Trait d'Union

n° 2 - Janvier 2022

 

TRAIT D’UNION
Paroisse Saint-François d’Assise de Lens
http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens
N°2 – Janvier 2022

 


Edito

 


Il était annoncé depuis quelques années, il est mis en place depuis le premier dimanche de l’Avent : le nouveau missel. Il était attendu depuis des siècles, nous avons rappelé sa naissance à Noël : c’est l’Enfant Jésus. Sa visite était prévue depuis plusieurs semaines, elle est en cours dans notre doyenné : celle de notre évêque, Mgr Olivier LEBORGNE.
Le mot et le sujet sont venus plusieurs fois sur le tapis : le parcours Alpha. Ça y est, une invitation à participer à une formation vous est proposée. Cf article.
A l’occasion de la visite de notre évêque, quelques rencontres de réflexions ont eu lieu au cours desquelles est revenue, à plusieurs reprises, l’envie de temps festifs, conviviaux, fédérateurs, etc. Vous constaterez que ce Trait d’Union présente plusieurs propositions. À chacun maintenant de se saisir de telle ou telle opportunité pour agrémenter la vie paroissiale ! L’Equipe d’Animation de la Paroisse (EAP) compte sur vous.
Il y a aussi ce désir qui n’a pu encore se réaliser, celui de participer avec un groupe de la paroisse, comme évoqué dans le Trait d’Union précédent, au pèlerinage diocésain du 4 au 11 Août à Lourdes. Des feuilles de renseignements et d’inscription sont disponibles à l’accueil paroissial.
En ce mois de janvier, je nous souhaite la patience, la paix, le courage, pour chaque jour de cette nouvelle année.
Merci à tous ceux d’entre vous qui, d’une manière visible ou discrète, accomplissez un service au sein de la paroisse, vivez une proximité avec des personnes en difficulté, témoignez de l’Amour de Dieu.


Abbé Jean-Marie


Aménagement de l’église Saint-Léger


L’abbé Florentin souhaite monter une équipe pour réfléchir à l’aménagement de l’église Saint-Léger afin qu’elle porte davantage à la rencontre avec le Christ, tant lors de la prière personnelle que communautaire. De plus, pour améliorer la visibilité et la communication, des pistes pourront être envisagées concernant la façade au niveau du porche extérieur. Le Service Diocésain de l’Art Sacré sera sollicité pour accompagner la démarche, ainsi que la ville de Lens.



Visite pastorale de Mgr Olivier LEBORGNE

 

Comme cela a été annoncé, notre évêque vient à la rencontre des paroissiens du doyenné de la Gohelle pendant ces mois de janvier, février et mars. Voici les dates où il sera présent à Lens : ‒ mardi 25 janvier, messe à 12h puis évangélisation de rue de 14h à 17h30, ‒ mardi 1er février, rencontre avec le Secours Catholique, la Pierre d’Angle, et participation à une Table Ouverte Paroissiale (TOP), ‒ mercredi 2 février, fête de la vie consacrée à la Maison Nicodème, ‒ mercredi 23 février, après-midi au Louvre-Lens avec la commission culture de l’association Maison Nicodème, ‒ jeudi 3 mars, messe à 18h15 et rencontre avec l’association Robin des rues. Dans la mesure du possible, nous vous invitons à participer aux messes du mardi 25 janvier et du jeudi 3 mars.

 

 

Formation pour lancer le parcours Alpha sur la paroisse

 


Qu’est-ce que le « parcours Alpha » ? C’est une introduction à la foi chrétienne en 10 soirées hebdomadaires et un week-end. Basé sur la convivialité, le partage et l’écoute, c’est un outil mis à la disposition des paroisses et des églises, qui permet une présentation structurée et accessible de la foi chrétienne. Pour qui et pour quoi ? Le parcours Alpha s’adresse à toutes les personnes qui s’interrogent sur le sens de la vie, leur offrant une opportunité de découvrir, ou redécouvrir, les bases de la spiritualité chrétienne dans une ambiance informelle où aucune réaction n’est taboue.
Un parcours Alpha se déroule autour de trois axes :
‒ Temps de convivialité – accueil et repas
‒ Exposé simple et percutant
‒ Échanges en petits groupes
Nous comptons lancer un parcours Alpha sur la paroisse, probablement à l’automne 2022. Le parcours a besoin d’être porté par une équipe : organisation, accueil, repas, priants, animateurs, etc. Il y en a pour tous les charismes ! Si vous souhaitez découvrir ce qu’est le parcours Alpha, et potentiellement faire partie de l’équipe à l’automne prochain, nous vous invitons à venir pour un après-midi de découverte, de fraternité, de formation, d’échanges et de prière. Cet après-midi sera proposé pour tout le diocèse, le samedi 28 février de 13h30 à 18h30 à Lumbres (près de Saint Omer).
Si vous êtes intéressé par la proposition, n’hésitez à vous manifester auprès d’Alexandra (06.72.07.89.86) ou de l’abbé Jean-Marie. Un covoiturage sera organisé.



Venue des reliques du Bx père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

 


En septembre dernier, nous avons vécu un événement paroissial rempli de grâces, lors de la venue des reliques de sainte Thérèse. Un autre saint, ou plutôt bienheureux, va nous visiter prochainement ! La paroisse accueillera les reliques du père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus à l’occasion du centenaire de son ordination sacerdotale, les 28 et 29 janvier en l’église Saint-Léger de Lens.
Qui est-il ? Il est né en 1894, mort en 1967. Fils de mineur du bassin aveyronnais, touché par la vie et les paroles de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, ayant participé aux deux guerres mondiales, religieux carme, fondateur de la communauté Notre-Dame de Vie (dont l’abbé Florentin fait partie) ; il a cherché toute sa vie à aider les baptisés à vivre pleinement de la grâce de leur baptême, à prier, à essayer de vivre selon la petite voie de sainte Thérèse.
“Les âmes qui cherchent Dieu, il y en a partout… Ah ! Si je pouvais les atteindre toutes et leur parler de l’Amour Infini !”
Vendredi 28 janvier de 14h30 - 17h30 : prière personnelle près du reliquaire, exposition, film
18 heures : messe
20h-22h : veillée (découverte de sa vie, de son message, prière, chants, démarche auprès du reliquaire).
Samedi 29 janvier 8h30 : messe
10h-11h : pour les adultes, « Creuser notre soif de Dieu », conférence avec une laïque consacrée de la communauté Notre-Dame de Vie ; pour les enfants : « Découvrir le Père Marie-Eugène et rencontrer Dieu dans la prière », avec une laïque consacrée de la communauté Notre-Dame de Vie).
« Le plus grand acte de charité que nous puissions faire pour le monde et pour l’humanité, c’est de lui procurer un saint, que ce saint soit un autre ou nous-mêmes. » Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus
Abbé Florentin

 

 

Marche de la Saint-Valentin

 


Une bonne résolution pour 2022 : je prends soin de mon couple ! Pour se donner du temps, respirer, profiter, les couples sont invités à une marche de la Saint-Valentin, dimanche 13 février, de 14 à 16 heures, au parc de la Glissoire. Un livret d’accompagnement sera remis pour un temps de partage en couple. Possibilité de baby-sitting si besoin (ne pas hésiter à demander). Inscription obligatoire avant le 10 février au 06.83.38.07.84 ou par mail emmadelebecque@gmail.com



Fête de la vie consacrée

 


Avec les religieuses, les consacrés, nous voulons célébrer la Chandeleur.
Qui est invité ? Toutes celles et ceux qui ont été ou sont proches des consacrés (soeurs, laïcs hommes et femmes). Une occasion de leur exprimer notre attachement, la joie de partager avec eux la mission, les engagements, de remercier le Seigneur du chemin parcouru ensemble !
Quand ? Mercredi 2 février pour une rencontre de 10h00 à 12h00 à la Maison Nicodème, suivie de l’Eucharistie à 12h00 à l’église Saint-Léger.
Notre évêque, Mgr Olivier LEBORGNE, sera des nôtres dans le cadre de sa visite pastorale dans notre doyenné. La fête de la Chandeleur : présentation de Jésus au Temple. La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël. L’Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus, et Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple (lieu où les juifs prient) de Jérusalem (Jésus était juif). Dans la tradition juive tous les enfants y étaient présentés après leur naissance. Dans le Temple vivait le prophète Siméon qui sait que Jésus n’est pas un enfant comme les autres. Il dit que Jésus est « la lumière qui se révèle aux nations ». La Chandeleur vient du mot chandelle. En effet, à l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour-là. Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. A bientôt pour fëter cet événement !

 

L’équipe de préparation

 


Promenade contemplative

 


Une invitation, samedi 5 février, à se promener, chacun à son rythme (à pied, à vélo, en trottinette), jusqu’au parc du musée du Louvre-Lens, pour respirer, découvrir, s’évader, contempler, s’émerveiller au long du chemin devant la nature qui nous est gracieusement offerte
« Contempler la création, c’est aussi écouter un message, entendre une voix paradoxale et silencieuse. » Pape François « Laudato si’ » § 85
Rendez-vous à 14h30 à la Maison Nicodème.
Inscription gratuite. Renseignements au 06.72.07.89.86.

 


Évangélisation de porte en porte

 


Comment apporter le Christ au monde ?
Non pas demander aux personnes de venir vers le Christ car elles sont tant occupées qu'elles ne viendront pas, mais faire en sorte que le Christ leur soit porté ! Quel beau défi ! Une nouvelle étape, originale, dans cette évangélisation qui est appelée à se développer.
Une petite équipe de la paroisse s'est mise en route et a pu prendre conscience de la nécessité d'aller vers les habitants de Lens. C'est pourquoi, on a – pour l'instant – baptisé ce groupe « aller vers... ».
De belles rencontres ont déjà été vécues, de belles discussions se sont déjà engagées, de beaux échanges avec nos frères musulmans nous ont vraiment déjà enrichis, mais aussi de l'indifférence quelquefois, rarement, des refus... Souvenons-nous : nul n'est plus grand que son Maître !
Si vous désirez faire l'expérience de ce nouveau type d’évangélisation qui bouscule un peu notre « culture » de chrétien catholique, vous êtes les bienvenus. Bien sûr, vous ne serez pas livrés à vous-mêmes mais accompagnés par un chrétien qui a déjà gagné un peu d'expérience.
N'hésitez pas ! C'est de toute façon un défi que notre Église va devoir relever et il passe par la volonté de chacun de ne pas garder pour soi la richesse que le Christ nous a apportée mais de la partager, car il s’agit bien d’un trésor que nous avons trouvé, n'est-ce pas ?
Si vous souhaitez, au moins essayer, merci de contacter soit l'abbé Jean-Marie, l'abbé Florentin, Jean-Claude DEPREZ ou Éric (06.65.54.78.05). A bientôt !


Éric JEROME

 


Fête de la paroisse et karaoké

 


Après deux années « blanches », nous avons envie de nous retrouver pour un temps festif. Voilà pourquoi dimanche 8 mai 2022, de 14h30 à 18 heures à la Maison Nicodème, est organisée une fête paroissiale autour d’un karaoké, avec des jeux, une buvette, des stands, des enveloppes, etc.
Une réunion de préparation est fixée le mercredi 20 avril à 14h30 à la Maison Nicodème pour détailler l’organisation de l’après-midi. Pour ceux qui sont prêts à donner un coup de main mais ne peuvent assister à cette réunion de préparation, faites-vous connaître auprès de Valérie MANDIN ou Joëlle GUILLAUMOND.

 



Réflexion globale sur les biens immobiliers de la paroisse

 

 


Le 23 octobre dernier, les paroissiens étaient invités à une assemblée générale pour évoquer les questions techniques, matérielles, mais aussi et surtout pastorales relatives aux différents bâtiments de la paroisse.
Trois mois après où en est la réflexion ?
La démarche se poursuit autour d’un groupe d’une quinzaine de personnes portant les différentes réalités immobilières de la paroisse. La méthodologie retenue est la suivante :
‒ Trois réunions de travail (qui se tiennent entre décembre et début mars 2022) sont prévues pour établir des propositions pour chaque bâtiment.
‒ Elles feront l’objet d’une publication, sous la forme d’un Trait d’Union exceptionnel (autour de la mi-mars), pour en rendre compte et recueillir l’avis des paroissiens.
‒ La prise de décision se fera ensuite collégialement entre l’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale), l’équipe Bâtiments de la paroisse et le CPAE (Conseil Paroissial des Affaires Economiques) en réunion le 29 avril 2022.
Dès à présent, n’hésitez pas à transmettre à l’EAP vos réflexions et réactions !

 


« Sacré festival de musique »

 

 


Pour sa 3ème édition, du 22 au 24 avril 2022, l’équipe du festival des chants sacrés a choisi une programmation toujours aussi riche et variée :
‒ Vendredi 22 avril à 20h30 à l’église Saint-Léger de Lens : concert de l’ensemble « Viva Fiamma » (2 sopranos, orgue et violoncelle) proposant des oeuvres de musique vocale issues des différentes contrées de l’Europe baroque occidentale ;
Samedi 23 avril à l’église Saint-Martin de Vimy :
‒ de 15 à 17 heures : atelier d’initiation au chant grégorien animé par Sowon KIM, cheffe du Choeur grégorien de Paris, sur réservation préalable (participation 10 euros) ;
‒ à 18 heures : célébration présidée par Mgr LEBORGNE et animée par les choeurs grégoriens « Cum Jubilo » de Belgique ;
‒ à 20h30 : concert de chants grégoriens par les choeurs grégoriens « Cum Jubilo » sous la direction de Isabelle THEODON ;
‒ Dimanche 24 avril, à 16 heures à l’église Saint-Maclou de Bully-les-Mines : concert de chants sacrés et traditionnels du pourtour méditerranéen avec Naïra SCHMIT (soprano) et Agnès TAMIGNAUX (guitare baroque et vihuela).
ENTREE : libre participation aux frais.



Calendrier

 

 

Mardi 25 janvier, messe célébrée par Mgr LEBORGNE à 12h05 à Saint-Léger. Jeudi 27 janvier, atelier chants, à 19h15 à la Maison Nicodème.
Vendredi 28 janvier et samedi 29 janvier, venue des reliques du bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus à Lens. Cf article.
Samedi 29 janvier, messe à la Maison Saint-Benoît à 18 heures.
Mercredi 2 février, fête de la vie consacrée : à 10 heures, temps de rencontre à la Maison Nicodème, suivi de la messe à midi à Saint-Léger. Cf article.
Samedi 5 février, promenade contemplative jusqu’au parc du Louvre-Lens : rendez-vous à 14h30 à la Maison Nicodème. Cf article.
Samedi 5 février, messe mensuelle avec les jeunes à 18 heures à Saint-Léger.
Jeudi 10 février, soirée de catéchèse sur le livre de l’Apocalypse, à la Maison Nicodème à 19 heures.
Dimanche 13 février, messe de la santé à 10h45 à l’église Saint-Léger.
Dimanche 13 février, marche de la Saint-Valentin pour les couples, de 14 à 16 heures. Rendez-vous au parking du lac de la Glissoire, place Jacques Duclos à Avion. Cf article.
Dimanche 20 février, rencontre de l’atelier islamo-chrétien à 18 heures à la Maison de la Citoyenneté à Sallaumines, sur le thème : « La foi qui libère ».
Samedi 28 février, réunion de présentation des parcours Alpha, de 13h30 à 18h30 à Lumbres (près de Saint Omer). Cf article.
Jeudi 3 mars, messe célébrée par Mgr LEBORGNE à 18h15 à Saint-Léger.
Vendredi 4 mars, messe à la Maison Saint-Benoît à 18 heures.
Mardi 8 mars, première de deux soirées consacrées à la spiritualité des Chartreux, à 19 heures à la Maison Nicodème : ces conférences seront animées par Thomas JEROME, docteur en histoire moderne, membre de l'institut d'étude des faits religieux de l’université d'Artois.
Jeudi 10 mars, soirée de catéchèse sur le livre de l’Apocalypse, à la Maison Nicodème à 19 heures.
Mardi 15 mars, seconde soirée consacrée à la spiritualité des Chartreux, à 19 heures à la Maison Nicodème.