1ères eucharisties des enfants de Ste Thérèse

Ecole Sainte Thérèse de Lens, le dernier samedi du mois de mai, veille de la fête des mamans, on célèbre les 1ères eucharisties des CM1

LES ELEVES DE L’ECOLE SAINTE THERESE ONT RECU LE SACREMENT DE L’EUCHARISTIE

C’est devenu une date rituelle pour l’école Sainte Thérèse de Lens, le dernier samedi du mois de DSC_4643 DSC_4643  mai, veille de la fête des mamans, on célèbre les premières eucharisties des élèves de CM1. Cette année encore, ce furent cinquante cinq enfants qui se préparèrent intensément, tout au long de l’année scolaire, à recevoir ce sacrement.

Il faut dire qu’une équipe dynamique de catéchistes bénévoles viennent une fois par semaine encadrer les enfants. Belle mission qu’est la leur de transmettre leur foi et quel magnifique résultat. En effet, ce fut, une fois de plus, une superbe messe, empreinte d’émotion et de recueillement.

C’est en procession, une rose blanche à la main, chantant « O Père je suis ton enfant », que les enfants firent leur entrée dans l’église Saint Léger de Lens. Les parents étaient très émus tant leurs progénitures semblaient totalement habités par ce chant. Quelle fierté pour Vincent Fourmy, le directeur de l’école depuis maintenant sept ans, qui met un point d’honneur à l’importance de la première eucharistie ! Et que dire des animatrices, Gabrielle, Jeanne-Marie, Claudine, Dominique et Renée… Quel bonheur de cheminer auprès de ces jeunes et de les amener à la première communion.

L’abbé Xavier Lemblé, toujours très impliqué dans la vie pastorale des établissements privés lensois, après une très belle homélie, donna l’hostie à chacun des  communiants. Moment très fort de la messe où, malgré une assistance très nombreuse,  le calme régnait, insufflant une atmosphère propice au recueillement.

A la fin de la messe, chaque enfant repartit en procession, reprenant leur rose pour l’offrir ensuite à leur maman et revint devant l’autel pour une photo avec le prêtre, le directeur, les catéchistes et Anne, institutrice mais également un maillon important de l’équipe pastorale. Tout au long de l’année, elle est à ses côtés, l’épaulant efficacement dans l’organisation des séances de catéchèse, assurant les répétitions de chants avec l’aide de Gabrielle et bien sûr, également, très investie pour le grand jour.  N’oublions pas Jérôme, le désormais incontournable musicien, et son fidèle assistant qu’est Bastien. Bastien, son fils, élève du lycée Saint Paul qui vient de recevoir, le 13 juin dernier, le sacrement de la confirmation par Monseigneur Jaegger. C’est grâce à toutes ces bonnes volontés que, chaque fois, les Premières Eucharisties de l’école Sainte Thérèse sont une formidable réussite.

M. Fourmy peut se réjouir d’un tel investissement bénévole des uns et des autres dans sonDSC_4746 DSC_4746   établissement. Mais rien ne serait possible sans sa réelle volonté d’instaurer un parcours catéchétique pour les élèves qui le souhaitent. Sachant qu’il permet également aux enfants qui en font la demande, de suivre une préparation au sacrement du baptême. Bel engagement de sa part, en totale adéquation avec la mission qu’est la sienne !

Renée LACROIX

Photos de Renée