Une messe "des jeunes"

Messe inter-générationnelle animée par des jeunes

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

« AUGMENTE EN NOUS LA FOI »

Nous l'appelons « la messe des jeunes ». En fait une fois par mois, les jeunes animeront la messe du samedi soir à Saint Edouard. Samedi 2 octobre, il s'agissait de la première. Des scouts, des enfants du caté dont la rentrée a eu lieu voici peu de temps, quelques jeunes de l'aumônerie ont mis de la vie dans cette église habituée, comme tant d'autres maintenant, à recevoir une communauté  vieillissante. Les paroissiens de tout âge et de toutes les communautés se sont déplacés; messe inter-générationnelle. Un orchestre animé avec enthousiasme par des jeunes, notre séminariste Christophe à la guitare, et l'abbé Lemblé qui n'était pas le dernier à chanter et claquer des mains, tout le monde avait de la joie au coeur.

Des petits coeurs justement, que les paroissiens collaient sur un grand coeur à l'entrée après avoir écrit son prénom; ce grand coeur sera d'ailleurs amené pendant la célébration, par deux scouts. Les plus jeunes enfants dessinaient dans la salle de caté pendant la Parole. « Dieu vous a donné un talent, croyez-y! » a dit l'abbé dans son homélie.

Un notre père récité la main dans la main, une Eucharistie où chacun a reçu le Corps du Christ avec humilité « nous ne sommes que des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir », une question de l'abbé « êtes-vous heureux? » un premier « oui » timide, suivi très vite d'un second du fond du coeur et tous ensemble nous avons chanté « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples » (qui claquait des mains le plus fort : les jeunes ou les plus anciens?).

Au mois prochain!

Chantal Erouart