Serviteurs à la suite du Christ

Fête de St François, patron de la paroisse

La paroisse a fêté son Saint Patron en compagnie des Fraternités Franciscaines de la région Nord-pas-de-Calais

La communauté de Saint Wulgan recevait dans l'église Notre Dame des Mines. Beaucoup de monde, bien sûr, assemblée très priante, très attentive aussi à découvrir cette Famille Franciscaine; normal, les soeurs de Saint Wulgan ne sont-elles pas des Franciscaines Missionnaires de Notre Dame?

Des panneaux, une présentation par Corinne, responsable de l'association  Coordination et rayonnement de la Famille Franciscaine, un arbre « familial » qui se reconstitue, image par image, voilà qui nous a aidés à découvrir cette grande Famille Franciscaine.

Des chants, un psaume « Venez, crions de joie pour le Seigneur », un extrait des admonitions de Saint François « je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir, dit le Seigneur »; des enfants, venus apporter un panneau sur lequel ils avaient écrit leurs réflexions :  aimer et servir; un bouquet de fleurs, offert à Soeur Marie-Cécile pour ses 90 ans et 70 ans de vie religieuse; et pour clôturer cette célébration, une farandole en chantant la Valse des Créatures : Loué sois-tu mon Seigneur, monte vers Toi la louange.....la prière par le chant.

L'après-midi, après avoir visité la Maison du Projet du Louvre-Lens, nous nous sommes retrouvés à Saint Théodore, pour un dernier temps de prière tous ensemble : Transitus de la Saint François « enfin....son âme très sainte se dégagea de sa chair pour être absorbée dans l'abîme de la clarté de Dieu et le Bienheureux s'endormit dans le Seigneur ».

Une journée riche en enseignement, temps de prière et temps convivial. Saint François a bien été fêté!

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1430 visites