Célébration des Cendres
à Saint Auguste à Lens
Symbole de pénitence dans le rite de l’imposition des cendres, le mercredi des cendres (premier mercredi du carême) nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir.
Les paroissiens étaient invités à la célébration des cendres, entre autres lieux, à Saint Auguste, avec les enfants du caté et leurs parents.
L'abbé Jean-Marie, célébrant, a rappelé à chacun la signification de cette journée, nous préparer à la grande fête de Pâques. "revenez à moi de tout votre coeur". En petits groupes, nous avons refléchi "qu'aimerions-nous changer dans nore vie?". Des propositions ont fusé de part et d'autre : être plus à l'écoute des uns et des autres, plus d'humilité, moins de critiques, savoir trouver Jéus à la messe, revenir à la prière.......
Vient le temps de la distribution de cailloux. Pourquoi des cailloux? De même qu'un grain de sable dans la chaussure irrite le pied, nous devons enlever de son coeur, de sa vie, tout ce qui fait mal, nous débarrasser de tout obstacle à notre vie de chrétien.
L'abbé a ensuite procédé à l'imposition des cendres sur le front de chaque personne de l'assemblée, tandis que celle-ci aller déposer son cailloux au pied de la croix.
La célébration était animée par Bernadette et sa guitare, entourée par un choeur de paroissiennes. Nous sommes partis après avoir chanté : ne rentrez pas chez vous comme avant.
Chantal