Mercredi des Cendres

Célébration, paroisse St François d'Assise

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

Mercredi des Cendres

Premier jour de Carême. A Saint Edouard, la célébration a commencé par un chant : « Voici le Chemin de quarante jours »; passage vers le Soleil de Pâques. Dans une coupe, du buis attendait d'être brûlé, ce buis que nous avions levé par dessus nos têtes, le jour des Rameaux, en criant : Hosanna. Et l'abbé Xavier a déposé les cendres sur le front d'une assemblée nombreuse : personnes du quartier et des autres communautés, enfants du catéchisme et jeunes du Lycée Catholique Saint Paul, beaucoup de jeunes.

• Carême, temps de conversion, de partage,  témoignage d'un représentant d'une association du Pérou.

Célébrer les Cendres, nous a dit l'abbé Xavier dans son homélie, c'est reconnaître que notre vie peut être louange mais aussi qu'elle peut s'égarer. Nous avons besoin de la miséricorde de Dieu. Nous devons laver nos coeurs.

• Temps de carême, suivre la loi de Dieu :

-         prier intensément, de tout notre coeur, demander miséricorde

-         faire la charité

-         jeûner, plus exactement savoir ce contenter de ce que nous avons, « donnez-nous notre pain quotidien »

Dans d'autres communautés de la paroisse, Saint Auguste, Saint Léger, Saint Wulgan,  cette même célébration a eu lieu à des heures différentes de la journée, chacun pouvant participer à ce départ de la « longue marche ».

Nous nous sommes quittés sur le rappel d'une date : le 7 mai prochain, à 18h30 dans cette même église de Saint Edouard, des confirmations seront célébrées lors de la « messe des jeunes ». Venez nombreux, a demandé l'abbé Xavier.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 6349 visites