Recollection pour le temps du Carême

L'accueil d'un catéchiste dérangeant ou les tribulations d'un catéchiste : Paul

Doyenné de Lens : Maison Paroissiale à Lens et Centre Paroissial à Mazingarbe

En ce temps de Carême, nous nous sommes retrouvés, petit groupe, à la maison paroissiale  à Lens, pour parler de la Parole de Dieu, échanger et prier ensemble à partir des Actes des Apôtres.;découvrir comment Saül, devenu Paul, a été accepté dans les communautés chrétiennes, lui, nouveau converti, devenu un membre plus qu'actif. Et aussi comment, à notre époque, des personnes, chrétiennes, qui jusque là « recevaient », « donnent » maintenant et sont devenues elles-mêmes membres actifs de la communauté chrétienne.

Anne-Marie et Georgette sont investies dans les Funérailles à Saint Edouard. A travers leurs témoignages, nous avons découvert comment elles ont reçu l'appel, et ce que ce service  leur apporte : la richesse des rencontres avec les familles, une foi qui grandit dans une participation plus active dans l'Eglise, une meilleure compréhension de l'Evangile, …...D'enseignantes, elles ont appris à devenir écoutantes.

Puis, Emile Hennart nous a parlé de ce qu'il appelle : « Les tribulations du catéchiste Paul »., les soucis qu'a rencontrés Paul au cours de son itinéraire, un des nombreux fils conducteurs des Actes des Apôtres. Luc nous présente un catéchiste dérangeant et qui a beaucoup souffert. Là encore, nous avons entendu parler d' « appel », tout d'abord par les chrétiens des communautés, mais aussi par Dieu.

Un partage a suivi : comment vivons nous l'évolution actuelle, nos appels, nos découvertes : nous sommes tous envoyés en mission, appelés à porter la Bonne Nouvelle. Nous sommes responsables de faire connaître Jésus-Christ à tout le monde, chrétiens investtis, mais aussi personnes « au seuil » de l'Eglise et même « sur le trottoir d'en face ».

Des prières d'action de Grâce de l'assemblée ont été lues pendant l'Eucharistie : Merci Seigneur …....pour les Diacres, pour les Laïcs qui se mettent en route, pour les rencontres que nous vivons, pour les richesses apportées par les Maisons d'Evangile......

Une rencontre identique avait eu lieu l'après-midi au Centre Paroissial de Mazingarge, à laquelle assistaient 70 personnes.

2 témoignages ont été présentés :

-         Celui de Rose-Lyse qui montrait l'évolution d'une eucharistie du Dimanche à Aix pour favoriser la participation des enfants catéchisés et de leurs parents.

-         Michèle a partagé son action dans la cité 7 de Mazingarbe avec l'Equipe d'Animation de la Paroisse de Saint Vincent de Bully, pour essayer de rejoindre les jeunes couples d'une cité qui pour un bon nombre n'ont jamais entendu parlé de Jésus-Christ.

Le doyenné, ce jour là, a partagé et prié ensemble.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2130 visites