Veillée Pascale
dans la paroisse Saint François d'Assise
Vendredi Saint, Jésus est mort. Le ciel est noir. Ce soir, Samedi Saint, c'est un jour de fête, éclate la joie de Pâques; l'église Saint Léger est illuminée par la lumière des bougies allumées au cierge pascal. Les cloches sonnent, gloire à Dieu, alléluia! Nous passons de la mort à la vie.
Ce samedi soir, Clémence, Johnny et Pauline, entourés d'une nombreuse assemblée, deviennent enfants de Dieu par leur baptême et communient pour la première fois au corps du Christ, ainsi que Alain, qui avait déjà reçu le sacrement du baptême. Beaucoup d'émotion, tant de la part des catéchumènes, qui entraient dans la grande famille des chrétiens, que de l'assemblée, attentive, recueillie.
La célébration s’est terminée par la remise aux représentants des communautés du cierge pascal, lumière devant être déposée dans chaque église, Christ ressuscité.
Les chants qui ont ponctué la célébration, repris en chœur par toute l’assemblée, ont marqué cette cérémonie d’une ferveur et d’une grande joie d’être témoin du Christ. Le chant de communion "Misericordes sicut Pater" (Miséricordieux comme le Père), hymne pour l'année Sainte de la miséricorde, fut tout particulièrement chanté avec un profond recueillement.
Chantal