Messe festive à Saint Léger

Messe d'action de grâce pour l'année écoulée

Messe festive en action de grâce à St Léger

Beaucoup de monde en l’église Saint Léger le 28 juin 2015, pour la messe festive où tous étaient invités.

Après le chant d’entrée « Amis dans le Seigneur »,  Annie prononça le mot d’accueilDSCN3376 DSCN3376   avec le retour sur le vécu de l’année, puis l’Abbé Xavier ouvrait la célébration

avec l’appel  des catéchumènes :  Johnny , Priscilla  et Sophie , qui cheminent vers le baptême . L’abbé Xavier les signe de la croix sur le front, les yeux, les oreilles….

Lecture du livre de la Sagesse par Sylvie, suivie du chant méditatif « Donne moi seulement de t’aimer »…puis,  nous écoutons l’évangile de Jésus Christ selon St Marc (5, 21-43) avec projection d’un diaporama pour accompagner la lecture, apprécié par les enfants.

Pendant l’homélie, Xavier appelle à se lever les jeunes puis adultes de différents groupes par ; :Talitha koum    soit    ‘lève-toi’ et à chaque fois va déposer une rose blanche dans le vase.

Puis vient la prière universelle et procession des oblats aidées par les catéchistes et animatrices..  Pendant la prière lue par Xavier s’avancent les animateurs de mouvements et jeunes concernés :  Jeunes musiciens de Saint Wulgan -  Baptême pour les 3/7 ans et petite enfance  -  Caté ; célébration des cendres  -  Messe des jeunes du jeudi Saint  -  Ecoles catholiques de Lens  -  Scouts  -  MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) -  ACE (Action Catholique des Enfants)  - DSCN3380 DSCN3380   groupe sacrements GPS  -  aumônerie des scolaires  -  Pastorale des personnes handicapées  et  messe randonnée avec la bannière de la Paroisse Saint François d’Assise de Lens .

Nous terminons cette belle messe après la bénédiction par le chant : « Marche avec nous Marie »

Et les scouts invitaient pour le barbecue, qu’ils avaient préparé dans le jardin de la maison Nicodème .

Monique Vinchant

Photos prises par Monique