La paroisse a fêté Sainte Barbe
à l'église Sainte Barbe
Le 4 décembre, traditionnellement, notre paroisse fête la Sainte Barbe, patronne des mineurs, pompiers et artificiers. Aussi ce dimanche 5 décembre étions-nous nombreux à assister à la "messe de Sainte Barbe" dans l'église du même nom, présidée par l'abbé Jean-Marie et animée par la chorale de Saint Auguste-Saint Wulgan. Pour la circonstance, la décoration avait été revue et Sainte Barbe était entourée d'outils de mineur, et d'un gros bouquet de fleurs......noires.
Un chant "El ste Barpe" démarrait la célébration tandis que la deuxième bougie de l'Avent était allumée, "les corons" pendant la quête, "Acoutez un peu ous’ôtes !", texte lu par Jean-Marie K. , chants liturgiques de l'Avent, ce fut une messe très priante.
L'abbé Jean-Marie a remercié les membres du conseil municipal qui assistaient à la célébration.
Les membres de la communauté paroissiale de Lens se sont ensuite retrouvés autour du traditionnel briquet du mineur à la salle du cercle amical du 4. organisé par l'ASBL.
A l'occasion du tricentenaire de la découverte du charbon dans notre région, les bénévoles de l'ASBL ont reconstitué l'histoire des mines jusqu'à aujourd'hui. Chacun a été invité à poser une bougie datée sur l'événement correspondant.
Nous avons ensuite partagé le briquet du mineur, (pain garni de saindoux ou de camenbert), en chantant des chants traditionnels de chez nous, entraînés par Bernadette et sa chorale, tout cela sous le regard de Ste Barbe.
Merci à tous et toutes.
Chantal et Louise.