Des enfants de Ste Thérèse à St Edouard

73 enfants de l'école Catholique Sainte Thérèse font leur première eucharistie à l'église Saint Edouard

Dimanche 29 mai, 73 enfants de l’école Sainte Thérèse de Lens ont fait leur première eucharistie.  Préparés par l’équipe de catéchistes : Gabrielle Fléchel,  Jeanne-Marie Ladureau, Nadège Machart, Hema Mackowiak et Nathalie Pollart, c’est devant une assemblée nombreuse et recueillie que les enfants ont reçu le sacrement de la première eucharistie. La messe, co-célébrée par l’abbé Xavier Lemblé, le diacre Jean Fléchel et le chanoine Jean Tailliar, se termina par un joli conte dit par le directeur de l’établissement, Vincent Fourmy.

Vincent Fourmy qui tient à redynamiser la catéchèse dans son établissement. C’est avec l’aide de Renée Lacroix , référente pastorale pour l’école, et de l’équipe de catéchistes, toutes bénévoles,  que les enfants peuvent suivre, chaque semaine, une heure de pastorale. Les institutrices, de leur côté, prennent également un temps hebdomadaire à la catéchèse. Il faut d’ailleurs souligner que quelques institutrices sont venues se joindre à l’équipe pastorale pour le temps fort organisé une quinzaine de jours avant la célébration ainsi que deux mamans , une mamie et Joëlle Guillaumond, bénévole à la paroisse Saint François d’Assise ; et que les chants furent préparés après la classe par Anne Deladerrière, institutrice et Jérôme, musicien, venu aider à la demande de Joëlle. Toutes ces bonnes volontés ont fait de ce dimanche 29 mai un bon moment de partage et d’émotion.

Ce beau jour restera, à n’en pas douter, dans les mémoires de ces 73 enfants. C’est une nouvelle étape dans leur vie de chrétien, que nous leur souhaitons longue et enrichissante.

Renée Lacroix

Photos : Jean-Claude Bellanger