le Samedi 16 jan 2010

Eglise Notre Dame de Boulogne. Beaucoup de monde, paroissiens mais aussi personnes de communes voisines pour assister à cette messe co-célébrée par les abbés Becquart, Lemblé et Renard. Après une procession particulièrement colorée au cours de laquelle des drapeaux de différents pays ont été apportés, la célébration a commencé. Génise, originaire des Antilles, a animé la partie chantée en créole. Heureusement nous avions les paroles sur papier ce qui nous a permis de reprendre en choeur ces chants rythmés par des instruments africains. Des témoignages ont été portés; un poême a été lu : Migrer c'est quitter son pays, se séparer de ses amis, c'est partir sans bagages pour un très long voyage....... L'abbé Michel a rappelé cette phrase tirée de Matthieu 25 : "J'étais étranger et vous m'avez accueilli".

Le verre de l'amitié a ensuite réuni tout le monde autour de spécialités antillaises, sucrées, salées, préparées par Génise. Une bonne odeur de mélisse flottait.

Chantal Erouart