Les Scrutins

à Saint François d'Assise de Lens

catechumenat catechumenat  Scruter le cœur : Dieu scrute les cœurs mais nous pouvons nous-mêmes scruter notre cœur. Bientôt les catéchumènes de notre paroisse seront invités à scruter leur cœur avant de recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne : baptême-confirmation-eucharistie.

Pour ces étapes importantes, ils ont besoin de vous : je devrais dire « elles » ont besoin de vous, car vous êtes invités à être aux côtés de Tatiana, Delphine et Reine qui vivront les scrutins en votre compagnie les :

• dimanche 7 mars 2021, 9h30 à Saint Théodore ( premier scrutin avec l'évangile de la Samaritaine)

• dimanche 14 mars 2021, 10h45 à Saint Léger ( deuxième scrutin avec l'évangile de l'aveugle né)

• dimanche 21 mars 2021, à 9h30 à Saint Auguste ( troisième scrutin avec la résurrection de Lazare)

Vous l'avez compris, ces trois paroles d'évangile font référence aux symboles du baptême : l'eau – la lumière – la résurrection.

Le Rituel Romain (N°44) nous rappelle : « Dans les différentes circonstances de la vie quotidienne, comme dans l'apostolat, « il revient à tout disciple du Christ, pour sa part, la charge de répandre la foi. » (Concile Vatican II ,Constitution sur l’Église,N°17). Ainsi l’Église locale doit-elle aider les candidats et les catéchumènes pendant toute la durée de leur initiation : pré catéchuménat, catéchuménat et temps de la mystagogie. »

En leur nom, je vous remercie à l'avance de les épauler, les encourager, les accueillir, dans notre Église ( et église) durant ces étapes rituelles indispensables à leur cheminement catéchuménal.

Eric JEROME