Un après-midi de ressourcement

dans le cadre de la prochaine visite pastorale de notre évêque

IMG_20211205_150611 IMG_20211205_150611  " Dimanche 5 décembre après-midi, nous étions plusieurs paroissiens à nous réunir à l'occasion d'un après-midi de ressourcement dans le cadre de la visite pastorale de notre évêque qui aura lieu dès janvier.

L'après-midi s'est divisé en trois temps axés sur l'Esprit Saint.

Premièrement, père Florentin nous a décortiqué un passage de l'évangile de Jean, celui de la rencontre entre Nicodème et Jésus, rencontre durant laquelle l'Esprit Saint a soufflé (selon Saint Jean 3, 1-15). Il a recoupé ce texte avec la parabole du voilier de Père René-Luc : les voiliers ont besoin du souffle de l'Esprit Saint pour se diriger contrairement aux bateaux à moteur ; soyons comme les voiliers qui se laissent guider. Florentin nous a ensuite présenté l'enseignement du Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant Jésus, fondateur de la communauté Notre-Dame de Vie, sur l'Esprit Saint.

Dans un deuxième temps, nous nous sommes repartis en trois groupes pour partager autour de plusieurs questions.

• Qui est l'Esprit Saint pour moi ?
  • Comment je le prie ?
  • Est-ce que je laisse son vent souffler dans les voiles de mon voilier ?
  • Comment permettre à l'Esprit Saint de souffler au sein de notre paroisse ?

Après ces échanges fructueux, nous nous somme retrouvés autour d'une part de quatre-quart et d'un verre de jus de pomme, ce qui a permis à certaines personnes de mieux faire connaissance.

Nous avons finalement clôturé ce bel après-midi à l'église Saint-Léger par un temps d'adoration et de chant.

Durant cette journée, près de 2 000 participants de l'Urban Trail de Lens-Liévin sont passés par l'église, voyant de ce fait la phraseIMG_20211205_170026 IMG_20211205_170026   affichée au dessus de l'autel : "C'est vraiment Lui le sauveur du monde".
Nous nous retrouverons pour la deuxième partie de la préparation de la venue de notre évêque ce jeudi 9 décembre.

18h15 : messe
19h : temps de réflexion sur notre paroisse
22h : fin de la soirée

N'oubliez pas votre pique-nique !

Ce second temps est ouvert à tous les baptisés, que vous soyez venus ou non ce dimanche"

Jean 3, 1-15
1 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.
2 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »
3 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »
4 Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »
5 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut.
8 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
9 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
10 Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?
11 Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
13 Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
15 afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

Parabole du voilier : https://youtu.be/7as65U9JkCY

Louise L.