Un jardin participatif à Lens

Création d'un jardin paroisial

Un potager participatif

20180730_141646_resized 20180730_141646_resized  Il y a de l’animation depuis quelque temps sur le parking de la Maison Nicodème à Lens. De la place pour les voitures, c’est bien, nous en avons besoin pour nos réunions, mais un coin « verdure » avait été conservé, un peu négligé, nul ne s’en occupant vraiment.

C’était compter sans Michèle et Dominique, chargés de l’accueil, qui ont décidé de changer la donne et de métamorphoser cette friche . Un jardin a été créé, jardin paroissial, participatif, chacun pouvant amener des semences, des graines, des plants des fleurs à repiquer, du buis, qui servira (plus tard sans doute) pour les Rameaux. Les conseils des uns et des autres sont les bienvenus et aussi le coup de main.

Séverine s’occupe des fleurs, Sophie, Violette et Dominique R. du jardin potager. Pour le gros œuvre Paul vient aider Dominique : aller chercher la terre, allers et venues à la déchetterie20180730_141442_resized 20180730_141442_resized   grâce à la remorque de Dominique K. et aussi l’aménagement d’un coin prière dans le jardin où Yves-Edouard et Frédéric ont installé la statue de la Vierge offerte par les sœurs franciscaines. De son côté, Alix a poncé et remis à neuf un vieux banc.

Tout est bio et rien n’est perdu. Tout est recyclé, un compost servira d’engrais, les branches coupées des arbres forment une bordure originale au jardin…..

Les paroissiens qui le souhaitent peuvent se servir, salades, radis, courgettes, haricots verts (les premiers sont prêts à être cueillis!). Et la nature a ses bizarreries : un melon a décidé de pousser dans une bouteille, il a été récupéré, mais il a une drôle de forme, ce melon !

Après la messe de semaine ou dominicale, ce jardin devient un lieu convivial de rencontres.

Merci à tous les bénévoles, petites mains ou gros œuvre.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1658 visites