Messe du Louvre à Saint Théodore

La messe du 5ème dimanche du mois commence à être connue. Dite messe du Louvre elle permet de rappeler à chacun que cette église, petite sans doute mais dont la forme harmonieuse est due à l'architecte Cordonnier, est située à proximité du Louvre Lens

C'est pourquoi, régulièrement, au cours de la célébration, des nouvelles du Louvre Lens sont données et un diaporama est présenté.

Ce dimanche 29 avril, l'abbé Michel nous a expliqué la pierre d'autel, le sépulcre et ses cinq croix, correspondant aux plaies du Christ. Le thème du diaporama passé après la la lecture de l'évangile du jour était : « le bon pasteur » à travers des peintures, des mosaïques, des sculptures de toute époque. « Je donne ma vie pour mes brebis » a dit Jésus, et aussi « j'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie....... il y aura un seul troupeau et un seul pasteur ». Belle méditation.

Ce dimanche étant consacré à  la Journée mondiale de prières pour les Vocations,  l'abbé Michel a dit tout son « bonheur d'être prêtre, pasteur à la suite du Christ...... la joie qu'il avait à visiter les parents des enfants du caté, …...... ce que lui apportaient les rencontres qu'il pouvait faire en tant que prêtre » .

La célébration s'est terminée par des « conseils pour contempler une oeuvre » du Père Bruno Horaist, curé à la paroisse Saint Vincent de Paul à Paris :

ñ  se laisser habiter par l'oeuvre

ñ  faire tomber la barrière entre les arts sacrés et profanes

ñ  laisser les œuvres d'art proclamer l'évangile

ñ  faire l'effort de comprendre ce qui nous touche.

La prochaine messe du Louvre sera célébrée le 29 juillet à 9h30. Nous présenterons quelques unes des œuvres qui seront exposées lors de l'inauguration le 4 décembre prochain.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 563 visites