La force désarmée

T.U. n° 7 - septembre 2016

                                                                   TRAIT D’UNION

                                                                                                                                         Paroisse Saint François d’Assise de Lens

 

 

http://arras.catholique.fr/stfrancoisdassisedelens

                                                                                                                                            N°7 – Septembre 2016

La force désarmée

 

Quelqu’un me disait : « Quelle chance d’inaugurer l’orgue de l’église Saint-Léger le 1er octobre, cela va nous donner du souffle pour toute l’année… ». La remarque est assez juste. Et puisqu’avec l’orgue, il est question de jeux, je me permets de filer la métaphore en jouant avec les mots. Cela n’a l’air de rien, mais vue l’importance de l’événement, il y a un facteur risque : celui de dénoter, de ne pas être dans le ton ! Ami lecteur, je te l’accorde, il eût été préférable (conditionnel pour un parfait accord !) d’employer un discours bien orgue-anisé mais, flûte, j’ai choisi la fantaisie. Je crois que l’humour touche mieux les chœurs. Au si, pour éviter tout amal-gamme quant à mes intentions, autrement dit pour être au diapason de tes attentes, de concert avec toi, je voudrais exprimer l’émotion qui toque à ta porte, la portée-tant celle de ton âme. Sans aucun bémol, je voudrais chaleureusement remercier une longue Liszt de personnes. A vent tout, et sans instrumentaliser l’événement, il nous faut remercier Monsieur Michel DAGBERT, président du conseil général. Merci aussi à Monsieur Sylvain ROBERT, maire de LENS, et à ses adjoints qui ont su si bien jouer leur partition, notamment par les tuyaux des services culturels, sans oublier les membres de la Fondation du patrimoine. Cantate Monsieur Sébastien NOEL et les membres de l’association « Renaissance de l’orgue », nous les remercions d’avoir été la dès les préludes. Merci pour ce bel accompagnement. Et bien sûr, merci aux artisans, Monsieur et Madame Quentin et Floriane REQUIER, qui ont patiemment réparé et relevé le magnifique buffet. D’aucuns diraient : ‘ils ont buffet dur », mais ce serait tiré par l’écheveau !

 

Ami lecteur, puis-je te rappeler le contexte ? Les Anglais disent le « Bach-ground », mais laissons là les Angles au saxo car, à en croire leur cornemuse et leur cornet de beef, nous n’avons pas la même culture ! Ou plutôt parlons-en, car c’est le point d’orgue de la suite. Dans un monde où l’ogre de la barbarie semble se réveiller, où le Brexit cultive l’Art de la fugue, où l’on construit des murs plutôt que des ponts, il nous faut mener une l’ut : celle de l’ouverture. Car, et ceci est clarinette, l’accueil des différences est la clé d’un vivre ensemble harmonieux. Et donc, devant les tentations de repli sur soi ou de l’orgue-il, qui, au final, accentuent la violence, la seule attitude à adopter est de faire entrer dans la ronde, les personnes de toutes races, qu’elles soient blanches ou qu’elles soient noires. Piano, piano, la musique devient sacrée puisqu’elle favorise la paix. Purcell et ceux qui en douteraient, je les invite à écouter les organistes Calais et prier avec les virtuoses le dit-Manche ! Ainsi la musique et l’orgue deviennent la force désarmée !  

 

                                                          Abbé Clavier !

 

« PRIER ENSEMBLE » à Saint Wulgan

 

« Prier ensemble » à Saint Wulgan le mardi de 17h45 à 18h30.

 

Dans l’Evangile de Matthieu (18,19-20), le Christ nous invite à prier ensemble : « Je vous le déclare encore, si deux sur terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Car là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » « Prier ensemble » est donc un moment à vivre sereinement ensemble, avec le Christ près de nous, alors que ce monde est si agité.

 

Cette année, dans le prolongement de l’an passé, nous prierons pour les vocations, afin que, dans notre Eglise Saint François d’Assise de Lens, des jeunes, des adultes sachent entendre l’appel de notre Père des Cieux pour devenir prêtres, diacres, religieux ou religieuses, ou bien entrer dans une vie consacrée. Prier aussi pour que cette année, selon l’un des appels de notre Pape François, nous devenions sensibles à nos frères en détresse et vivions l’Esprit de pauvreté mis en valeur par Saint François d’Assise.

 

Chaque semaine, un moment particulièrement émouvant : lorsque les enfants du caté viennent nous faire partager leur découverte du jour.

 

Pour plus d’informations : Sœur Yvette (03.21.28.88.45) ou Claude Giraud (03.21.43.00.21).

Un temps d'échange, de partage et prière pour les enfants à la messe

 

Chaque troisième dimanche du mois, à l'église Saint-Léger, au début de la messe dominicale, les enfants de 2 à 10 ans environ sont invités à se rendre à la chapelle de semaine avec quelques parents. Là, ils se retrouvent pour un temps de partage à partir de la Parole de Dieu. Ensemble, ils s'éveillent à la foi, par des chants, des échanges, des prières…

Puis ils rejoignent l'assemblée, au moment de la procession des offrandes.

Nous vous invitons à en parler aux enfants et à relayer l'information auprès des familles.

Nous avons aussi besoin d'aide pour animer ces temps précieux pour les enfants. Venez nous rencontrer !

Alexandra, Caroline et Ségolène

 

Enfin, vous pouvez nous aider, tout simplement 

  • en rappelant le rendez-vous à vos enfants,
  • en invitant personnellement des enfants dans l'assemblée à nous rejoindre à la chapelle avant la messe ou même plus tard s'ils sont en retard !
  • en venant une fois ou l'autre accompagner les enfants
  • en proposant votre aide ou d'autres idées pour l'animation.

Le caté, y avez-vous pensé ?

 

C’est le message de la campagne de communication sur la catéchèse de l’enfance. Déjà depuis la fin août, les catéchistes de nos clochers (Sainte-Barbe, Saint-Edouard, Saint-Wulgan, Saint-Auguste, Saint-Léger, et Saint-Théodore) ont distribués des tracts aux sorties des écoles, à la sortie de la messe… pour rejoindre, sensibiliser les familles. Les inscriptions arrivent tout doucement. Il est toujours temps et possible de s’inscrire, même si l’on n’est pas baptisé ! Il y a des propositions pour tous les âges (de 3à 12 ans).

Pour tout renseignement :                   Annie Lazewski (03.21.70.49.82)

Messe de rentrée paroissiale

 

Le dimanche 2 octobre à 10h45 à l’église Saint-Edouard de Lens, nous sommes tous invités à nous retrouver pour la messe de rentrée des familles de la paroisse Saint-François d’Assise de Lens.

Ce sera l’occasion d’accueillir Pierre et Blandine qui, dans le cadre du projet Théophile, sont venus habiter le presbytère Saint-Edouard. Nous ferons aussi la connaissance de Kunchok Tashi et Pasang, réfugiés tibétains, accueillis eux aussi grâce au projet Théophile.

Au cours de cette messe, nous présenterons également d’autres nouveaux venus dans la communauté, plusieurs d’entre eux se préparant à un sacrement.

Nous vous attendons nombreux pour cette messe de rentrée !

Renaissance de l’orgue à Lens

 

Après avoir été absent toute une année, un peu à bout de souffle, l’orgue Garnier de l’église de Saint-Léger nous revient en pleine forme, tant mécaniquement qu’esthétiquement, grâce au formidable travail du facteur d’orgue Quentin Requier. Il vous sera possible de profiter de ce nouveau panel sonore, lors du concert inaugural, assuré par Olivier Latry, organiste à Notre-Dame de Paris, samedi 1er octobre 2016, à 20h30 à l’église Saint-Léger.

 

Cet orgue a été, est et sera toujours un soutien dans nos prières lors des offices. Une bénédiction de l’orgue sera célébrée lors de la messe du dimanche 16 octobre à 10h45. Venez nombreux !

 

Sébastien Noël, président de l’association Renaissance de l’orgue Saint-Léger

PS : Si vous désirez avoir des informations sur l’orgue, vous pouvez nous suivre sur notre page facebook :  https://www.facebook.com/Orgue-St-L%C3%A9ger-Lens-1463974907234233/?ref=aymt_homepage_panel

Oser, ensemble, mettre en place une Table Ouverte Paroissiale

 

Le pape François nous le demande explicitement : « Allez aux périphéries ! » Dans l’esprit de Diaconia, le synode provincial nous invite à vivre en Église avec les personnes pauvres et marginalisées, et à leur faire pleinement place dans nos communautés. (Cf page 32 des Actes du synode) Alors pourquoi ne pas se lancer ensemble dans la belle aventure d’une Table Ouverte Paroissiale (TOP) ?

 

La TOP est un repas fraternel organisé par la paroisse où sont invitées des personnes de différents horizons, avec un point d’attention particulier pour celles et ceux qui vivent des situations de précarité. Chaque personne est invitée par les paroissiens qui s’engagent à les accompagner et à vivre ce repas. Un des objectifs est que les « invités » deviennent non seulement « invitants » mais aussi participants. Les repas sont des moments animés pour permettre la rencontre, l’échange, la convivialité entre personnes de tous horizons et de tous âges.

 

Une première rencontre a eu lieu pour parler de ce projet, nous étions 17.

 

Le partage fut très riche et les motivations ne manquent pas : « rencontrer de nouvelles personnes avec qui on n’aurait pas de contact sans cela, partager davantage avec des gens que l’on connaît, accueillir des personnes seules et rompre leur isolement, échanger, parler de nos vies, faire simplement connaissance, permettre une mixité, un brassage social, culturel et confessionnel, etc. »

 

Mais il reste encore beaucoup de questions : le lieu, la fréquence, l’organisation, le financement, etc. Si l’on commence, c’est pour durer. On n’a pas le droit de donner de faux espoirs, il faut poursuivre l’action dans la durée et la régularité. Pour mettre en place ce projet nous avons besoin de tous pour poursuivre la réflexion. Une prochaine rencontre se tiendra le jeudi 6 octobre 2016 à 14h00 à la maison Nicodème, à Lens, salle Saint-François.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Valérie et Frédéric

Festival du film « La paix s’affiche »

 

Trois projections seront organisées cette année pour la suite du festival du film de paix, à la Maison Nicodème. Voici les dates à retenir :

-      mercredi 19 octobre à 14h30 « La guerre n’est pas leur jeu », film d’animation tout public pour lequel le temps de partage et d’échange qui suivra la projection est organisé par les catéchistes ;

-      samedi 28 janvier, à 19h30, « La chambre des officiers », avec comme intervenant Mgr Jean-Paul JAEGER ;

  • samedi 27 mai, à 19h30, « Charlot soldat » de Charlie Chaplin.

Portes ouvertes à la Maison Nicodème

 

La Maison Nicodème a désormais l'habitude d'ouvrir ses portes le jour de la braderie de Lens. Ainsi, nous pouvons prendre notre place dans la vie de la cité, faire connaître nos actions et surtout, partager un temps de rencontre et de convivialité avec les promeneurs du jour.

Cette année, cela se passera le dimanche 2 octobre. Dès le matin, nous vous y attendrons. A 13 heures, nous vous invitons à partager le repas ensemble, chacun amène un plat sucré ou salé, à partager. Tout au long de la journée, le magasin Artisans du monde sera exceptionnellement ouvert.

Deux expositions seront présentées dans la maison : des peintures réalisées dans le cadre de l'atelier "ch'tis pinceaux" et celle intitulée "partageons nos cultures.... nous sommes tous des enfants de migrants".

L'équipe de Brin de causette proposera une collation et des crêpes.

De plus, nous accueillerons avec une grande joie le groupe Pierre d'Angle qui partagera avec nous ce chacun a pu vivre lors du voyage à Rome. le groupe animera un temps de prière à 17 heures pour clôturer la journée. D'autres ateliers seront au programme... Venez les découvrir !                                                                                                                                                                                                        Marion

Action Catholique

 

A noter déjà dans vos agendas : un temps convivial pour soutenir la JOC et l’ACE. Autour d’un buffet froid aura lieu samedi 5 novembre 2016 à partir de 19h à la salle Jeanne d’Arc.

 

Des invitations seront bientôt disponibles pour vous inscrire.

 

Valérie et Frédéric

Nicodème entre en scène

 

Au paradis, les saints s’affolent : Nicodème a disparu ! Mais où est-il ?

 

Quel étonnement pour eux : le voici arrivé sur terre. Une maison l’a enfin choisi pour être le parrain de son projet !

 

Venez découvrir « Nicodème entre en scène », une pièce pleine d’humour pour faire plus ample connaissance avec le saint patron de notre maison de paroisse et de doyenné.

 

Abbé Xavier

Il était deux foi(s)

 

Il a toujours été important de se rencontrer et de dialoguer pour découvrir, comprendre et apprécier les richesses de celui qui est différent. Ceci est vrai dans tous les domaines, et plus particulièrement en ce moment pour les questions religieuses. Après les attentats et les abominations de ces derniers mois, le danger est de  faire des amalgames injustes et dommageables. Voilà pourquoi Steeve GERNEZ (chrétien) et Samir ARAB (musulman), deux acteurs amis et membres de l’association « Allumeurs d’étoiles », ont écrit une pièce de théâtre intitulée : « Il était deux foi(s) ».

 

Les « allumeurs d’étoiles » mesurent combien l’enjeu éducatif sur les questions interreligieuses est primordial : comment vivre ensemble dans une société pluri-religieuse et culturelle ? Comment permettre à chacun de vivre sa foi dans le cadre de la laïcité ? Comment ne pas réduire la religion à ses courants extrémistes si minoritaires ? Que disent la Bible et le Coran à propos de Dieu et la fraternité ?

 

Avec un bel humour, les deux acteurs font découvrir à leur public qu’il est possible de dialoguer entre les religions, et qu’il est bon d’apprendre à se connaître. Le spectacle, suivi d’un débat avec les acteurs, permet une jolie réflexion sur la question du vivre ensemble.

 

Les associations « Lens vivons la Tolérance » et « Maison Nicodème », ainsi que leurs partenaires : le collège Sainte-Ide, le lycée Saint-Paul, l’Union des Citoyens Musulmans du Pas-de-Calais (UCM 62) et la paroisse Saint François d’Assise de Lens, vous invitent à ce spectacle :

 

Le jeudi 13 octobre 2016 à 20 heures

au collège Sainte Ide de LENS

Salle Mère Teresa (entrée rue Alexandre Mastin)

 

Entrée 5 euros.

Réservations possibles à la maison Nicodème

9 rue Diderot, tel : 03 21 28 38 31.

Billetterie sur place possible selon les places disponibles.

A partir de 13 ans. Venez nombreux !                      

                                                                                                                      Abbé Xavier

Calendrier

 

Vous trouverez, sur un feuillet encarté, le calendrier annuel des messes mensuelles à Saint-Benoît, à Saint-Edouard (animées par les jeunes) et les messes des familles. Egalement le planning des soirées à thème du jeudi soir.

 

Vendredi 30 septembre, à 19h30 à la Maison Nicodème, 1ère rencontre pour les adultes baptisés qui souhaitent cheminer vers le sacrement de confirmation.

Samedi 1er octobre, à la Maison Saint-Benoît, 3 rue d’Epernay à Lens :

reprise du club ACE à 10h30          et         reprise de la JOC à 16 heures.

Samedi 1er octobre, à 20h30 à l’église Saint-Léger, concert inaugural de l’orgue après les travaux de restauration. Cf article.

Dimanche 2 octobre, messe de rentrée à 10h45 à Saint-Edouard. Cf article.

Dimanche 2 octobre, de 10 à 18 heures, journée Portes Ouvertes à la Maison Nicodème, 9 rue Diderot à Lens. A 13 heures, auberge espagnole. Cf article.

Jeudi 6 octobre, à 14 heures à la Maison Nicodème, rencontre de préparation de la Table Ouverte Paroissiale. Cf article.

Jeudi 6 octobre, à 19h30, salle Saint-François à la Maison Nicodème, atelier de lecture du livre de Benoît XVI « Jésus de Nazareth ».

Samedi 8 octobre, à 18 heures, messe animée par les jeunes à Saint-Edouard.

Samedi 8 octobre, à 20 heures dans le forum de la Maison Nicodème, spectacle « Nicodème entre en scène » écrit et mis en scène par Xavier Lemblé. Cf article.

Dimanche 9 octobre, à 16 heures à l’église Saint-Léger, concert de chorales au profit des Blouses roses. Entrée libre. Les dons récoltés permettront de soutenir les actions des Blouses roses à l’hôpital.

Jeudi 13 octobre, à 20 heures au collège Sainte-Ide, pièce de théâtre sur le dialogue interreligieux « Il était 2 foi(s) ». Cf tract encarté.

Samedi 15 octobre, à 15 heures, salle Jeanne d’Arc, conférence du père Luc Lesage sur « Le bon père Frédéric » à partir de la bande dessinée consacrée à ce missionnaire.

Cette conférence sera suivie de l’assemblée générale annuelle de l’association Maison Nicodème.

Samedi 15 octobre, à 18 heures, messe mensuelle à la Maison Saint-Benoît.

Dimanche 16 octobre, à 10h45 à Saint-Léger, messe dominicale avec bénédiction de l’orgue. Cf article.

Mercredi 19 octobre, de 14h30 à 17 heures, salle Jeanne d’Arc à la Maison Nicodème, projection du film d’animation « La guerre n’est pas leur jeu », dans le cadre du festival du film de paix. Film tout public. Cf article.

Messes mensuelles spécifiques en 2016-2017

 

Messes mensuelles à la Maison Saint-Benoît

 

Samedi 15 octobre à 18 heures                                                                                 Mercredi 1er mars à 15 heures (Cendres)

Samedi 26 novembre à 18 heures                                                                             Samedi 18 mars à 18 heures

Samedi 24 décembre à 16 heures (Noël)                                           Samedi 22 avril à 18 heures

Samedi 21 janvier à 18 heures                                                                                              Samedi 20 mai à 18 heures

Samedi 18 février à 18 heures                                                                                              Samedi 17 juin à 18 heures

 

Messes animées par les jeunes à Saint-Edouard

 

Samedi 10 septembre à 18 heures                                                                             Samedi 11 février à 18 heures

Samedi 8 octobre à 18 heures                                                                                    Samedi 11 mars à 18 heures

Samedi 12 novembre à 18 heures                                                                              Samedi 13 mai à 18 heures

Samedi 10 décembre à 18 heures                                                                              Samedi 10 juin à 18 heures

Samedi 14 janvier à 18 heures                                                                                              Samedi 8 juillet à 18 heures

 

Messes pour les enfants et les familles

 

Dimanche 2 octobre à 10h45 à Saint-Edouard

Mardi 1er novembre à 10h45 à Saint-Wulgan

Dimanche 29 janvier à 10 heures à Sainte-Barbe

Mercredi 1er mars à 15 heures à Saint-Benoît

Jeudi 13 avril à 15 heures à Notre-Dame de Boulogne

Dimanche 7 mai à 10h45 à Saint-Léger

Dimanche 11 juin à 10h45 à Saint-Auguste

Dimanche 2 juillet à 10h45 à Saint-Théodore          

Soirées thématiques du jeudi soir en 2016-2017

 

Atelier de lecture « Jésus de Nazareth » du pape Benoît XVI

    

Jeudi 22 septembre à 19h30

Jeudi 6 octobre à 19h30

Jeudi 3 novembre à 19 heures

Jeudi 1er décembre à 19 heures

Jeudi 5 janvier à 19 heures

Jeudi 2 février à 19 heures

Jeudi 2 mars à 19 heures

Jeudi 6 avril à 19h30

Jeudi 4 mai à 19h30

Jeudi 1er juin à 19h30

Atelier Bible                                                                                                                                                                                                     Jeudi 17 novembre à 19 heures

Jeudi 15 décembre à 19 heures

Jeudi 19 janvier à 19 heures

Jeudi 16 février à 19 heures

Jeudi 16 mars à 19 heures

Jeudi 27 avril à 19h30

Jeudi 18 mai à 19h30

Jeudi 15 juin à 19h30

 

Soirées solidaires                       Jeudi 27 octobre à 19h30

Jeudi 24 novembre à 19 heures

Jeudi 22 décembre à 19 heures

Jeudi 26 janvier à 19 heures

Jeudi 23 février à 19 heures

Jeudi 23 mars à 19 heures

Jeudi 20 avril à 19h30

Jeudi 22 juin à 19h30

 

Soirées « Nicodème rencontre »

 

                                                   Jeudi 10 novembre à 19 heures

Jeudi 8 décembre à 19 heures

Jeudi 12 janvier à 19 heures

Jeudi 9 février à 19 heures

Jeudi 9 mars à 19 heures

Jeudi 11 mai à 19h30