Semaine Sainte
dans la paroisse Saint François d'Assise de Lens
Dimanche des Rameaux
Dimanche 2 avril à Saint Théodore et à Saint Léger. . S'ouvre devant nous la Semaine Sainte. Nous sommes venus acclamer le Christ Seigneur. C'est Jésus que nous suivrons au fil des jours de cette semaine, dans son entrée triomphale à Jérusalem, dans sa montée au Calvaire, jusqu'à la lumière du matin de Pâques.
En communion, nos buis levés bien haut, nous avons chanté : Hosanna au plus haut des cieux. Puis, revenus à l'intérieur, nous avons écouté et médité l'Evangile de la Passion.
Très belles célébrations, priantes et recueillies; le monde était au rendez-vous, paroissiens habituels ou de passage.
Après avoir chanté une dernière fois : Victoire, tu règneras, nous avons rejoint nos maisons, où nous déposerons le buis, signe de notre fidélité en Jésus-Christ.
Chantal
Jeudi Saint
Les paroissiens étaient au rendez-vous, à Saint Léger, en ce jeudi Saint, premier jour du Tridum Pascal. La messe en mémoire de la Cène du Seigneur, nous a fait entrer dans le mystère pascal du Christ.
Dimanche dernier, nous avons assisté à l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Aujourd'hui, avant de reprendre le geste du Christ partageant le pain et le vin, nous sommes invités à reprendre un autre signe de son amour, celui du service et de l'amour fraternel avec le lavement des pieds, un amour "jusqu'au bout".
L'abbé Florentin et Albert, le diacre, ont lavé le pied de plusieurs paroissiens, faisant ainsi mémoire du geste de Jésus, fils de Dieu qui s'agenouille devant ses disciples. "C'est toi, Seigneur, qui me laves les pieds?". Jean 13,6
A la fin de la célébration, le Saint Sacrement est amené en procession devant l'autel, où les paroissiens ont pu vénérer le Christ en chantant et priant.
Très belle cérémonie. Merci aux équipes de préparation.
Chantal
Chemin de Croix
Les paroissiens, les catéchumènes et les jeunes du Lycée Saint Paul de Lens étaient bien là pour vivre la passion du Christ. Nous étions autour de Lucyane qui portait la croix, Benjamin et Anne-Caroline pour les chants ainsi qu’un prêtre de la région parisienne, Anne-Marie et Albert Caby pour les lectures.
C’était un moment fort d’écouter les commentaires qui étaient transposés à notre vie quotidienne.
C’est toujours avec la même force que nous recevons le sacrifice de Jésus pour nous, les hommes, car Dieu nous aime; ce symbole de l’amour pour nous guider sur le chemin vers une nouvelle vie. Il fallait qu’il en soit ainsi.
Après la dernière station, nous avons été invités à nous recueillir devant le Christ en croix.
Merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre pleinement ce chemin de croix dans les pas de Jésus.
Didier