éternel soit fixé. Or, ils ont subitement la chance de bénéficier d’une pause dans leur longue patience. Cette opportunité est un jardin, espace singulier où ils vont se rencontrer, confrontant leur ego, leur gloire, leur vanité...

Huis clos qui traite des ambitions, des pouvoirs et vanités terrestres en regard de l’ultime destinée de chacun. C’est du théâtre, c’est-à-dire du divertissement et donc, du rire, de l’émotion et de la réflexion.

Entrée : adultes 8€, demandeurs d’emploi et jeunes < 15 ans 4€.

 

Etablissement pénitentiaire de Vendin-le-Vieil

 

Mercredi 3 décembre, de 14h30 à 16h30, à la Maison Nicodème (salle Saint-François), entrée 9 rue Diderot à Lens : 2ème rencontre de réflexion à l’initiative du Doyenné de Lens-Liévin et du Secours Catholique en partenariat avec la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires, de l’Association Nationale des Visiteurs de Prison et de l’Aumônerie Catholique des Prisons.

Ces rencontres ont pour objectif de donner une information, de créer des liens entre les partenaires et de mobiliser quelques personnes en vue de les former et créer localement des groupes associatifs pouvant intervenir à terme sur l'établissement.

 

Lumière de la Paix de Bethléem

 

« En partageant la Lumière, propage la joie ! »

La Lumière de la Paix de Bethléem est renouvelée chaque année à la période de l’Avent. En France, c’est une délégation formée de jeunes des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUF) et de Scouts et Guides de France (SGDF) qui se rend à Vienne (en Autriche) pour y recevoir la Lumière, aux côtés de représentants d’autres mouvements scouts. Elle nous parvient directement de Bethléem. De retour le troisième dimanche de l’Avent, la délégation française transmet à son tour la Lumière aux ambassadeurs venus de tous les territoires et régions. Ceux-ci repartent ensuite dans leurs groupes pour transmettre la Lumière de la Paix de Bethléem en tous lieux et à toutes personnes jusqu’à Noël.

 

La Lumière qui nous vient de Bethléem est un cadeau de paix à ne pas garder pour soi mais à partager, à transmettre. Nous sommes invités à participer pleinement à cet extraordinaire relais qui nous envoie parfois vers l’inconnu. Il permet de partager cette Lumière de Bethléem et de la faire briller dans des milliers de lieux en Europe… Celui qui accueille cette Lumière d’espérance a la responsabilité de ne pas la garder uniquement pour lui… Partager cette Lumière, c’est l’entretenir et même la protéger…

 

D’un départ unique, la Lumière de la Paix de Bethléem se transmet à l’infini. Par ces milliers de relayeurs, une fraternité sans borne devient visible où chacun est une lettre vivante, un témoin de ce cadeau…

 

Que ce temps de l’accueil de la Lumière soit pour chacun un temps où le geste d’offrir la Lumière se prolonge dans une rencontre, autour d’une écoute, d’une meilleure connaissance de celui ou celle avec qui nous partageons la Lumière. Prenons le temps de visiter avec cette Lumière pour mieux être visités par cette Lumière de la paix de Bethléem, Lumière visible et solide d’où se propage la joie d’une vie aimante !

 

Pasteur Marc Schaefer, Eglise protestante unie de France

Pour le diocèse d’Arras, cette Lumière arrivera cette année pour la première fois à Lens, lors d’une célébration à 15 heures à l’église Saint-Léger dimanche 14 décembre.

Nous sommes tous invités à venir accueillir, recevoir et propager cette Lumière !

Philippe

 

Livret « Les liens du 100 »

Cette démarche de prière pour la paix proposée aux familles constitue le 3ème et dernier volet (pour cette année) de la fraternité de prière « On 100 ans », après le temps de prière individuel « Prier 100 bruits » et le temps de prière communautaire « 100 heures sans heurt ».

Du 25 décembre au 4 janvier, il est proposé de prier en famille 10 minutes chaque jour. Un livret (couverture ci-contre), propose des textes de la Bible, chants et prières pour chaque jour, pour accompagner des gestes en faveur de la paix.

Pour vous procurer ce livret (uniquement disponible sous forme papier), vous pouvez le commander par Internet (on100ans@gmail.com) ou par voie postale à la Maison Nicodème (Joëlle Guillaumond), 13 rue Diderot, 62300 Lens.

Prix unitaire de 2€. Pour les commandes de plus de 5 unités, un tarif réduit est applicable. Renseignements au 06.73.12.31.43

 

 

Le livret peut être plié en forme d’étoile pour prendre place dans la crèche.

 

Accueil « Brin de causette »

 

Accueil, écoute, réconfort

Permanences le dimanche, de 15 à 17 heures au forum Saint Jean, à la Maison Nicodème (9 rue Diderot à Lens).

Nous connaissons des personnes dans votre entourage qui aimeraient rencontrer du monde le dimanche. Invitons-les à venir passer ce temps en groupe, discutons autour d'un café ou d'un gâteau ! Il n'est pas rare qu'un jeu s'instaure également pour amuser ceux qui le souhaitent.

Renseignements auprès de Bérengère DEROEUX au 06.86.72.14.18.

 

Calendrier de la Maison Nicodème

 

Jeudi 20 novembre, à 19 heures, Maison Nicodème (salle Sainte-Claire), atelier de lecture du « Livre des Demeures » de Sainte-Thérèse d'Avila.

Jeudi 27 novembre, à 19 heures, maison Nicodème (salle Saint-François), soirée de partage sur l’exhortation apostolique du pape François : « La joie de l’Evangile ».

Samedi 29 novembre, à 20 heures, Maison Nicodème (salle Jeanne d’Arc), représentation de la pièce de théâtre « Trois grands, une Petite et Lui », où l’auteur « taquine », dans une rencontre improbable au purgatoire, trois grands de l’histoire de France (Louis XIV, Napoléon et Charles de Gaulle) et laisse à Jeanne d’Arc le soin de leur donner la leçon.

Entrée : adultes 8€, demandeurs d’emploi et jeunes < 15 ans 4€.

Jeudi 4 décembre, à 19 heures, Maison Nicodème (salle Saint-François), soirée de catéchèse adulte. Thème de la soirée : Marie, mère de Dieu.

Samedi 6 décembre, à 15 heures, temps fort « sacrements ados » de partage et de convivialité à la Maison Nicodème, organisé par le catéchuménat des ados. Tous les jeunes qui cheminent vers un sacrement, cette année dans le doyenné, sont invités.

Dimanche 14 décembre, à 15 heures à l’église Saint-Léger de Lens, célébration diocésaine de la lumière de la paix de Bethléem. Voir article.

Fermer