Journées Européennes du Patrimoine

à Saint Wulgan Notre Dame des Mines à Lens

Journées européennes du Patrimoine à l’église Notre Dame des Mines St Wulgan

p9 p9  Consacrée il y a 60 ans « L’église des mineurs »plus connue sous le double vocable : Notre Dame des Mines Saint Wulgan, a ouvert ses portes pour la première fois cette année. Son histoire est liée à la vie de la fosse 2. De forme atypique pour l’époque, ronde et en briques, elle offre de magnifiques vitraux colorés œuvres du Père Cholewska moine de l’abbaye de Wisques. La statue de Notre Dame des Mines est la réalisation d’un sculpteur lensois du nom de Marc Montaigne.

Nous avons eu beaucoup de visiteurs durant ces deux jours et je les en remercie.

Un grand merci également à Monsieur le Maire, à son adjointe à la culture Madame Corre et à nos Abbés Jean-Marie et Florentin pour leurs présences.

L’église Notre Dame des Mines Saint Wulgan a aussi été retenue par la Manufacture du Patrimoine pour faire l’objet d’une étude approfondie de l’architecture de la seconde moitié du XXème siècle dans les départements du Nord et du Pas de Calais pour l’obtention du label « Architecture contemporaine remarquable » dans les années à venir.

Cette étude menée par la Direction régionale des Hauts de France est en cours.

Merci à tous pour votre participation et à l’année prochaine.

Paule Simon.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 871 visites