La paroisse fête Sainte Barbe

Eglise Saint Théodore

IMG_6219 IMG_6219  Fait très rare, l'église Saint Théodore était quasiment comble pour fêter la Sainte patronne des mineurs et pompiers, Sainte Barbe, les paroissiens n'ayant pas eu peur de braver le froid.  L'atmosphère était chaleureuse, très priante. La statue de Sainte Barbe fut apportée en procession jusque l'autel. Jean-Marie nous a lu en patois un poême sur les boutefeux, pendant la quête le chant "les Corons" nous a fait frissonner.

Il ne faut pas oublier, nous étions le 1er dimanche de l'Avent,  période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, et une bougie a été allumée. Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie.

A la fin de la messe,  nous étions invités par l'Association Sainte Barbe du 4 au Briquet du mineur, pain garni de saindoux et de camenbert en souvenir du repas des mineurs à la mine.

Nous sommes repartis sous la neige qui était abondamment tombée pendant la messe.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 846 visites