Fête de la Vie Consacrée

Avec les religieuses, les consacrés nous voulons célébrer la chandeleur

 

Presentation-de-Jesus-au-Temple Presentation-de-Jesus-au-Temple  Avec les religieuses, les consacrés nous voulons célébrer la chandeleur.


Qui est invité ? Toutes celles et ceux qui ont été ou sont proches des consacrés (soeurs, laïcs hommes et femmes) Occasion de leur exprimer notre attachement, la joie de partager avec eux la mission, les engagements, remercier le Seigneur du chemin parcouru ensemble


C’est quand ? Le 2 février de 10h00 à 12H00 à la Maison Nicodème rue Diderot suivi de l’Eucharistie à 12H00 en l’église St Léger à Lens.


Notre évêque Mgr Olivier LEBORGNE sera des nôtres dans le cadre de sa visite pastorale dans notre doyenné.

 

 

La fête de la Chandeleur : présentation de Jésus au Temple La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël. L’Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus et Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple (lieu où les juifs prient) de Jérusalem (Jésus était juif). Dans la tradition juive tous les enfants y étaient présentés après leur naissance. Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui sait que Jésus n’est pas un enfant comme les autres. Il dit que Jésus est « la lumière qui se révèle aux nations ».

 

La Chandeleur vient du mot chandelle. En effet, à l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour-là. Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

 

A bientôt pour fëter cet événement !

L’équipe de préparation

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 328 visites