le Mardi 14 déc 2010 à 15h 00


          Nous étions peu nombreux pour la messe de Noël au Foyer Louis Voisin, mais quel cadeau !

 

          Après la lecture de l’Evangile, nous avons contemplé une reproduction de l’adoration des bergers de Philippe de Champaigne (1644) : La lumière venue du Christ était éblouissante. Chacune emportera cette image dans sa chambre.

 

          Puis nous avons partagé à partir d’une question : « à l’occasion de la fête de Noël qu’est-ce que vous souhaitez ? » Des réponses tournent autour de la vie : « à notre âge, on est encore debout, on a un bâton mais on peut marcher. Dieu nous donne la vie » et plusieurs réflexions sur la souffrance physique (spécialement la nuit). On évoque celle qui est partie à l’hôpital le matin même. L’une d’entre elles nous dit simplement : « un petit rien nous fait plaisir »

 

          D’autres réponses évoquent la foi qui a fortifié toutes ces années écoulées. La plupart ont dépassé les 80 ans, plusieurs approchent de la centaine, et, c’est leur souhait que leur descendance ne perde pas la foi « que mes petits enfants soient baptisés ».

 

           Dans ce moment de partage, on goûte les cadeaux si précieux de la vie et de la foi. On les reçoit de nouveau dans ce temps de Noël, des cadeaux qui nous aideront tout au long de cette nouvelle année qui commence pour qu’elle soit « bonne et heureuse ».

 

M.B