Entrée dans la Semaine Sainte

Bénédiction des Rameaux à Saint Théodore

20240324_092248 20240324_092248

Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède celui de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte.

Il commémore deux événements, d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il est acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage ; d'autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau, d'où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».

La célébration a commencé à l'extérieur de l'église avec la bénédiction des rameaux puis la lecture par l'abbé Jean-Marie du récit de l'entrée à Jérusalem;  l'assemblée est ensuite entrée dans l'église, en agitant le buis et chantant Hosanna,  pour la célébration de la Passion du Christ.

Les rameaux ou le buis verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes au cimetière ou accrochés aux crucifix dans les maisons. La tradition chrétienne aujourd'hui veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons.

Cette année, comme toujours, l'église était comble.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 903 visites