Plusieurs cet été

Trait d'Union n°6 - Eté 2016

Paroisse Saint François d’Assise de Lens

 

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

 

                                N°6 – Eté 2016

 

Plusieurs cet été !

 

En juillet, plusieurs millions de jeunes venus du monde entier seront présents à Cracovie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Ils s’y rendront après une semaine vécue dans les diocèses. Pendant dix jours, ces jeunes vont participer à des temps de catéchèse dans une ambiance de fête et de ferveur populaire. Les jeunes du Pas-de-Calais se mettront en route pour Giesno (nord de la Pologne) le mardi 19 juillet. La messe d’envoi diocésaine aura lieu à l’église Saint Léger de Lens à 15h. Nous sommes tous invités à célébrer leur départ.

Au cours de l’été, plusieurs milliers de jeunes Français se rendront sur des lieux de pèlerinage. Lisieux, Ars, Paray-le-Monial, Taizé, Sainte Anne d’Auray… La liste est longue. Partout les jeunes, et particulièrement les jeunes foyers, vivront des rencontres leur permettant d’approfondir la foi. Du 4 au 10 août, beaucoup seront hospitaliers à Lourdes pour accompagner et servir les malades.

Durant ce temps de vacances, plusieurs centaines de jeunes adultes de notre diocèse vont participer à des retraites spirituelles pour méditer sur le sens de leur vie. D’autres vont marcher sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou celui de Saint François d’Assise. Eclairés par l’Evangile, tous réfléchiront à leur vocation.

Plusieurs dizaines de Scouts et Guides de France de notre doyenné vont vivre des camps d’été. La découverte de la nature, la vie d’équipe, les jeux, les veillées autour du feu et la prière, sont au programme de ces « chercheurs de Dieu ». Pour les compagnons lensois, l’aventure se vivra à l’étranger, au Pérou pour certains, au Rwanda pour d’autres.

Plusieurs collégiens de notre paroisse vont vivre un camp d’aumônerie à Saint-Omer du 6 au 9 juillet. Les retardataires peuvent encore s’y inscrire. La fête sera au rendez-vous, mais aussi les partages de vie et les activités sportives et spirituelles. D’autres collégiens participeront aux camps nationaux organisés par le MEJ et les autres mouvements. A savoir que plusieurs adolescents animeront les camps d’été pour les enfants de l’ACE du 17 au 31 juillet au Cateau-Cambrésis (pour tout renseignement, contacter Valérie Mandin : 06.23.56.81.33).

Plusieurs unités dans la paroisse, plusieurs dizaines dans le doyenné, plusieurs centaines dans le diocèse, plusieurs milliers dans le pays, plusieurs millions dans le monde… Cet été encore, la pastorale des jeunes se vivra dans de multiples dimensions !

Abbé Xavier

 

Projet Théophile : Deux maisons, six arrivées !

 

Après plus de huit mois de préparation (travaux, formalités administratives, …), les deux dimensions du projet Théophile se concrétisent. Rappelons que ce projet concerne deux maisons : la première située rue de l’Hospice consacrée à l’accueil de réfugiés ; l’autre au presbytère Saint-Edouard pour l’animation pastorale du quartier (cité 12).

Envoyés par les services de la préfecture, Kunchok Tashi ATI TSANG et Pasang TSERING TSANG, réfugiés politiques tibétains, sont arrivés à Lens depuis plusieurs jours. Pour accompagner durablement ces réfugiés, nous avons créé « l’Association Théophile de Lens ». 

Dans le préambule des statuts de cette association, il est écrit : « L’Association Théophile de Lens met l’accueil et l’accompagnement de personnes en détresse au cœur de son action, quelles que soient leurs race, religion, nationalité. Elle favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à la construction de ponts et non de murs entre tous. L’association rassemble des personnes partageant des valeurs de solidarité, d’hospitalité, d’entraide, de vivre ensemble et souhaitant accueillir nos sœurs et frères en humanité… »

L’association Théophile, partenaire de l’APSA, s’organise pour leur permettre d’apprendre le français le plus rapidement possible. L’association se charge aussi de les aider pour des transports ou toutes sortes de démarches favorisant leur intégration en vue de l’autonomie. Toutes les bonnes volontés peuvent participer à ce projet en adhérant à l’association qui fera appel à ses membres en fonction des besoins des réfugiés et des charismes des volontaires bénévoles.

De son côté, le presbytère Saint-Edouard s’apprête à accueillir une jeune famille. Blandine et Pierre DELAFERRONIERE et leurs deux enfants, Faustine (3 ans) et Joseph (1 an), y emménageront au mois d’août. Pierre est employé ERDF tandis que Blandine est infirmière, actuellement en congé parental. Tous deux souhaitent servir l’Eglise bénévolement.

Ils recevront une lettre de mission dans laquelle il leur sera notamment demandé ceci : « Assurer une présence au sein du quartier. Etre bienveillants et écoutants, reconnus et disponibles… Mais attention à préserver la vie de famille et donc à bien border les espaces consacrés à la mission. » Et aussi : « Proposer un temps de prière quotidien ou hebdomadaire. Participer à la préparation et aux célébrations de baptême, un samedi par mois en lien avec l’abbé Michel. » Cette lettre de mission comportera plusieurs autres points et nous pourrons la découvrir lors de la messe de rentrée de la paroisse, le dimanche 2 octobre à l’église Saint-Edouard à 10h45.

Dans l’une et l’autre maison, le projet Théophile s’annonce comme une jolie aventure. Merci à vous d’y participer !

Abbé Xavier

 

Grand nettoyage !

 

Avant de partir en vacances, il est bon de laisser une maison propre. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour une matinée de nettoyage de la Maison Nicodème et de l’église Saint-Léger, le samedi 2 juillet de 9 à 12 heures. Venez avec vos balais, serpillières et autres chiffons ou produits. Comme dit le dicton : « Qui astique avec des compagnons jouit de leurs sourires et de leurs dons ! » 1

Merci d’avance !

1 Ce dicton est une pure invention, mais comme le dit cette phrase célèbre : « Inventons si cela permet la participation ! » 2

2 Se référer à la première partie de la remarque !

 

Soirée vocations

 

Le jeudi 7 juillet, à la Maison Nicodème, dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, le service des vocations diocésain propose une soirée de rencontre avec les séminaristes. Bien sûr, ce sera l’occasion de prier pour eux et pour toutes les vocations. Les séminaristes arriveront à vélo. Celles et ceux qui désireraient passer la journée avec les séminaristes, en faisant la randonnée depuis Béthune avec eux, sont invités à s’inscrire auprès de l’abbé Xavier.

La soirée se déroulera en trois temps :

  • messe à l’église Saint Léger à 18h30, suivie de l’adoration,
  • auberge espagnole à la maison Nicodème,
  • temps d’échange et de prière à partir de 20h30.

Merci de transmettre cette information au plus grand nombre.

 

Nouvelles perspectives pour Brin de Causette

 

Une réunion bilan s’est tenue en juin pour permettre aux bénévoles réfléchir à l’organisation des permanences d’accueil. Si l’objectif de ce service d’Eglise reste le même, accueillir des personnes seules, sa mise en œuvre va évoluer, confirmant ainsi les orientations (les initiatives qui ont eu du succès) qui se sont dessinées au fil des rencontres.

C’est ainsi que cet été, Brin de Causette propose 4 permanences avec animation ou sortie : 10 juillet (fleurir le jardin de la maison), 24 juillet (sortie au Louvre-Lens), 14 août (après-midi cinéma), 28 août (sortie au Louvre-Lens ou au parc en fonction du temps). A partir du mois de septembre, il n’y aura plus qu’un seul horaire pour les rencontres le dimanche, entre 15 et 17 heures, été comme hiver. Par ailleurs, les rencontres seront désormais plus systématiquement organisées à partir de propositions d’animations.

 

Les Chantiers Éducation : des groupes d'entraide pour les parents

 

Cette année, à Lens, nous sommes six mamans à avoir réalisé un Chantier Éducation. Nous nous retrouvions deux heures par mois pour échanger autour d'un thème que nous avions choisi au préalable, un thème lié à l'éducation de nos enfants. Nous partagions nos expériences et nos difficultés, dans un respect mutuel. Nos échanges nous permettaient de relativiser nos maladresses, de prendre conscience de nos richesses, de repartir à la maison avec des repères éducatifs à mettre concrètement en pratique.

Les AFC (Associations Familiales Catholiques) mettent en plus à notre disposition de la documentation pour enrichir nos réflexions. Nous aimerions faire découvrir les chantiers-éducations à d'autres. C'est pourquoi nous proposerons à la rentrée, à tous les parents qui le souhaitent, un chantier découverte à la maison Nicodème, le vendredi 23 septembre de 20 à 22 heures.

Michèle, Génise, Pauline, Aude, Christel et Caroline.

Pour tout renseignement : caro.tilmant@wanadoo.fr (07.82.12.58.45)

 

Calendrier

 

Samedi 2 juillet, de 9 heures à 12 heures, nettoyage d’été de la Maison Nicodème et de l’église Saint-Léger. Cf article.

Jeudi 7 juillet, soirée vocation autour de la rencontre des séminaristes du diocèse. Messe à 18h30, puis auberge espagnole et enfin temps de témoignage à 20h30. Cf article.

Samedi 9 juillet, à 18 heures, messe animée par les jeunes à Saint-Edouard.

Samedi 9 juillet, à 20h30 à Saint-Edouard, veillée de louange animée par le groupe Yalla.

Mardi 19 juillet, à 15 heures à Saint-Léger, messe d’envoi des jeunes du diocèse aux JMJ en Pologne. Cf article. Pas de messe le soir à 18h30.

Dimanche 18 septembre, de 15 à 17 heures, goûter de rentrée de Brin de Causette.

Vendredi 23 septembre, de 20 à 22 heures, chantier découverte organisé par les Chantiers-Education. Cf article.

Dimanche 2 octobre, messe paroissiale de rentrée à 10h45 à Saint-Edouard. Cf article.

Pendant les vacances scolaires, les permanences d’accueil paroissial, 9 rue Diderot, seront assurées les jeudi et samedi matin de 10 à 12 heures.

 

Faire pour apprendre

 

Le projet en cours d’Ecole de production à Lens

 

« L’Eglise est appelée à sortir d’elle-même et à aller dans les périphéries, les périphéries géographiques mais également existentielles ».

Cet appel du pape François est à la « source » du projet de l’Ecole de Production Automobile de Lens (EPAL), encouragé et accompagné depuis 18 mois par plusieurs acteurs de la Maison Nicodème ; dans l’esprit du Synode provincial (« Missionnaires : le premier de nos mots-clés »).

Dans un contexte national où l’on dénombrerait 140 000 décrocheurs scolaires (1 500 sur notre bassin), les écoles de production (17 en France dont 3 dans le Nord) veulent donner à ces jeunes (15/16 ans) « abîmés de la vie » une formation professionnelle diplômante (CAP), qualifiante et insérante.

Nous appliquons simplement la pédagogie inductive du «faire pour apprendre », et notre production future (la maintenance automobile), destinée à de vrais clients, constituera le cœur de notre pédagogie. Maîtres professionnels très qualifiés et jeunes apprentis scolaires travailleront, non en face à face, mais en côte à côte pédagogique, sur la voiture d’un vrai client, dans un même lieu et dans des groupes à effectif adapté (8 élèves la 1ère année).

Par rapport au mal social du décrochage que les enseignants savent détecter dès la classe de 5ème, quand certains jeunes disent « s’ennuyer à l’école », les écoles de production sont une des rares formules aujourd’hui à y répondre aussi vite, dès 15 ans en sortie de 3ème.

Ces écoles ont été élues en juin 2016 à la 4ème place nationale de l’opération : « La France s’engage » qui récompense les initiatives qui « ont fait leurs preuves, apportent des solutions innovantes, ont une véritable utilité sociale et peuvent changer les choses ».

Nous espérons ouvrir notre école au 4ème trimestre 2016, sur le site de l’ex-gendarmerie de Lens, avec les appuis de nombreux partenaires privés et publics. L’équipe opérationnelle du démarrage est en cours de constitution. Le directeur, jeune ingénieur et ancien scout a 26 ans ! Un jeune au service des plus jeunes !

Nous vous tiendrons informés du démarrage, fragile comme tout ce qui naît, mais plein d’espérance car la cause est belle.

Nous avons confiance et comptons sur la vôtre !

Marc Saint Olive, Président EPAL

Pascal Duverlie, Vice-président EPAL

 

Fermer